Dolmen du Creu de la Falibe




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de la "Creu de Falibe" est un superbe dolmen récemment restauré situé sur le territoire de St Michel de Llotes. Pour s'y rendre il faut quitter le village vers Caixas. Arrivé à la citerne, à 2Kms, vous avez la route du col de Creu qui part sur la droite, elle est barrée mais vous pouvez y aller à pieds. La dolmen est au-dessus de vous, au sommet de la colline. Suivez la route sur 1Km, elle mène au dolmen d'A Fourna, il marque le sommet. Dirigez vous vers l'Ouest, le dolmen du creu de Falibe est à 300m.


Coordonnées GPS : 42.63431622 N, 2.648327586 E.


De quoi s'agit-il ?

Ce dolmen fait partie d'une succession de trois dolmens au sommet du Serrat d'En Jacques, une colline à l'Est de St-Michel-de-Llotes. Il est constitué de deux rangées de dalles plates, plutôt étroites, disposées verticalement et parallèles l'une à l'autre. On les appelle les orthostates. La dalle de couverture est relativement lourde, elle est assez épaisse. La chambre mesure 1m3 approximativement, elle semble parfaitement cubique ce qui est plutôt inhabituel, les pierres n'étant pas souvent de mêmes dimensions l'espace qui les dessine n'est pas régulier. Mais ici, c'est le cas. L'orientation du dolmen est Nord-Ouest à Sud-Est.

Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de son couloir et de la forme de sa chambre, on doit pouvoir avancer l'hypothèse d'une édification durant le néolithique final, à la fin du IIIe millénaire. Il est remarquable par la qualité de ses gravures. En effet, la dalle horizontale est gravée d'une foule de cupules reliées quatre à quatre, formant des croix dont on peux imaginer qu'elles avaient un rapport avec les premiers temps de la christianisation. Une grande rigole assez marquée en fait le tour, un peu comme si elle servait à récupérer un liquide versé sur la dalle. C'est d'ailleurs probablement son utilisation réelle, la dalle ayant pu servir à faire des offrandes (vin, lait, eau) aux morts sur lequel il est construit. Car n'oublions pas que la fonction première du dolmen, à l'époque néolithique, était de servir de tombes collectives.

Le tumulus du dolmen a été reconstitué : Il s'agit d'une sorte de gigantesque galettes de pierres amoncellées de 7m de large au centre duquel se dresse le dolmen. Toutes les pierres sont bien sûr locales, il s'agit de shistes. Il est a mettre en relation avec d'autres dolmens de la région : le dolmen du Serrat d'En Jacques, et celui d'A Fourna, tous les deux sur la même colline.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.