Caixas

Village isolé des Aspres, Caixas à un urbanisme fortement morcellé.

Caixas, village éclaté en de multiples hameaux, est surtout intéressant pour son environnement boisé et son patrimoine relativement riche. Mais pour le découvrir, il va falloir s’équiper : il se compose essentiellement de chapelles isolées dans les recoins de son territoire !

Caixas, village éclaté en de multiples hameaux, est surtout intéressant pour son environnement boisé et son patrimoine relativement riche. Mais pour le découvrir, il va falloir s’équiper : il se compose essentiellement de chapelles isolées dans les recoins de son territoire !

Caixas est un village des Aspres niché dans plusieurs vallées peu profondes. Éclaté en plusieurs hameaux regroupant en une commune plusieurs anciennes paroisses, son cœur de village est tout petit : il n’est formé que de la mairie, d’une église et de quelques maisons alentours. Mais l’habitat de la commune est probablement le plus éparpillé du département. Cela n’empêche en rien Caixas d’être agréable à vivre.


Structure du village

Le cœur de Caixas est situé au sud du territoire communal. La route qui y mène est une impasse : elle se sépare de la route principale 500 m en aval. Cette route est celle qui va de Montauriol à Saint-Michel-de-Llotes. Lorsqu’elle passe dans le creux du vallon, elle permet de prendre la direction de Caixas. Une fois sur place, on arrive à une toute petite agglomération composée de quelques maisons seulement, de la mairie, du monument aux morts, de l’église, et c’est à peu près tout.

La réalité de Caixas est qu’il s’agit de l’une des rares communes sans réel centre. Le village est composé de maisons individuelles disséminées dans des hameaux, eux-mêmes éparpillés un peu partout dans les montagnes. Le visiteur voit ainsi, le long de la route, de nombreux panneaux indiquant la direction à prendre pour accéder à tel ou tel hameau, généralement des impasses menant à quelques maisons isolées. On a juste ce petit centre, là où se trouvent la mairie et l’église. Les autres hameaux principaux, comme Candell, Foncouverte et Sainte-Colombe de las Illas, sont structurés de la même façon, chacun avec une chapelle ou une église. Dans le cas de Sainte-Colombe, la chapelle est à l’écart, dans la nature.


Vie sociale

Il s’ensuit que les habitants n’ont pas de liens très forts ici, du moins beaucoup moins que dans d’autres villages. Chacun vit un peu de son côté sans forcément chercher à tisser des relations avec ses voisins. C’est évidemment caricatural, mais c’est un peu vrai aussi. Cet état de fait a un corollaire : la mairie a du mal à fédérer la population autour de projets communs. Les enfants ne peuvent pas facilement se voir ou se réunir sans que les parents aient parfois à faire plusieurs kilomètres sur les petites routes, et cela au sein même du village. La mairie organise toutefois, et c’est bien normal, quelques festivités, mais elle est plus souvent en relation avec les communes alentours pour faire profiter sa population d’évènements ailleurs, car ici, il est difficile de rassembler beaucoup de monde. Il faut tout de même souligner que les traditions catalanes sont mises à l’honneur à Caixas. C’est le cas de la Saint-Jean, comme un peu partout dans le département. Les traditions artisanales aussi, avec une très intéressante journée consacrée à la levée du liège. Dans ce coin des Aspres, les chênes-lièges sont nombreux : la récupération de leurs écorces est une activité économique non négligeable. Il est donc normal que l’on présente à la population locale et aux touristes comment cela se pratique, quels outils sont utilisés et pour quelles raisons c’est fait.


Économie

En parlant d’activités économiques, un village comme Caixas vit de services, qu’ils soient publics ou privés. On y trouve des éleveurs, des fabricants de produits artisanaux, une fromagerie et beaucoup de loueurs de meublés ou de chambres d’hôtes. D’ailleurs, le tourisme prend une part importante dans l’économie de Caixas. À ce sujet, son emplacement privilégié, entre moyennes montagnes et forêts de chênes-lièges, lui confère des atouts indéniables pour accueillir les visiteurs.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Ermitage St Ponç, à Candell

Ermitage St Ponç, à Candell

Ermitage St Ponç, à Candell

Ce hameau dispose d'une chapelle dédiée à Saint Pons datant du XIIIe siècle. Elle apparaît dans les textes pour la première fois en 1268. Constituée d'une nef charpentée toujours en place de nos jours, elle possède une abside large construite à une époque ultérieure. Son portail en plein cintre, en pierres grises, présente un appareillage parfait. Le clocher-mur se trouve au-dessus du mur occidental.

Une bien étrange tradition se perpétue à Candell : l'onction des oreilles. Cette tradition purement religieuse consiste à se faire oindre les oreilles par un prêtre, ce qui développerait l'écoute de Dieu. Il y a encore quelques années, des personnes atteintes de troubles auditifs se rendaient ici le jour où se déroulait cette cérémonie, qui a toujours lieu une fois par an.


Fontcouverte et son église

Eglise de Fontcouverte

Eglise de Fontcouverte

Le mot signifie « Source couverte » et désigne un hameau situé au nord de Caixas. Habité dès le Xe siècle, son église est de style roman. Elle est dédiée à Notre-Dame, mentionnée dès 942. Elle abrite une statue de la Vierge datant du XVIIe siècle.

Il s'agit d'un édifice composé de deux corps alignés, de même superficie au sol mais de hauteurs différentes. La partie la plus haute comprend le clocher-mur trapézoïdal à deux niches, dont seule celle de droite contient une cloche. L'appareillage est grossier : les moellons sont éclatés au marteau et liés par un épais mortier. L'arc triomphal et la voûte sont des aménagements postérieurs.

La vue offerte par le site est absolument merveilleuse. Si vous avez l'occasion d'y aller, sachez que cela vaut le coup uniquement pour cela.


Eglise Ste Colombe de Las Illas

Eglise Ste Colombe de Las Illas

Eglise Ste Colombe de Las Illas

Architecturalement, Sainte Colombe est un petit édifice dont la nef initiale fut doublée au nord par une deuxième nef au cours du XIVe ou XVe siècle. À cette occasion, le chevet fut reconstruit. Elle possède une porte surmontée d'un arc en plein cintre sur le mur sud. Le clocher-mur, à deux arcs, se trouve au-dessus de la façade occidentale.


Chapelle St Marc

Chapelle St Marc

Chapelle St Marc

La chapelle Saint Marc se trouve sur les hauteurs de Caixas, dans les collines. Un sentier y mène, mais il est assez pentu. Ce sentier part d'une route, sur la gauche, peu avant d'arriver au centre de Caixas. La chapelle elle-même est caractéristique des chapelles romanes roussillonnaises : elle est à nef unique, longue et étroite, avec un chevet plat, signe de son ancienneté.

De nos jours, elle est enveloppée par la végétation, une forêt clairsemée de chênes-lièges. Cela lui confère un charme particulier, mêlant vieilles pierres, arbres tortueux et mousses...

En savoir plus sur la chapelle St Marc.


Le dolmen d'A Fourna

Dolmen d'A Fourna

Dolmen d'A Fourna

Le dolmen d'A Fourna est le troisième dolmen du territoire de ce village, avec ceux du Serrat d'En Jacques et du Creu de Falibe. Il fait partie d'un ensemble avec les dolmens du nord des Aspres. Pour s'y rendre, il faut suivre les sentiers pédestres qui montent sur le 'serrat' (montagne allongée typique de la région), au sud-est du village.

En savoir plus sur le dolmen d'A Fourna.


Le dolmen du serrat d'En Jacques

Dolmen du serrat d'En Jacques

Dolmen du serrat d'En Jacques

Le dolmen du Serrat d'En Jacques a une forme assez classique pour le département des Pyrénées-Orientales, on l'appelle « dolmen à couloir ». Son orientation générale est du nord-ouest au sud-est. Autrefois, il était recouvert d'un tumulus, c'est-à-dire une chape de terre qui ensevelissait les pierres et assurait une bonne stabilité à l'ensemble. L'érosion a fini par le faire disparaître avec le temps.

En savoir plus sur le dolmen du serrat d'En Jacques.


Le dolmen du creu de Falibe

Dolmen du creu de Falibe

Dolmen du creu de Falibe

Le dolmen du Creu de Falibe est difficile à dater avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de la forme de sa chambre, on peut avancer l'hypothèse d'une édification durant le Néolithique final, à la fin du IIIe millénaire.

En savoir plus sur le dolmen du creu de Falibe.


Saint-Julien du Vilar

Chapelle Saint-Julien-du-Vilar

Chapelle Saint-Julien-du-Vilar

La petite chapelle Saint-Julien du Vilar, fortement dégradée de nos jours, se trouve sur le territoire de Caixas. Son style roman précoce semble indiquer qu'elle date du XIe siècle. Si peu connue et remarquable qu'elle n'est même pas indiquée sur une carte IGN, elle est toutefois intéressante par son abside tournée à l'est et de forme semi-circulaire, hélas en ruine. À l'intérieur, il subsiste de faibles restes de peintures murales sur l'abside. Une fenêtre orne la face sud, avec un arc constitué de pierres disposées de manière radiale. La chapelle est à nef unique et dépourvue de toit.

Il n'existe pas de documentation écrite à son sujet, mais le nom sous lequel elle est connue, qui nous est parvenu, indique qu'elle était la chapelle d'un "vilar", c'est-à-dire un grand domaine agricole fédérant plusieurs familles, un site qui a parfois donné naissance à nos villages catalans.


Autres éléments du patrimoine

Mis à part ces hameaux, Caixas dispose aussi d'une église paroissiale, située près de la mairie, ainsi que d'un oratoire, qui se trouve quelque part sur le mont Hélène. Deux autres dolmens, un peu plus isolés sur le territoire de Caixas, sont appelés dolmens de Ramera I et II. Dans un registre plus triste, deux croix métalliques sont disposées le long de la départementale 2 : elles commémorent deux personnes, malheureusement assassinées ici il y a quelque temps.


Histoire

Préhistoire

Les premières traces d'activités humaines sur le site de Caixas datent d'environ -40 000 ans. À cette époque, l'homme préhistorique enterrait ses morts, avait découvert l'art, et commençait à dessiner et sculpter sur des rochers. C’est de cette période que datent les gravures rupestres que l'on retrouve sur de nombreux rochers à Caixas, mais aussi sur des schistes.

Par la suite, le site de Caixas fut délaissé, probablement trop éloigné des vallées principales. Ni les Romains ni les Wisigoths ne semblent avoir laissé de traces dans le secteur. Il faudra attendre la reconquête carolingienne en 811, effectuée sur les Sarrasins, pour voir se mettre en place le système féodal.


Moyen Âge

La première mention du village se fait à travers celle de son église en 1020, dédiée à saint Cucufat. Cette église existe toujours aujourd’hui, bien que fort abîmée. Elle a été rebaptisée saint Marc au XVe siècle lors de son abandon au profit d’une autre église qui prit à sa place l’appellation saint Jacques et saint Cugat. La carte ci-dessus la situe comme une chapelle à 1 km à l’ouest du hameau de Caixas. Il s’agit d’une chapelle romane, à abside rectangulaire, classée monument historique. Elle ne comporte qu’une nef, comme c’était généralement le cas à cette époque. La voûte en plein cintre a probablement remplacé une charpente en bois. Cette église, antérieure à l’an mille, possède sur son arc triomphal une pierre gravée d’un Alpha et Oméga (le commencement et la fin, symbole du Christ) entourant une croix.

À proximité du village se trouvait le puissant seigneur de Castelnou, devenu rapidement vicomte du Vallespir (XIe siècle). La proximité de Caixas avec Castelnou fait que l’histoire du village est liée à celle de Castelnou. À partir du XIIIe siècle, la population est descendue de la colline, probablement pour des raisons de commodité. Une nouvelle église fut construite. Dédiée à saint Jacques (parfois appelée saint Jacques le Majeur), elle est encore aujourd’hui l’église paroissiale de Caixas.

Durant les XIVe et XVe siècles, saint Jacques fut fortifiée. Enfin, au XVIIIe siècle, on lui ajouta un retable, restauré en 1878. L’église abrite notamment un Christ du XVIIe siècle ainsi qu’un buste-reliquaire et ses reliques datant des XVIIe et XVIIIe siècles.



Informations techniques

Nom Caixas Nom catalan Caixàs Code commune 66029
Canton Les Aspres Arrondissement Céret EPCI CC des Aspres
Région Les Aspres Altitude 774 m Coord. GPS 42.582876 Est / 2.682796 Nord
Superficie 28 km2 Population 133 h. Code postal 66300
Gentillé Cachanecs, Cachanecques

Etymologie

Le nom de "Caixas" s'est formé à partir du mot "Quer", qui signifie "rocher". "Queraig" ou "Caratx" sont deux noms utilisés pour désigner le ravin tout proche du village.



Situation et accès

Caixas est une commune composée de plusieurs hameaux dispersés dans la région des Aspres. Elle se caractérise par des sites distincts réunis sous une seule entité administrative. On peut y accéder par plusieurs routes, les plus pratiques étant celles en provenance de Saint-Michel-de-Llotes, Camélas ou Montauriol.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.