Dolmen d'A Fourna




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen "A Fourna" est un dolmen situé sur le territoire de St Michel de Llotes. Troisième dolmen du territoire de ce village avec celui du Serrat d'En Jacques et du Creu de Falibe, il forme un ensemble avec les dolmens du Nord des Aspres. Pour s'y rendre il faut suivre les sentiers pédestres qui monte sur le 'serrat' (Montagne alongée typique de la région), au Sud-Est du village. Le départ des sentiers de randonnée est au col de la Creu, près de Ste Colombe.


Coordonnées GPS : 42.63176347 N, 2.639366736 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen d'A Fourna est un mégalithe du territoire de St-Michel-de-Llotes, dans le Nord des Aspres. Il ressemble beaucoup à celui du Serrat d'En Jacques, il s'agit là aussi d'un "dolmen à couloir" centré sur un tumulus fait de pierres de schistes, bien qu'un peu plus petit (6m approximativement). Actuellement son couloir est extrêmement bien délimité, un peu à la manière des cabanes d'orry faites en pierres sèches. Il est probable quand même que les hommes ayant créer initialement ce dolmen n'ai pas été aussi soigneux que les restaurateurs modernes.

Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de sa chambre rectangulaire, on doit pouvoir avancer l'hypothèse d'une édification durant le néolithique final, à la fin du IIIe millénaire. Il est orienté Nord-Sud, le couloir partant du Sud. La chambre créé par les dalles verticales (orthostates) est très étroite : à peine 50cm pour 2 mètres de long, c'est probablement là son originalité.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.