Peyrestortes est un village de taille moyenne situé dans la plaine du Roussillon, au nord-ouest de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Peyrestortencs. Il s'agit d'un village catalan assez classique, organisé autour de l’église et de sa place principale.
Urbanisme
L'urbanisme de Peyrestortes diffère un peu de celui des villages voisins. Souvent, dans ces villages, l’église se trouve en plein centre avec une ou deux rues étroites formant un ou deux cercles autour, la rue extérieure servant de rempart à l'époque de la construction. L'intérieur du village était ainsi protégé, et c’est là que vivait la population, avec les réserves alimentaires et le grenier à grains. À Peyrestortes, en revanche, la configuration est différente. L’église et son château attenant sont présents, mais les maisons se sont construites un peu partout autour, sans véritable cohérence, formant des petites rues étroites et courtes. Deux rues plus longues desservent ces ruelles, et la route de Baixas longe le village au nord. Ceci concerne l’ancien village bien sûr, car Peyrestortes a étendu son territoire urbanisé vers l’ouest avec la création d’un grand lotissement de maisons individuelles modernes. Ce lotissement est enclavé : on n’y entre que pour accéder aux habitations. Le tableau urbanistique est complété par d’autres maisons, également dans des lotissements modernes à l’entrée est, un secteur plus petit et moins isolé. L’agglomération de Peyrestortes se limite à cela, le reste du territoire étant essentiellement occupé par des terres agricoles.
Vie économique
Économiquement, Peyrestortes dépend largement de l’agriculture. Depuis plusieurs années, le nombre d’exploitations diminue, mais cela masque une concentration des activités entre moins de personnes plutôt qu’un abandon total. En effet, la majeure partie du territoire reste cultivée, preuve de la présence importante de l’agriculture. On y cultive essentiellement la vigne, mais on trouve aussi du maraîchage et un peu d’arboriculture. Certains terrains sont régulièrement laissés en jachère.
Par ailleurs, peu d’entreprises sont implantées à Peyrestortes, ce qui est surprenant au regard de la proximité avec Perpignan et son aéroport. Les entreprises présentes fournissent surtout des services liés au bâtiment, à l’automobile et à la personne. Ces derniers sont plutôt des commerces, concentrés le long de la rue principale, majoritairement des commerces de bouche.
Vie associative
La vie associative y est également peu développée. La commune compte une trentaine d’associations, souvent similaires à celles que l’on trouve partout : aide aux personnes âgées et aux enfants, soutien scolaire. On trouve aussi des associations patriotiques et quelques clubs sportifs, bien que leur nombre reste limité. Parmi ces derniers, on note de la gymnastique volontaire, du quad, du football, de la pétanque et bien sûr du rugby. En revanche, les clubs d’arts manuels ou culturels sont très rares. On ne vient pas à Peyrestortes pour une vie associative très dynamique.
Équipements de la ville
La ville dispose d’une grande salle de spectacle, l’une des premières de cette taille installée dans les villages alentour. On y trouve également un terrain de football et de rugby, un terrain de tennis, un boulodrome et un skate park. Cependant, on ne peut pas dire que les équipements de la ville dépassent ce qui est strictement nécessaire.