Facebook Instagram X

Oms




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie

Oms est un village de taille modeste situé dans les collines des Aspres, à l'Ouest de Llauro. C'est un village à l'urbanisme classique, plutôt resseré et c'est en ça qu'il diffèrent de ses voisins, qui ont généralement des habitats plus épars. Oms est particulièrement ensoléillé, ce qui en fait un lieu agréable à vivre.


Vie économique

Economiquement parlant, Oms dispose de plusieurs commerces au centre ville. Il s'agit soit de services, soit métiers de bouche. Pour les services on trouve à Oms des prestations informatiques, des entreprises du bâtiment, du BTP ou des paysagistes et des personnes aptes à travailler dans les métiers de la forêt. Il y a aussi un photographe. Pour les commerces, on a un bar-restaurant, des vendeurs de produits de la ferme, un boucher-charcutier, un producteur d'huile et... un safranier. Oui, il y a à Oms un producteur de safran ! Citons aussi la présence d'agriculteurs ainsi que d'un artiste sculpteur.


Vie associative, lien social

Etant relativement peu peuplé, il ne fait pas s'attendre qu'Oms ai de grandes associations, et c'est le cas : Seulement 4 sont officiellement enregsitrées, dont dont on pour vocation l'organisation d'évènements divers, pour animer la ville. Il y a aussi un club des ainés en lien avec leurs pendants de Llauro. Par contre, si il y a peu d'associations, la vie sociale est assez forte ici. C'est l'éloignement relatif du lieu qui veut ça. Ce lien se matérialise l'été avec la forte participation des habitants aux festivités organisées, et l'hiver par un soutien aux ainés par les plus jeunes, lorsque c'est nécessaire.


Scolarité, enfance et sport

Le village possède assez peu d'infrastructure concernant l'enfance. Il y a tout de même une école, une garderie et une bibliothèque. L'école propose un service de cantine. Par contre, ce qui manque vraiment à Oms ce sont des terrains de sport. C'est hélas le marqueur d'un manque de personnes plus jeunes que la moyenne qui veut ça. On n'a pas ici de terrains de foot ou de rugby, pas de terrains de tennis ni même d'un petit city-park comme ça se fait parfois ailleurs. On devine que les jeunes se sont trouvés des endroits pour se réunir, mais la municipalité n'a pas vraiment mis en place de lieu spécifique pour ça.


Urbanisme

L'urbanisme d'Oms est caractérisé par une concentration des habitations dans la ville. Les villages des Aspres sont plutôt caractérisés par un éparpillement de l'habitat, au contraire, mais pas ici. Le village est centré autour de son église. Les rues sont particulièrement étroites dans ce que l'on appelait autrefois la cellera, c'est à dire le coeur de ville avec ses habitants, le grenier à grain, bref, la vie de la ville. Dès que l'on quitte ce centre, on est tout de suite dans la campagne, à l'exception côté Nord d'un quartier un peu plus moderne et côté Est et Ouest de la ville qui se poursuit le long de la route. Mais il n'y a pas vraiment de développement urbain extérieur au centre historique. I f aut quand même remarquer que l'habitat épars n'est pas totalement absent, on le trouve dans les collines Sud d'Oms. Et au Nord du territoire on trouve le mas Caner, un grand mas avec de nombreuses constructions qui aurait pu être le point de départ d'un nouveau village, si il avait pu se développer.




Situation et accès

Oms est une ville des Aspres, au Sud du département. La ville est plutôt isolée dans la campagne, mais elle relativement importante.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 2.6964343560 N, 42.5436736200 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

En 1791 un acte décrit la présence sur la commune d'Oms du Pou de la Neu. Les catalans auront traduit Puits à Neige. Il s'agit précisément d'un puits à glace, c'est à dire l'ancêtre de nos réfrigérateurs. Ce puits était rempli de neige l'hiver par les habitants. Cette neige, en se tassant, se transformait en glace, et vu que les puits à glace était toujours construits dans des endroits frais et orientés vers le Nord elle se conservait jusqu'à la fin de l'été. Elle était employée en médecine et pour le confort.

Certains villages ont toujours leurs puits à glace : Ria et Bélesta par exemple.


Histoire

L'histoire d'Oms commence très tôt. C'est au néolithique que les premiers habitants du lieu édifièrent El Roc del Ram, un monument mégalithique comme il en existe un peu partout dans les Aspres.

Nous n'avons pas de précisions sur la création du village lui-même, mais ses premières apparitions dans des documents officiels date de 899. Il est certain que cette seigneurie fut la possession de la famille d'Oms du XIe au XVIIe siècle.

L'acte de consécration de l'église Ste Mairie et St Michel de Montauriol en 1010 indique que l'église d'Oms existait déjà. Cette dernière, consacrée à St Jean, est de style roman. Elle a un clocher à trois niveaux et contient un sarcophage du XIIIe siècle. Elle a été classé monument historique le 30 janvier 1964.

Il reste à Oms le portail d'entrée de l'ancien château. Sur sa droite un escalier de 23 marches mènent au clocher dans lequel se trouvait une petite prison, en fait une cellule de 2m par 2. A propos du clocher, sa petite cloche date de 1403 et la grande du XIXe siècle. Elle a été fondu par Raymond Cebailla et fut installée dans le clocher le 29 août 1841. Le portail de l'église est en plein cintre.

Dans l'église on peut voir un sarcophage en marbre blanc sur lequel on lit les inscriptions suivantes : Anno Dominici MCCLXXVIII primo kl aprilis obit B. de Olmis, miles (le 1er des calendes d'avril 1278 est décédé B. d'Oms, chevalier) Il s'agit de Bernard d'Oms, fils d'Arnald.

Le 24 juillet 1357 Bérenger II d'Oms reçut de Pierre III d'Aragon la haute et basse justice du village, ce qui rendait le seigneur encore plus puissant. Il reçut cette justice en même temps que celle de Taillet d'ailleurs.


Etymologie

Oms fut le berceau de l'une des plus anciennes familles du Roussillon qui rayonna sur toute la région et qui donna des vice-rois d'Aragon.

Le nom d'Oms vient de Ulmus, l'orme. Cet arbre est très présent dans la région. Le nom a beaucoup évolué durant les siècles. En 899 le lieu est désigné en tant que Villa Ulmis, puis en 941 Locum Ulmos. En 973 c'est Villa Hulmo et en 1121 Ulmis. Il est vrai que la notion d'orthographe est tout récente.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.