Sant Amanç de la Ribera

Une belle chapelle où il fait bon se retrouver


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Saint Amans de la Ribera est un petit édifice roman, construit au XIIe siècle. Elle se compose d’une nef unique surmontée d’une voûte en plein cintre et d’une abside semi-circulaire. Cette abside est prolongée par une petite sacristie rectangulaire et basse. La façade est ornée d’un clocheton à arc unique, ajouté à une période plus tardive. Une seule fenêtre à double abrasement, côté Sud, éclaire l’intérieur.

L’édifice se distingue par son apparence extérieure soignée, avec un appareillage régulier, mais surtout par son mobilier intérieur remarquable. On y trouve notamment une tribune en bois couvrant l’essentiel de la partie occidentale de la nef et un arc triomphal séparant la nef du chœur.


Histoire et curiosité

Près de la porte, un panneau explicatif raconte l’histoire de la chapelle :

L’édifice actuel est une construction romane du XIIe siècle. À l’intérieur, on peut observer un bénitier taillé dans le granit et une statue du XVIIIe siècle, partiellement mutilée, représentant Saint Amans en évêque. Contre la chapelle se trouve un puits maçonné, typique de la région des Aspres, dont l’ouverture est aujourd’hui murée pour des raisons de sécurité.

Chaque année, à la Saint-Jean, le prêtre bénit les herbes cueillies la nuit : carlines, verveine, millepertuis, citronnelle, fougères, orpins. Ces plantes sont assemblées en bouquet cruciforme et clouées sur les portes. La tradition raconte qu’une jeune fille, en tressant son bouquet, fit fuir le Diable qui tentait de lui voler son âme grâce à ce rituel.


Usage actuel

De nos jours, la chapelle est également un lieu de loisirs. Elle est entourée de grands arbres et d’un champ où les enfants peuvent jouer en toute sécurité. Le site dispose d’une zone de grillade protégée et d’un parking. Saint Amans de la Ribera est le troisième édifice religieux de Montauriol, avec la chapelle Saint Saturnin près du cimetière et la chapelle de Vallpuig à proximité du mas Costa.


Histoire

Il est difficile de retracer l’histoire complète de cette petite chapelle. Elle semble dater du XIIe siècle, après la christianisation du Roussillon par Charlemagne, à l’époque des puissants vicomtes de Castelnou. Cette famille exerçait à la fois une autorité temporelle sur les Aspres et une influence spirituelle, puisque les évêques d’Elne des XIe et XIIe siècles étaient issus de cette lignée.

Comme pour beaucoup de chapelles du XIIe siècle, il est probable qu’elle ait remplacé un lieu de culte antérieur, tel qu’un oratoire ou un site païen, son isolement renforçant cette hypothèse. La première mention du site apparaît en 1140 sous le nom de "Sant Amans", sans référence à une chapelle. Ce n’est qu’en 1380 que l’on retrouve une mention explicite de la chapelle, sous le nom de "Sant Amantis de Ripparia".

Situation et accès

Saint Amanç de la Ribéra, en français "Saint-Amans de la Rivière", est une chapelle isolée située à l'ouest des Hostalets, un hameau de Montauriol. Aujourd'hui, c'est un lieu de repos très prisé des habitants. Par extension, Saint-Amans est aussi le nom que l'on a donné à la rivière qui passe à proximité, née entre Calmeilles et Oms, et qui se jette dans la Fontcoberta, affluent de la Cantarana.

Pour se rendre sur place, il faut prendre la route du Perthus, tourner vers Fourques puis Montauriol. De là, la chapelle est indiquée.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.