Montauriol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Montauriol est une commune du département des Pyrénées-Orientales, elle est dans les Aspres, entre Fourques et Caixas.

L'une des caractéristiques de Montauriol réside dans l'éparpillement de son habitat, un éparpillement bien supérieur à celui des villages de la plaine, et qui est typique de quelques villages des Aspres. Maontauriol dispose d'un centre ville très petit, composé d'un bloc de bâtiments dans lequel se trouve la mairie, une salle des fêtes / de réunion et la bibliothèque. Devant la mairie se trouve une joli statue de Peter Weiss (1924-1981) dans un jardin bien entretenu. Il y a aussi un petit terrain de basket, en fait plus deux paniers de basket distant sur un terrain vague, et une aire de pique-nique. La rivière Montauriol longe le parc. De l'autre côté de la route, deux ou trois maisons marque la présence du centre, mais c'est tout. Un arrêt de bus, un panneau décrivant le "chemin du fer", et quelques aménagements pratiques comme les containers de recyclage terminent les équipements du centre ville. Mais ce noyau extrêment petit masque la grande taille de la ville, dans les habitants vivent dans des maisons isolées les unes des autres sur de grands terrains, dans des hameaux.

Il y en a de nombreux, chacun possédant quelques maisons. C'est la raison de la présence des panneaux "veïnat", qui signifie "hameau". Parfois certaines maisons sont si isolées qu'elles disposent de leur propre panneau. Du coup, lorsqu'on est à Montauriol, on a l'impression de toujours être sur une route, avec la possibilité d'aller à un endroit, ou à un autre, mais de ne jamais avoir de village à proprement parler, sauf dans le cas du site de la mairie, central. Il s'ensuit une impression d'isolement encore plus grand que ce qu'il doit y avoir, car on imagine que les habitants, si ils se connaissent dans leurs quartiers, ne se voient pas si souvent que ça puisque les maisons sont éloignées les unes des autres. Il ne doit pas y avoir de vrai vie de quartier comme c'est le cas dans les lotissements des villages de la plaine.

Heureusement il y a une vie sociale à Montauriol, même si elle est réduite à cause de la faible population. Le comité des fêtes organise régulièrement des activités afin de fédérer la population. Economiquement Montauriol vit de services : Il y a un électricien, un artiste ferronier, et une personne faisant des travaux agricoles. Mais le service principal proposé est l'hébergement sous la forme de chambre d'hôte ou de location de meublé, très nombreux. Il faut dire que le village est un lieu de vacances idéal pour ceux qui cherchent le calme. Ici, il n'y a pas de bruit, on ne ressent pas le besoin de se déplacer loin pour faire une chose ou une autre. Il n'y a rien de spécial à faire, hormis de belles balades, et ça pourra parfaitement convenir à tous les touristes désireux de trouver le repos qu'ils n'ont pas dans leur vie quotidienne.


Randonnée

Il y a plusieurs sentiers qui serpentent un peu partout dans le territoire de Montauriol, mais une randonnée est plus marquée que les autres. Parfaitement balisée, elle représente la randonnée principale que l'on peut faire ici. On l'appelle le chemin du fer. Vous retrouverez son parcours sur les sites spécialisés, mais sachez qu'elle part vers le Nord, le long de la route qui part à droite juste après le pont (en venant de Fourques), grimpe dans les collines au-dessus, rejoint les Hostalets, mène à la chapelle de Vallpuig et revient à Montauriol. Quand vous serez du côté de la mairie de Montauriol jetez un coup d'oeil sur le panneau descriptif à côté de l'arrêt de bus : Il y a une carte, une explication sur ce qu'il y a à voir, et un texte historique... directement piraté de mon texte ci-dessous ! (Bon, allez, je ne leur en veux pas...)


Les Hostalets

Montauriol dispose d'un hameau que l'on appelle "Les Hostalets". Probablement un ancien site relais sur la route de Batère, ce hameau est un petit village en soit, composé de quelques maisons seulement. Il est connu pour être le point de départ de quelques balades, et surtout il abrite sur son territoire la fameuse chapelle St Amanç de la ribera, qui est à quelques centaines de mètres de là.

En savoir plus sur les Hostalets.




Situation et accès

Montauriol est un village catalan situé dans les Aspres, à l'Ouest de Fourques. On y accède soit par Fourques, soit par Caixas, le village suivant dans les Aspres. On est ici à la limite entre les premières collines des Aspres et la plaine du Roussillon, dans laquelle est encore sa voisine Fourques. Mais la route entre les deux se met à grimper et serpenter de façon plus prononcé, on sent bien, lorsqu'on la prend, qu'elle mène vers les collines.


Où l'on se moque gentiment de la situation de Montauriol...

Voici à présent un petit texte de Jean-Robert, un petit bijou de malice, qui concerne Montauriol.

Ah, Montauriol combien bien de fois m’a-t-on dit "Mais c’est où Montauriol ?"

"Mais c’est dans les Aspres !". Et c’est où les Aspres ? Ce ne sont pas des touristes qui me le demande, ce sont des gens du pays du côté de Perpignan. Alors, à une dame d’un âge avancé, je lui explique comme si je répondais à des touristes :

- Vous savez ou se trouve Fourques ?

- Ah non !!! (Déjà le périmètre des connaissances du pays est posé)

- Et Thuir, vous savez où c’est ?

- C’est pas là où se trouve l’hôpital ?

- Et oui ! Maintenant vous allez à LLupia vous voyez ? Et par où on passe ? Par Thuir ! Passé Llupia vous suivez la route et vous arrivez à Terrats.

- Ah je vois, mon fils passait par là en vélo, même qu’il a failli se faire attraper par une voiture dans le village.

Dans ses yeux je voyais briller une petite lueur de malice.

- Vous suivez la route et vous arrivez à Fourques. Passé Fourques vous arrivez à Montauriol.

- Ca y est je vois, répondit-elle, j’ai une cousine qui habite là-bas ! Maintenant je me souviens c’est un beau village dans les garrigues, même que mon oncle chassait le sanglier là-bas. Et même qu’ils bénissent les petits pains à la chapelle de St Amanç, vous savez ce petit coin où ils font les grillades prés de la rivière... (Je commence à douter de la méconnaissance du pays de cette dame ) Et pour la St Jean ils font la grillade et je me souviens aussi que pour la St André on dansait la Sardane à St Amanç.

- Mais alors vous connaissez Montauriol ?

- Et oui, parce que je me rappelle maintenant que j’y suis née il y a quatre vingt treize ans, et parfois j’ai quelques trous de mémoire...

Je viens de me faire avoir ! j’avais oublié que dans le pays tout le monde se connait. Comme quoi, Montauriol, ce n'est pas vraiment un coin perdu.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.57662095 N, 2.724896419 E


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Montauriol n'est pas si riche que ça, mais il se compose de 3 édifices religieux et de quelques éléments du patrimoine rural, plus un site antique.


La chapelle St Amanç de la ribera

La chapelle St Amanç de la Ribera, à Montauriol.
St Amanç de la ribera

Aussi appelé en français St Amans de la rivière, cette chapelle est l'une des plus connue de la région. Elle est de nos jours un lieu de convivialité, un site où la population locale peut faire des grillades l'été, recevoir les amis, mais c'est surtout le jour de la St Jean qu'elle prend tout son intérêt : Ce jour là la population de Montauriol se réunie pour bénir les bouquets de la St Jean, une tradition vivace en Roussillon.

La chapelle St Amanç est une ancienne chapelle romane, elle a été restaurée au XXe siècle. Elle jouxte un puits dont l'entrée est muré, par sécurité. Son environnement est particulièrement agréable, avec une petite forêt juste à proximité et une grande esplanade devant.

En savoir plus sur la chapelle St Amanç de la ribera.


La chapelle Ste Marie de Vallpuig

La chapelle Ste Marie de Vallpuig, à Montauriol.
Chapelle de Vallpuig

La chapelle de Vallpuig est l'ancienne chapelle castrale de la place-forte de Montauriol, une possession du seigneur de Castelnou. Probablement complètement ruinée, elle fut reconstruite pour servir de tombeau à la famille Costa, l'une des principales familles de Montauriol. Il faut dire que le mas qui est juste à côté de la chapelle est le mas Costa, leur ancienne propriété.

De nos jours c'est une chapelle simple, de grande taille pour un tombeau mais sans fioriture, dont le crépis s'effrite sérieusement. Son emplacement est toutefois l'un de ses plus grands intérêts puisqu'elle est au sommet d'une colline, au milieu d'une végétation pas trop haute. Du coup la vue porte loin sur les serrats du coin.

La chapelle dispose d'une petite table et d'un banc pour se reposer, mais ce n'est pas un lieu approprié pour y faire des grillades ou se retrouver pour un repas.

En savoir plus sur la chapelle de Vallpuig.


La chapelle St Saturnin

La chapelle St Saturnin, au cimetière de Montauriol.
Chapelle St Saturnin

La chapelle St Saturnin se trouve actuellement au cimetière de Montauriol. Il s'agissait autrefois de l'église paroissiale de Montauriol d'aval, qui s'opposait à Montauriol d'Amont, plus haut dans la vallée. Le village s'est déplacé ultérieurement près du lit de la rivière.

St Saturnin est une ancienne église romane caractérisée par un crépis moderne repeint en blanc. Elle a un clocher à deux arcs mais une cloche unique, un chevet en hémicycle, et un toit classique en tuile-canal, comme ça se fait dans la région. Elle ne dispose que de deux petites fenêtres, elle est donc très sombre à l'intérieur.

En savoir plus sur la chapelle St Saturnin.


Les ornières antiques

Les ornières antiques de Montauriol.
Ornières antiques

Le territoire de Montauriol était traversé, au temps des romains, par une route qui menait de la Via Confluentana, qui montait en Cerdagne, aux mines de Batère, qui étaient déjà utilisées à l'époque. Cette route était parfois pavée, parfois en terre battu, parfois utilisait les dalles de schistes qui se trouvaient naturellement dans le sol pour faire office de revêtement. A Montauriol il y a, au Nord du village, les vestiges de cette voie.

A sept endroits différents il y a deux sillons espacés entre 125 et 135cm, sillons faits par le passage des charrettes de l'époque romaine. Ils sont parfaitement visibles et identifiés sur place.

En savoir plus sur les ornières de Montauriol.


Autres éléments du patrimoine

Mis à part les 3 chapelles et les ornières, Montauriol dispose de plusieurs éléments du patrimoine intéressant. Il y a d'abord plusieurs puits dont les têtes arrondies sont caractéristiques de la région. L'un d'eux est à la chapelle St Amanç, un autre se trouve à côté de la mairie (quoi que celui-ci ait perdu sa tête, remplacé par un bâtiment protecteur plus massif). Il y en a un autre au nord du village, près des ornières antiques. Il est un peu perdu dans la campagne et est doté d'un vieux moteur qui permettait d'y puiser de l'eau facilement. Devant la mairie se trouve une statue de Peter Weise, représentant une femme nue.

Si vous prenez le chemin à droite juste après le pont en entrant dans Montauriol il vous mènera très vite à deux fontaines aménagées dans un mur de schiste, plutôt jolis.


Histoire

Montauriol, comme souvent dans les Aspres, ne possède pas sur son territoire de traces de l'activité préhistorique. Si parfois on peut trouver des dolmens, indiquant la présence de nos lointains ancêtres dans la région (-2200), sur le site de Montauriol ils n'ont rien érigé.

Par la suite ni les ibéro-ligures, peuples mixtes ayant conquis le territoire durant le dernier millénaire, ni les celtes (-500), ni les romains, ni les wisigoths n'y ont laissé de vestiges. Cet état de fait n'est pas rare, le peuplement de la région ayant été très lent. Les wisigoths furent envahit par les sarrasins venus d'Afrique du Nord, qui ne firent qu'occuper la région sans vraiment la peupler, ce qui fait qu'on n'a que très peu de traces de leurs passages.

En fait l'histoire du lieu commence après la conquête de la région par les carolingiens, en 811. Aux alentours du IXe ou Xe siècle les grandes abbayes (St Michel de Cuxa, St André de Sorède, Ste Marie d'Arles, etc.) essaimèrent des églises dans toutes les vallées, partout où les habitants se trouvaient.

C'est ainsi que fut construit St Saturnin de Montauriol, église d'origine pré-romane datée du Xe siècle (elle existait en 1074), remaniée à l'époque romane au XIIe. Dotée d'une nef rectangulaire unique coupée en deux transversalement par un arc doubleau, elle a une abside semi-circulaire particulièrement profonde.

Le village qui s'est formé autour de cette église, fut naturellement inclus dans les possessions du vicomte de Castelnou entre le Xe et le XIIe siècle. Il faut dire que le pouvoir de cette vicomté s'étendait sur toutes les Aspres et le Vallespir, Montauriol n'échappant pas à la règle.

Par la suite l'histoire locale est peu locace. Il entrera dans le giron du roi de Majorque au XIVe siècle, avant d'être réintégré par la force au royaume d'Aragon dont il suivra l'histoire jusqu'à la guerre de 30 ans et la récupération du Roussillon par le roi de France à la signature du traité des Pyrénées en 1659.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.