Dolmen du Serrat d'En Jacques




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du "Serrat d'En Jacques" est un dolmen situé sur le territoire de St Michel de Llotes, dans les Aspres. Il fait partie d'un ensemble de 3 dolmens, tous sur le sommet de cette colline. Pour s'y rendre il faut aller à St-Michel-de-Llotes, poursuivre vers Caixas jusqu'à la barrière du col de la Creu. Franchissez-là et suivant la route jusqu'au sommet de la colline puis, arrivé au dolmen d'A Fourna, prenez à droite, le dolmen du Serrat d'En Jacques est là, à 200m.


Coordonnées GPS : 42.634276 N, 2.643595 E.


De quoi s'agit-il ?

Restauré il y a peu de temps, ce dolmen donne une bonne image de la façon dont ont été édifiés ces monuments mégalithiques. Il se trouve sur la commune de St-Michel-de-Llotes, au Sud-Est du village, et il fait partie d'un ensemble de 3 dolmens avec ceux du Creu de Falibe et d'A Fourna.

Celui-ci est formé d'un disque au sol d'une dizaine de mètres de diamètre rempli d'un amoncèlement de pierres de schiste ("le cairn"). Un chemin est tracé par écartement et mise à plat de ces pierres, ce chemin traversant le cairn du bord jusqu'à son centre. Dans sa partie centrale, le chemin est recouvert d'une lourde dalle de schiste soutenue par deux rangées de trois dalles disposées verticalement (les orthostates). Le chemin se termine par une 8e dalle verticale qui bouche le dolmen (assez mal)

Serrat d'En Jacques

Serrat d'En Jacques

Cette configuration est assez classique bien que pas si fréquente que ça pour le département des Pyrénées-Orientales, on l'appelle "Dolmen à couloir". Son orientation générale est Nord-Ouest à Sud-Est. Autrefois il était recouvert d'un tumulus, c'est à dire une chape de terre qui ensevelissait les pierres, donnant une bonne stabilité à l'ensemble. L'érosion l'a fait partir, depuis le temps.

Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de sa chambre rectangulaire, on doit pouvoir avancer l'hypothèse d'une édification durant le néolithique final, à la fin du IIIe millénaire. La dalle horizontale est gravée de quelques cupules (trous hémisphériques) servant probablement à faire des offrandes.

Pour terminer, une remarque sur son nom. Le "Serrat d'En Jacques" signifie, en catalan, la "colline de Mr Jacques". Un serrat fait référence aux collines allongées typiques du Sud de la France, et la forme d'En Jacques est associée à la masculinité. "En" pour désigner un homme, "Na" pour une dame (Forme raccourcie de "dona", "dame" comme dans le dolmen de Na Cristiana)


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.