Notre Dame de Villeneuve

Une chapelle isolée bien connue des Capcinois




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Notre Dame de Villeneuve est une chapelle située sur le territoire de Formiguères, en Capcir. Elle se trouve à l'Est du village, juste avant d'arriver au hameau de Villeneuve de Formiguères.


Coordonnées GPS : 42.62661615 N, 2.125237029 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Notre Dame de Villeneuve est sur le territoire de Formiguères. C'est un édifice religieux isolé, elle date de 1735. Elle se compose de deux bâtiments distincts : La chapelle proprement dite, et un corps de logis assez imposant qui lui est attenant. Les deux bâtiments sont simples. La chapelle a des contreforts et une extension sur la partie arrière, qui doit être la sacristie, et elle a une façade avec un clocher-mur à deux arcades, toutes deux disposant d'une cloche. Sa façade est également ornée d'une rosace en vitrail. Le logis est un lourd bâtiment a deux étages, monolithique. On sent qu'à la construction, il fallait être efficace, avoir le maximum d'espace intérieur pour le minimum de murs. Devant la chapelle il y a une croix en bois d'à peu près 3m de haut, mais pas très imposante.

La chapelle a été construite en 1735, elle est donc relativement récente au vu de certaines chapelles de la région. Elle contient un retable du XVIIIe siècle et deux Vierges, l'une du XVIe siècle et l'autre des XVIe et XVIIe siècle, visible lors des visites organisées les mercredis et samedis, de 15h à 18h (Confirmez auprès de la mairie que cette visite se fait toujours, ce site Internet n'ayant pas vocation à donner des informations touristiques, il est possible que ça ait changé sans que je sois au courant. Elle contient aussi des ex-voto originaux.

Parmi les évènements liés à cette chapelle, sachez que l'été est une période fastueuse pour elle, elle accueille des concerts classiques régulièrement pour un prix modique (Et immédiatement reversé à l'association de restauration de la chapelle, bien sûr) Sinon le 16 août, pour la fête de la Vierge, il y a une procession d'organisée. C'est assez intéressant car elle met en avant la culture catalane, ce qui est toujours une bonne chose. Il y en a deux autres durant l'année, une le lundi de la Pentecôte et l'autre le lundi de Pâques.

Cette chapelle est régulièrement restaurée, chaque année des travaux sont engagés pour améliorer un élément. Ce sont les dons des visiteurs qui les financent.


Le couronnement de Notre Dame

La Vierge Marie est la patronne du Capcir, mais ce patronnage est récent, il date des années 50. En fait il a été voulu et obtenu par le curé Jean Fondecave, de Formiguères, qui fit en sorte que la Sainte devienne la patronne de la vallée. Afin de concrétiser ce fait, il organisa un couronnement qui eut lieu le 8 juillet 1950. Ce jour là fut réunie une foule considérable. La ferveur était tellement forte que même les autorités eurent du mal à se frayer un chemin. Tous les curés, tous les habitants du Capcir sont venus assister à la messe dans la chapelle, beaucoup trop petite pour l'occasion. A l'issu de la cérémonie une splendide couronne, payé en partie par les habitants, fut remise à la statue. Cette couronne s'y trouve toujours bien sûr.

Fait amusant, un orage éclata en fin de journée, dispersant les habitants chez eux. Un mauvais présage ? Surement pas, puisque depuis tout ce temps aucun évènement fâcheux ne vint troubler la vie des Capcinois !




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.