De quoi s'agit-il ?
La chapelle Notre-Dame de Villeneuve est située sur le territoire de Formiguères. Édifiée en 1735, elle se compose de deux bâtiments distincts : la chapelle proprement dite et un corps de logis attenant, imposant mais simple. La chapelle possède des contreforts, une extension à l’arrière — probablement la sacristie — et une façade dotée d’un clocher-mur à deux arcades, chacune abritant une cloche. La façade est également ornée d’une rosace en vitrail. Le logis, monolithique et à deux étages, traduit un souci d’efficacité et d’optimisation de l’espace.
Devant la chapelle se dresse une croix en bois d’environ 3 mètres, sobre mais symbolique. À l’intérieur, la chapelle abrite un retable du XVIIIe siècle et deux statues de la Vierge : l’une du XVIe siècle et l’autre des XVIe et XVIIe siècles. Les visites sont organisées les mercredis et samedis de 15h à 18h (à confirmer auprès de la mairie). On y trouve également des ex-voto originaux.
Chaque été, la chapelle accueille des concerts de musique classique, dont les recettes sont reversées à l’association chargée de sa restauration. Le 16 août, pour la fête de la Vierge, une procession traditionnelle se déroule dans la chapelle, mettant en avant la culture catalane. D’autres cérémonies ont lieu le lundi de la Pentecôte et le lundi de Pâques.
La chapelle fait l’objet d’une restauration régulière, financée par les dons des visiteurs, avec des travaux entrepris chaque année pour préserver et améliorer le bâtiment.
Le couronnement de Notre-Dame
La Vierge Marie est la patronne du Capcir depuis les années 1950, grâce à l’initiative du curé Jean Fondecave de Formiguères. Le 8 juillet 1950, une cérémonie de couronnement rassembla une foule considérable. Tous les curés et habitants de la vallée assistèrent à la messe, trop peu nombreux pour tenir dans la chapelle. À l’issue de la cérémonie, une splendide couronne, financée en partie par les habitants, fut remise à la statue et s’y trouve toujours.
Un orage éclata en fin de journée, dispersant les fidèles, mais aucun événement fâcheux n’a perturbé depuis la vie des Capcinois.