Peyrestortes

Un discret village de la Salanque bien sympathique

Village classique de la Salanque, proche de toutes les commodités, Peyrestortes possède une histoire riche et un patrimoine à la hauteur de cette richesse. Mais ce n’est pas le seul atout du village : ici, on profite du calme et de la sympathie d’une communauté fortement liée, avec des traditions et des événements reconnus dans toute la plaine.

Et il ne faut pas oublier le bon vin que l’on produit par ici !

Village classique de la Salanque, proche de toutes les commodités, Peyrestortes possède une histoire riche et un patrimoine à la hauteur de cette richesse. Mais ce n’est pas le seul atout du village : ici, on profite du calme et de la sympathie d’une communauté fortement liée, avec des traditions et des événements reconnus dans toute la plaine.

Et il ne faut pas oublier le bon vin que l’on produit par ici !

Peyrestortes est un village de taille moyenne situé dans la plaine du Roussillon, au nord-ouest de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Peyrestortencs. Il s'agit d'un village catalan assez classique, organisé autour de l’église et de sa place principale.


Urbanisme

L'urbanisme de Peyrestortes diffère un peu de celui des villages voisins. Souvent, dans ces villages, l’église se trouve en plein centre avec une ou deux rues étroites formant un ou deux cercles autour, la rue extérieure servant de rempart à l'époque de la construction. L'intérieur du village était ainsi protégé, et c’est là que vivait la population, avec les réserves alimentaires et le grenier à grains. À Peyrestortes, en revanche, la configuration est différente. L’église et son château attenant sont présents, mais les maisons se sont construites un peu partout autour, sans véritable cohérence, formant des petites rues étroites et courtes. Deux rues plus longues desservent ces ruelles, et la route de Baixas longe le village au nord. Ceci concerne l’ancien village bien sûr, car Peyrestortes a étendu son territoire urbanisé vers l’ouest avec la création d’un grand lotissement de maisons individuelles modernes. Ce lotissement est enclavé : on n’y entre que pour accéder aux habitations. Le tableau urbanistique est complété par d’autres maisons, également dans des lotissements modernes à l’entrée est, un secteur plus petit et moins isolé. L’agglomération de Peyrestortes se limite à cela, le reste du territoire étant essentiellement occupé par des terres agricoles.


Vie économique

Économiquement, Peyrestortes dépend largement de l’agriculture. Depuis plusieurs années, le nombre d’exploitations diminue, mais cela masque une concentration des activités entre moins de personnes plutôt qu’un abandon total. En effet, la majeure partie du territoire reste cultivée, preuve de la présence importante de l’agriculture. On y cultive essentiellement la vigne, mais on trouve aussi du maraîchage et un peu d’arboriculture. Certains terrains sont régulièrement laissés en jachère.

Par ailleurs, peu d’entreprises sont implantées à Peyrestortes, ce qui est surprenant au regard de la proximité avec Perpignan et son aéroport. Les entreprises présentes fournissent surtout des services liés au bâtiment, à l’automobile et à la personne. Ces derniers sont plutôt des commerces, concentrés le long de la rue principale, majoritairement des commerces de bouche.


Vie associative

La vie associative y est également peu développée. La commune compte une trentaine d’associations, souvent similaires à celles que l’on trouve partout : aide aux personnes âgées et aux enfants, soutien scolaire. On trouve aussi des associations patriotiques et quelques clubs sportifs, bien que leur nombre reste limité. Parmi ces derniers, on note de la gymnastique volontaire, du quad, du football, de la pétanque et bien sûr du rugby. En revanche, les clubs d’arts manuels ou culturels sont très rares. On ne vient pas à Peyrestortes pour une vie associative très dynamique.


Équipements de la ville

La ville dispose d’une grande salle de spectacle, l’une des premières de cette taille installée dans les villages alentour. On y trouve également un terrain de football et de rugby, un terrain de tennis, un boulodrome et un skate park. Cependant, on ne peut pas dire que les équipements de la ville dépassent ce qui est strictement nécessaire.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Peyrestortes est essentiellement composé de son château et de son église paroissiale, qui sont accolés. La commune possède également deux curiosités intéressantes : le monument commémorant la guerre de 1793 et celui rappelant la mesure du méridien terrestre par l'armée au XIXe siècle.


Monument commémoratif de la guerre de 1793

Monument commémoratif de la guerre de 1793

Monument commémoratif de la guerre de 1793

Sur les hauteurs de Peyrestortes, en direction de Baixas, se trouve un monument typique du XIXe siècle. Il commémore la victoire française sur les troupes espagnoles lors de la guerre de 1793, à l’emplacement de la bataille qui mit un coup d'arrêt à l'invasion ennemie.

En savoir plus sur le monument commémoratif de la guerre de 1793.


La borne azimutale

La borne azimutale de Peyrestortes

La borne azimutale de Peyrestortes

Cette borne a été érigée à Peyrestortes par le ministère de la Guerre en 1891 pour commémorer les nouvelles mesures du méridien terrestre effectuées cette année-là par l'armée. Elle marque l'azimut de Força-Real.

En savoir plus sur la borne marquant l'azimut de Força Réal.


Histoire

Comme un peu partout en plaine, le territoire de Peyrestortes ne nous a pas légué de vestiges de la lointaine période préhistorique. Par la suite, les Celtes vinrent envahir la plaine du Roussillon, mais il faudra attendre la conquête romaine pour trouver des traces de la première activité humaine dans le village, sous la forme de graffitis datant de cette époque. En 408, les Romains furent défaits par les Wisigoths, eux-mêmes conquis par les Sarrasins (735), qui furent définitivement battus par les Francs de Charlemagne (811). Commence alors le Moyen Âge, avec l’instauration de la féodalité et le rattachement des territoires nouvellement conquis à la future France.

La première trace écrite de Peyrestortes date du Xe siècle : on y trouve un château et sa chapelle castrale. Ce château existe toujours, bien qu’il ait été modifié au XIIIe siècle. Il a été acquis par la municipalité le 30 novembre 2000. Des fouilles ont permis de découvrir de nombreux objets d’art, allant de l’époque préromane à l’époque baroque, en particulier une Vierge à l’Enfant préromane, des angelots ornant autrefois le sommet de la chaire du couvent des Carmes de Perpignan, etc.

Au Moyen Âge, Peyrestortes était une seigneurie modeste. On trouve une trace du seigneur Hot de Peyrestortes lors du mariage de sa fille Anne avec François d’Oms, durant le XIVe siècle. Ce mariage engendrera cinq enfants, dont l’aîné, Othon, reprendra la lignée des seigneurs de Peyrestortes. Mais nous n’avons pas de traces particulières laissées par cette famille dans l’histoire locale.

Au XIIIe siècle, l’église castrale fut remplacée par une autre, plus grande : l’église Saint Jean l’Évangéliste. L’église elle-même sera modifiée au XVIIIe siècle. À partir du XIVe siècle, la paroisse suivra l’histoire locale, avec en particulier la guerre franco-espagnole du XVIIe siècle et la récupération du territoire par la France, puis le traité des Pyrénées signé en 1659 fixant la frontière définitive entre la France et l’Espagne. Cette frontière fut remise en cause durant la guerre de 1793, dont le territoire de Peyrestortes se souvient : il fut le siège de la plus importante bataille de cette guerre. Pour commémorer cette bataille, un monument a été érigé sur place.



Informations techniques

Nom Peyrestortes Nom catalan Parestortes ou Peirestortes Code commune 66138
Canton Le Ribéral Arrondissement Prades EPCI Perpignan Méditerranée Métropole
Région Salanque Altitude 97 m Coord. GPS 42.754612 Est / 2.854360 Nord
Superficie 8 km2 Population 1690 h. Code postal 66600
Gentillé Peyrestortencs, Peyrestortencques


Situation et accès

Peyrestortes se trouve dans la plaine de la Salanque, au Nord-Ouest de Perpignan. Son territoire est limitrophe de celui de la préfecture, mais les deux agglomérations ne sont pas jointes ; il y a un espace assez vaste de vignes et de champs divers entre les deux.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.