Chapelle St Saturnin de Montauriol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire


Situation et accès

La chapelle St Saturnin est l'un des trois édifices religieux de Montauriol, avec la chapelle de Vallpuig et celle de St Amanç de la Ribera, toute deux en amont de la rivière. Elle se trouve au Sud de Montauriol, un village des Aspres à l'Ouest de Fourques. Pour y aller il suffit de suivre la route qui monte à gauche, à l'entrée du village, juste avant le pont. La chapelle est au cimetière, à quelques centaines de mètres de la route, maximum.


Coordonnées GPS : 42.572472 N, 2.725232 E.


De quoi s'agit-il ?

L'architecture de la chapelle est simple. C'est une chapelle romane à nef unique, de taille classique pour un tel édifice rural. Elle un clocher-mur à deux arcs dont l'un est équipé d'une cloche imposante. La porte d'entrée est magnifique, en bois massif bardé de ferrure en spirale. C'est un motif habituel dans la région, le métal provenait des mines de fer du Canigou, très nombreuses dans les Aspres. La poignée de la fermeture est en forme de diablotin, un motif récurrent qui est censé éloigner les mauvais esprits, selon une ancienne croyance. On retrouve ce style de porte sur plusieurs chapelles isolées de la région.

Mis à part la porte, la chapelle dispose d'une fenêtre à simple abrasure sur la façade avant, et une autre fenêtre sur le mur Sud. Elle est donc très sombre, à l'intérieur. L'abside de la chapelle est en hémicycle, comme d'habitude pour les églises romanes du Roussillon.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

Nous ignorons la date de construction de cette chapelle, elle l'a été probablement durant du Xe siècle sous la forme d'un édifice en bois reconstruit en dur au XIe. C'est d'ailleurs au XIe siècle que l'on trouve la première trace de sa présence sous la forme d'un document spécifiant le dont d'un alleu à l'abbaye St Michel de Cuxa. (1011) La magnifique porte fut construite au XIIe siècle.

Cette chapelle était l'église paroisiale de Montauriol, dont les maisons étaient plus en hauteur avant. Le village c'est peu à peu déplacé plus près de la rivière, puis s'est étendu un peu partout dans les collines environnantes, et l'église n'est plus devenu qu'un lieu de réunion régulière pour la population qui vivait relativement éparpillée. En 1710 on y installa un retable baroque, celui-là même qui est visible de nos jours. C'était l'époque de la multiplication de ces retables, dont les constructeurs furent très demandés. Celui de St Saturnin porte le blason de la famille Delpas, de St Marsal, un village proche. La raison ? Cette famille était propriétaire de Montauriol, tout comme plusieurs seigneuries de la région.



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.