Caixas est un village des Aspres niché dans plusieurs vallées peu profondes. Éclaté en plusieurs hameaux regroupant en une commune plusieurs anciennes paroisses, son cœur de village est tout petit : il n’est formé que de la mairie, d’une église et de quelques maisons alentours. Mais l’habitat de la commune est probablement le plus éparpillé du département. Cela n’empêche en rien Caixas d’être agréable à vivre.
Structure du village
Le cœur de Caixas est situé au sud du territoire communal. La route qui y mène est une impasse : elle se sépare de la route principale 500 m en aval. Cette route est celle qui va de Montauriol à Saint-Michel-de-Llotes. Lorsqu’elle passe dans le creux du vallon, elle permet de prendre la direction de Caixas. Une fois sur place, on arrive à une toute petite agglomération composée de quelques maisons seulement, de la mairie, du monument aux morts, de l’église, et c’est à peu près tout.
La réalité de Caixas est qu’il s’agit de l’une des rares communes sans réel centre. Le village est composé de maisons individuelles disséminées dans des hameaux, eux-mêmes éparpillés un peu partout dans les montagnes. Le visiteur voit ainsi, le long de la route, de nombreux panneaux indiquant la direction à prendre pour accéder à tel ou tel hameau, généralement des impasses menant à quelques maisons isolées. On a juste ce petit centre, là où se trouvent la mairie et l’église. Les autres hameaux principaux, comme Candell, Foncouverte et Sainte-Colombe de las Illas, sont structurés de la même façon, chacun avec une chapelle ou une église. Dans le cas de Sainte-Colombe, la chapelle est à l’écart, dans la nature.
Vie sociale
Il s’ensuit que les habitants n’ont pas de liens très forts ici, du moins beaucoup moins que dans d’autres villages. Chacun vit un peu de son côté sans forcément chercher à tisser des relations avec ses voisins. C’est évidemment caricatural, mais c’est un peu vrai aussi. Cet état de fait a un corollaire : la mairie a du mal à fédérer la population autour de projets communs. Les enfants ne peuvent pas facilement se voir ou se réunir sans que les parents aient parfois à faire plusieurs kilomètres sur les petites routes, et cela au sein même du village. La mairie organise toutefois, et c’est bien normal, quelques festivités, mais elle est plus souvent en relation avec les communes alentours pour faire profiter sa population d’évènements ailleurs, car ici, il est difficile de rassembler beaucoup de monde. Il faut tout de même souligner que les traditions catalanes sont mises à l’honneur à Caixas. C’est le cas de la Saint-Jean, comme un peu partout dans le département. Les traditions artisanales aussi, avec une très intéressante journée consacrée à la levée du liège. Dans ce coin des Aspres, les chênes-lièges sont nombreux : la récupération de leurs écorces est une activité économique non négligeable. Il est donc normal que l’on présente à la population locale et aux touristes comment cela se pratique, quels outils sont utilisés et pour quelles raisons c’est fait.
Économie
En parlant d’activités économiques, un village comme Caixas vit de services, qu’ils soient publics ou privés. On y trouve des éleveurs, des fabricants de produits artisanaux, une fromagerie et beaucoup de loueurs de meublés ou de chambres d’hôtes. D’ailleurs, le tourisme prend une part importante dans l’économie de Caixas. À ce sujet, son emplacement privilégié, entre moyennes montagnes et forêts de chênes-lièges, lui confère des atouts indéniables pour accueillir les visiteurs.