Grotte de Bélesta




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La grotte de Bélesta se trouve sur les hauteurs de ce village, au Sud-Est. Pour s'y rendre il faut prendre le chemin qui monte à gauche de la route, en direction du lac de Caramany, juste avant le croisement. Mais sur place, il n'y a rien de spécial à voir, la grotte est bien sûr fermée au public... par une lourde grille.

Notez qu'on parle aussi de la "caune de Bélesta" (traduction catalane de "Grotte")


Coordonnées GPS : 42.720692 N, 2.592125 E.


De quoi s'agit-il ?

La ville de Bélesta s'est montée sur une zone occupée durant le néolithique. Ce n'est pas si étonnant que ça, le territoire est essentiellement composé de broussailles qui devaient permettre de nourrir les tribues vivants ici, la plaine était de toutes façons inhabitables et plus haut, bien qu'habitées, les zones étaient plus rudes. C'est toue la bande du Fenouillèdes, Bas-Conflent, Aspres, Bas-Vallespir et Albères qui étaient les lieux d'habitats du néolithiques.

Outre les mégalithes, ils nous laissés des vestiges de leurs quotidiens dans certaines grottes de la région. Celle de Bélesta est la plus connue, c'est aussi celle qui a été le mieux mis en valeur. Son occupation commence au VIe millénaire avant JC. Les archéologues y ont découverts de nombreux reliefs de leur vie quotidienne sur plusieurs couches de sédiments successifs. Les couches les plus récentes ont révélées une sépulture collective (-4500 ans) contenant une trentaine de squelettes et des céramiques funéraires.

Tout ce qui a été récupéré est exposé au musée de la préhistoire de Bélesta, qui se trouve à côté de l'église. C'est un sacré beau musée particulièremlent intéressant, il complète bien celui de Tautavel, plus consacré au paléolithique.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.