De quoi s'agit-il ?
Le dolmen du Serrat d'En Jacques, restauré récemment, se situe sur la commune de St-Michel-de-Llotes, au Sud-Est du village. Il fait partie d'un ensemble de trois dolmens avec ceux du Creu de Falibe et d'A Fourna.
Il est formé d'un cairn circulaire d'une dizaine de mètres de diamètre, rempli d'un amoncellement de pierres de schiste. Un chemin, tracé par l'écartement et la mise à plat des pierres, traverse le cairn du bord jusqu'au centre. Dans cette partie centrale, le chemin est recouvert d'une lourde dalle de schiste soutenue par deux rangées de trois dalles verticales (orthostates). Le chemin se termine par une huitième dalle verticale qui bouche la chambre funéraire.
Ce dolmen, de type "à couloir", présente une orientation générale Nord-Ouest / Sud-Est. Il était autrefois recouvert d'un tumulus, une chape de terre qui stabilisait l'ensemble, mais l'érosion l'a progressivement fait disparaître. La dalle horizontale porte quelques cupules (trous hémisphériques) qui servaient probablement à des offrandes.
Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais sa structure et son couloir suggèrent une édification durant le Néolithique final, à la fin du IIIe millénaire avant J.-C.
Le nom "Serrat d'En Jacques" signifie en catalan "colline de M. Jacques". Le mot "serrat" désigne une colline allongée typique du Sud de la France, tandis que "En" se réfère à un homme et "Na" à une femme, comme dans le dolmen de Na Cristiana.