Borne de Peyrestortes




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La borne de Peyrestortes est le long de la route menant de Perpignan à Peyrestortes. Elle se voit assez bien à condition que l'on y prenne garde car elle se trouve de l'autre côté de la rambarde de sécurité. Inutile de chercher à vous arrêter, vous êtes sur une voie rapide sans parking, il faut donc avancer sur cette voie jusqu'à trouver une route vous menant sur les chemins de vigne, ce sont les seules à vous mener à cette borne.

C'est donc plus une curiosité que l'on voit en passant qu'un monument auprès duquel on peut s'arrêter.


Coordonnées GPS : 42.705272 N, 2.599572 E.


De quoi s'agit-il ?

Ceux qui ont vu cette borne plantée au milieu de nulle part se sont sans doute posé la question de savoir à quoi elle sert. Monument commémoratif ? Borne géographique ? A t-elle un intérêt militaire ?


La réponse est simple. Cette borne a été érigé à Peyrestortes par le ministère de la guerre en 1891 pour commémorer les nouvelles mesures du méridien terrestre qui ont été faites cette année-là par l'armée. Elle marque l'azimut de Força-Real. Elle fut érigée là et n'a pas d'autres fonctions que commémorative. Elle ressemble aux deux autres bornes du département, celles qui ont servi à établir une base pour la mesure du méridien terrestre.

En savoir plus sur la mesure du méridien terrestre.





Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.