De quoi s'agit-il ?
Restauré il y a peu de temps, ce dolmen donne une bonne image de la façon dont ont été édifiés ces monuments mégalithiques. Il se trouve sur la commune de St-Michel-de-Llotes, au Sud-Est du village, et il fait partie d'un ensemble de 3 dolmens avec ceux du Creu de Falibe et d'A Fourna.
Celui-ci est formé d'un disque au sol d'une dizaine de mètres de diamètre rempli d'un amoncèlement de pierres de schiste ("le cairn"). Un chemin est tracé par écartement et mise à plat de ces pierres, ce chemin traversant le cairn du bord jusqu'à son centre. Dans sa partie centrale, le chemin est recouvert d'une lourde dalle de schiste soutenue par deux rangées de trois dalles disposées verticalement (les orthostates). Le chemin se termine par une 8e dalle verticale qui bouche le dolmen (assez mal)
Cette configuration est assez classique bien que pas si fréquente que ça pour le département des Pyrénées-Orientales, on l'appelle "Dolmen à couloir". Son orientation générale est Nord-Ouest à Sud-Est. Autrefois il était recouvert d'un tumulus, c'est à dire une chape de terre qui ensevelissait les pierres, donnant une bonne stabilité à l'ensemble. L'érosion l'a fait partir, depuis le temps.
Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de sa chambre rectangulaire, on doit pouvoir avancer l'hypothèse d'une édification durant le néolithique final, à la fin du IIIe millénaire. La dalle horizontale est gravée de quelques cupules (trous hémisphériques) servant probablement à faire des offrandes.
Pour terminer, une remarque sur son nom. Le "Serrat d'En Jacques" signifie, en catalan, la "colline de Mr Jacques". Un serrat fait référence aux collines allongées typiques du Sud de la France, et la forme d'En Jacques est associée à la masculinité. "En" pour désigner un homme, "Na" pour une dame (Forme raccourcie de "dona", "dame" comme dans le dolmen de Na Cristiana)