Peyrestortes




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Comme un peu partout en plaine, le territoire de Peyrestortes ne nous a pas légué de vestiges de la lointaine période préhistoriques. Par la suite les celtes vinrent envahir la plaine du Roussillon, mais il faudra attendre la conquête romaine pour trouver des traces de la première activité humaine dans le village, sous la forme de graffitis daté de cette époque. En 408 les romains furent enfoncés par les wisigoths, eux mêmes conquis par les sarrasins (735), qui furent définitivement défaits par les francs de Charlemagne (811). Commence alors le moyen-âge, avec l'instauration de la féodalité et le rattachement des territoires nouvellement conquis à la future France.

La première trace de Peyrestortes date du Xe siècle, on y trouve un château et sa chapelle castrale. Ce château existe toujours, bien qu'il ait été modifié au XIIIe siècle, il a été acquis par la municipalité le 30 novembre 2000. Des fouilles ont permis de trouver de nombreux objets d'art de l'époque pré-romane à l'époque baroque, en particulier une Vierge à l'enfant pré-roman, des angelots ornant autrefois le sommet de la chaire du couvent des Carmes de Perpignan, etc.

Au Moyen-âge, Peyrestortes était une seigneurie modeste. On trouve une trace du seigneur Hot de Peyrestortes lors du mariage de sa fille Anne avec François d'Oms, durant le XIVe siècle. Ce mariage engendrera 5 enfants dont l'aîné, Othon, reprendra la lignée des seigneurs de Peyrestortes. Mais nous n'avons pas de traces particulières laissées par cette famille dans l'histoire locale.

Au XIIIe siècle l'église castrale fut remplacée par une autre, plus grande : l'église St Jean l'Evangéliste. L'église elle-même sera modifiée au XVIIIe siècle. A partir du XIVe siècle la paroisse suivra l'histoire locale, avec en particulier la guerre franco-espagnole du XVIIe siècle et la récupération du territoire par la France, puis le traité des Pyrénées signé en 1659 fixant la frontière définitive entre la France et l'Espagne. Cette frontière fut mise à mal durant la guerre de 1793 dont le territoire de Peyrestortes se souvient : Il fut le siège de la plus importante bataille de cette guerre. Pour commémorer cette bataille, un monument a été érigé sur place.




Situation et accès

Peyrestortes se trouve dans la plaine du Salanque, au Nord-Ouest de Perpignan. Son territoire touche celui de la préfecture, mais les deux agglomérations ne sont pas jointes, il y a un assez grand espace de vignes et de champs divers entre les deux.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.75461161 N, 2.854359704 E



Copyright 2013 - 2023 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.