Dolmen de Na Cristiana




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de Na Cristiana est un dolmen situé sur le territoire de St Jean l'Albère, à 650m d'altitude. Pour y accéder, il faut de bonnes chaussures de marche, suivre la route sur 500m et prendre le sentier qui monte dans la colline, à droite. C'est indiqué. Il est réputé pour être l'un des plus beaux du département, si ce n'est le plus beau. On le nomme aussi "Dolmen de la Balma de Na Cristiana, Christiana ou Christina".


Coordonnées GPS : N, E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen de Na Cristiana fait partie des monuments mégalithiques des Pyrénées-Orientales. Il se compose de sept dalles verticales (Les orthostates) plantées dans le sol délimitant un espace relativement grand (à peu près 1m par 2m), d'une hauteur approximative de 1m. Ils servent de support à une très grande dalle de gneiss (la dalle de couverture), ce qui forme un ensemble de grande taille. Ce qui marque surtout c'est le soin que nos ancêtres ont apporté dans l'édification du monument : les dalles sont équarries, même grossièrement, et correctement ajustées. D'après sa forme, on peut dater ce dolmen du néolithique final, durant la seconde période de la civilisation mégalithique (du milieu à la fin du IIIe millénaire avant JC.

Une remarque sur son nom. Le "Na" est la forme féminine désignant une personne, "Na Cristiana" indique qu'il s'agit d'une femme nommée "Cristiana". (Le "Na" est une contraction de "Dona", "Dame" en catalan". De la même façon, "En" désigne le masculin, on le retrouve dans le dolmen du Serrat d'En Jacques, à St Michel de Llotes) Le rapport au Christ peut être vu de deux façons : Soit il a été donné suite à la christianisation des lieux de culte païen, et les dolmens ont reçu à de nombreuses reprises des croix gravées ultérieurement à leurs édifications, soit il provient tout simplement du nom d'une certaine Cristiana, qui aurait eu un rapport avec ce lieu.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.