De quoi s'agit-il ?
La ville de Bélesta s'est développée sur une zone occupée dès le Néolithique. Ce n’est pas étonnant : le territoire, essentiellement composé de broussailles, permettait de nourrir les tribus installées ici. La plaine, elle, était inhabitable, et plus haut les zones, bien qu’habitées, restaient plus rudes. Toute la bande du Fenouillèdes, du Bas-Conflent, des Aspres, du Bas-Vallespir et des Albères constituait alors un espace de peuplement néolithique.
Outre les mégalithes, les habitants nous ont laissé des vestiges de leur quotidien dans certaines grottes de la région. Celle de Bélesta est la plus connue et la mieux mise en valeur. Son occupation remonte au VIe millénaire avant J.-C. Les archéologues y ont découvert de nombreux témoignages de la vie quotidienne sur plusieurs couches de sédiments successifs. Les plus récentes ont révélé une sépulture collective (-4500 ans) contenant une trentaine de squelettes accompagnés de céramiques funéraires.
Toutes les découvertes sont exposées au musée de la préhistoire de Bélesta, situé à côté de l’église. C’est un très beau musée, particulièrement intéressant, qui complète bien celui de Tautavel, davantage consacré au Paléolithique.