Ornieres antiques de Montauriol




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

Les ornières de Montauriol sont des vestiges archéologiques antiques. Elles se trouvent au Nord du village de Montauriol, dans les Aspres. Pour se rendre sur place, il faut, au départ de Perpignan, aller à Thuir, puis à Fourques via Llupia. Une fois là-bas, suivez Montauriol, c'est indiqué.

Pour trouver les ornières, il faut faire un petit tour à pieds. Garez-vous du côté de la mairie et prenez le chemin goudronné qui monte sur votre droite en entrant dans le village, juste après le pont. En haut de la colline un chemin large part sur la gauche. Quelques centaines de mètres vous arrivez à une bifurcation, prenez encore à gauche. Les ornières seront indiquées par un panneau explicatif, en bord de chemin.


Coordonnées GPS : 42.581147 N, 2.71682 E.


De quoi s'agit-il ?

Il n'y a rien de très spécial à dire au sujet de ce petit élément du patrimoine antique... Il s'agit de deux traces de roues creusés dans la pierre, comme deux rails.

L'intérêt est imaginatif : Ces pierres ont été creusées par le passage fréquent des véhicules à l'époque romaine, que ce soit des véhicules rapides ou des véhicules de transport. D'ailleurs cette route, qui reliait la Via Confluentana (montant en Cerdagne) aux mines de Batère, étaient essentiellement empruntées par des chariots de transport du minerai de fer, ou du résultat de la fonte de fer. Véhicule après véhicule, la pierre s'est creusée, formant cette sorte de double rails. De nos jours la pierre est un peu incliné, sur le bord du chemin, mais autrefois c'est une dalle horizontale. On imagine que ce sont les mouvements de terrain qui l'ont incliné. Actuellement elles sont bien visibles, mais pour être sûr de ne pas les rater on y a apposer un petit panneau explicatif :

Cette route charretière dite "tracé du Chemin du Fer" est jalonnée de sept séries d'ornières dont les plus remarquables sont ici, avec un écartement variant de 125 cm à 135 cm. Ces ornières ont été creusées par le passage récurrent des charrettes sur les schistes.

On y apprend donc qu'il y a 6 autres traces. Carge à vous de les repérer, elles ne sont pas très loin.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.