Monument commémoratif de Peyrestortes




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le monument commémoratif de la bataille de Peyrestortes se trouve sur cette commune bien sûr, au Sud-Est par rapport à la ville. Il domine la plaine sur laquelle s'est déroulé cette bataille et qui contient maintenant les pistes de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes.


Coordonnées GPS : 42.749327 N, 2.861385 E.


De quoi s'agit-il ?

Sur les hauteurs de l'aéroport, le long de la route de Peyrestortes, l'automobiliste trouve à l'intersection de la route de Baixas un ancien monument qui semble, d'après son style, avoir été construit au XIXe siècle. Il s'agit d'un monument commémoratif au souvenir de la victoire contre les espagnols lors de la guerre de 1793, tout simplement. Il faut dire qu'une bataille décisive eut lieu exactement à cet endroit, dans la plaine à l'Ouest de Perpignan, elle est connue sous le nom de "Bataille de Peyrestortes".

Le monument fut construit à la fin du XIXe siècle et inauguré le 6 mars 1898 par le préfet des Pyrénées-Orientales, le délégué du ministère de la guerre (Le général Lecler), le président du Conseil Général (Mr Parès), le maire de Peyrestortes (Mr Marty), et le trésorier du comité (Mr Girard). Pour être complet, indiquons que l'architecte fut un certain Carbasse et l'entrepreneur Mr Condine.

Le monument est gravé de l'inscription suivante :

A la mémoire de l'armée des Pyrénées-Orientales qui combatirent à Peyrestortes sous la conduite des conventionnels Cassaynes, Fabre et des généraux d'Aoust Goguet.

Le fameux Cassanyes, dont l'orthographe varie, est un conventionnel de la période révolutionnaire, maire de Canet-en-Roussillon. Il est intéressant de noter que comme c'était souvent le cas à l'époque, c'est une souscription publique qui a permis la fabrication de ce monument.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.