Chapelle St Marc de Caixas




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

La chapelle St Marc est en hauteur, elle domine le site de Caixas. Pour aller à Caixas, il faut passer, au départ de Perpignan, par Thuir, puis Llupia - Terrats - Fourques. De là on bifurque sur Montauriol. Une fois là-bas, passez les Hostalets.

Vous arrivez dans Caixas et ses nombreux hameaux. Laissez la route de Prunet sur votre gauche et prenez la route suivant, toujours vers la gauche. C'est une route goudronnée sur 300m, avant de devenir un chemin de terre. Il faut vous garer ici. A partir de là on est en randonnée, et ça va monter... Le chemin devient chaotique et mène à la chapelle. Attention, à un moment vous arriverz sur un petit plat, le chemin tourne naturellement vers la gauche mais un aure chemin s'enfonce dans la végétation, c'est lui qu'il faut prendre.

Au total, vous n'avez qu'un petit kilomètre de montée avant d'arriver à la chapelle, mais il est long...


Coordonnées GPS : 42.579774 N, 2.673579 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Marc se trouve à Caixas, une commune des Aspres. Géographiquement à l'Ouest du centre, si tant est qu'on puisse dire que Caixas a un centre, elle est surtout très haut sur la colline qui surplombe le village.

St Marc est une chapelle romane. On sait qu'elle était déjà en place en 1020, date de sa première mention dans un document. Elle portait le nom de St Cucufat et était l'église paroissiale des habitants du coin. Mais au XVe siècle elle a été rebaptisée St Marc, une autre église étant rebaptisée St Cucufat un peu plus bas dans la vallée.

Architecturalement, cette chapelle est typique de l'époque romane. Elle a une nef unique, longue et étroite, haute, surmontée d'une voûte en plein cintre ayant probablement remplacée une charpente de bois. De part et d'autres sont dessinés des chapelles entre les contreforts, dont l'une contient une croix carolingienne gravée avec les symboles rudimentaires de alpha et omega. La porte est scupltée sur sa partie centrale, avec en particulier un lion, symbole de St Marc. Les planches de la porte sont maintenues avec des ferrures typiques en spirale, le fer est issu des mines des Aspres, bien sûr. Mis à part ça on a la porte qui est encadré de pierre de schiste et de briquettes rudimentaires, le clocher a deux arcs dont un des deux est équipés d'une petite cloche, il y a une sacristie avec une fenêtre et l'intérieur, actuellement, offre un petit autel.

A noter aussi la présence d'un carnet de notes et d'un stylo, permettant de faire des dévotions à St Marc.

Le site de St Marc est très végétalisé. La chapelle est dans la forêt, ce sont essentiellement des chênes-lièges. Il y a quelques buissons par-ci par-là, mais ils sont rares, la vue porte assez loin dans la forêt. Le sentier qui mène à la chapelle se poursuit mais se perd peu à peu, il doit probablement rejoindre un autre sentier qui arrive de l'autre versant (Il ramène à Caixas).


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.