De quoi s'agit-il ?
Sur les hauteurs de l'aéroport, le long de la route de Peyrestortes, l'automobiliste découvre à l'intersection de la route de Baixas un ancien monument dont le style laisse penser qu'il a été érigé au XIXe siècle. Il s'agit d'un monument commémoratif célébrant la victoire contre les Espagnols lors de la guerre de 1793. Une bataille décisive s'est déroulée précisément à cet endroit, dans la plaine à l'ouest de Perpignan, connue sous le nom de "Bataille de Peyrestortes".
Le monument fut construit à la fin du XIXe siècle et inauguré le 6 mars 1898 en présence du préfet des Pyrénées-Orientales, du délégué du ministère de la guerre, le général Lecler, du président du Conseil général, M. Parès, du maire de Peyrestortes, M. Marty, et du trésorier du comité, M. Girard. L'architecte était M. Carbasse et l'entrepreneur M. Condine.
Le monument porte l'inscription suivante :
À la mémoire de l'armée des Pyrénées-Orientales qui combattit à Peyrestortes sous la conduite des conventionnels Cassanyes, Fabre, et des généraux d'Aoust et Goguet.
Le fameux Cassanyes, dont l'orthographe varie, était un conventionnel de la période révolutionnaire et maire de Canet-en-Roussillon. Comme c'était souvent le cas à l'époque, une souscription publique a permis de financer ce monument.