Taillet

Tout petit village des Aspres, Taillet a un environnement enchanteur

Taillet est probablement la commune la moins peuplée des Pyrénées-Orientales. En superficie, Souanyas est sans doute un peu plus petite, mais de peu... Cette taille modeste n’empêche pas le village de bénéficier d’une vie sociale conviviale, où les habitants s’apprécient. On ne ressent pas d’animosité, même si quelques tensions peuvent exister entre les vieilles familles catalanes, implantées ici depuis longtemps, et les nouveaux arrivants, presque tous venus d’ailleurs. Ces derniers recherchaient surtout le calme, et ils l’ont sûrement trouvé.

Ce n’est pas parce que le village est petit qu’il y a peu d’habitants... enfin, un peu quand même. Mais il faut savoir que les Aspres se caractérisent par un habitat très dispersé, ce qui fait que Taillet compte plus d’habitants qu’on ne le pense au premier abord. Toutefois, la population n’est pas assez nombreuse pour permettre la présence d’infrastructures classiques : pas de terrain de sport, pas de bibliothèque, pas d’école. En revanche, le village dispose d’une salle communale, d’un terrain de boules et d’une aire de pique-nique. Les élèves sont scolarisés à Oms, Reynès ou Céret pour les niveaux supérieurs. Côté associatif, Taillet compte deux associations : l’une dédiée à l’organisation de la chasse, l’autre à des activités culturelles générales.

Il est possible d’être hébergé à Taillet dans deux gîtes. Pour se restaurer, il faudra se rendre à proximité, à Oms ou à Calmeilles, qui disposent chacun d’un restaurant, ou bien s’approvisionner dans la petite épicerie du village, seul commerce local.

Un des grands atouts de Taillet est son calme, ainsi que la richesse de ses sentiers de randonnée. Son territoire, relativement vaste et vallonné, offre de nombreux chemins à parcourir à pied, à VTT ou à cheval. Sur place, ou en préparant sa visite, on peut facilement se procurer des cartes répertoriant les randonnées, avec leur niveau de difficulté et la durée estimée.

Taillet est un petit village discret, mais doté d’une nature généreuse : un endroit où il fait toujours bon venir !


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Difficile pour un si petit village de posséder un grand patrimoine bâti. Cependant, trois édifices religieux se distinguent. Tout d'abord, l'église paroissiale Saint-Valentin, consacrée en 1141 : bâtie selon un plan à nef unique, elle possède une abside semi-circulaire et renferme des fonts baptismaux du XIIe siècle, une Vierge gothique et une croix en argent du XVIIe siècle. On peut également y observer une inscription funéraire datant de 1254.

Le territoire de Taillet abrite aussi une autre église, Notre-Dame-del-Roure, située dans ce que l'on pourrait croire être un autre village, mais qui n'est en réalité qu'un hameau de Taillet.

Taillet possède également quelques oratoires, mais c’est surtout le dolmen du Pla de l'Obra qui attire l’attention. Non indiqué sur les cartes IGN, ce dolmen se situe au nord-ouest du village, à peine à 500 m du centre.


Notre-Dame-del-Roure

Notre-Dame-del-Roure

Notre-Dame-del-Roure

Notre-Dame-del-Roure est situé au sud de Taillet, au sommet d'une petite colline. Dominé par une chapelle, quelques maisons se sont construites au fil du temps, formant l’embryon d’un village qui s’est développé au Moyen Âge avant de s’éteindre progressivement. Aujourd’hui, c’est un hameau de Taillet, mais c’est surtout un endroit très agréable pour se reposer !

En savoir plus sur Notre-Dame-del-Roure.


Histoire

Aujourd'hui petit village des Aspres, à la limite du Vallespir, le village de Taillet est bâti sur un site préhistorique, comme le prouve le dolmen du "Pla de l'Obra", nommé ainsi en référence au lieu-dit où il se trouve. Ce dolmen a été découvert le 4 février 1964 par Jean Abelanet. La présence du dolmen sur le territoire de Taillet n'est pas surprenante : il est très courant de trouver dans les collines environnantes des vestiges de l'époque néolithique, une période où les habitants pratiquaient l'élevage et l'agriculture.

Le village tel que nous le connaissons est apparu au haut Moyen Âge, avec la conquête de la plaine du Roussillon et des environs par les armées de Charlemagne. Cette conquête a eu lieu en 811 et mettait fin à une longue succession de dominations par des peuples divers : les Celtes (-500), les Romains (-121), les Wisigoths (408) et enfin les Sarrasins (739), eux-mêmes chassés par les Carolingiens.

Commence alors l'époque de nos villages, celle où apparaissent les premières églises fédérant les habitants, tous les fermiers assurant eux-mêmes leur subsistance dans un environnement de solitude, la région se peuplant peu à peu. De l'histoire de Taillet, nous connaissons peu de choses. Durant le Moyen Âge, le village fut une possession de la puissante famille d'Oms, une famille tentaculaire qui domina le Roussillon fort longtemps.

Le 24 juillet 1357, Bérenger II d'Oms reçut de Pierre III d'Aragon la haute et basse justice du village, ce qui rendait le seigneur encore plus puissant. Il reçut cette justice en même temps que celle d'Oms, un village voisin. Entre Aspres et Vallespir, on peut imaginer que ses habitants furent sympathisants de la révolte des Angelêts, dont les membres luttèrent contre Louis XIV après le traité des Pyrénées.



Informations techniques

Nom Taillet Nom catalan Tallet ou Tellet Code commune 66199
Canton Le Canigou Arrondissement Céret EPCI CC du Vallespir
Région Les Aspres Altitude 681 m Coord. GPS 42.527032 Est / 2.671641 Nord
Superficie 10 km2 Population 105 h. Code postal 66400
Gentillé Tailletais, Tailletaises


Situation et accès

Taillet est un petit village situé au nord d'Amélie-les-Bains, dans les Aspres. Pour s'y rendre au départ de Perpignan, il est préférable de prendre la route du Perthus et de bifurquer au Boulou en direction de Céret. Arrivé au lieu-dit "Le Pont de Reynès", tournez à droite sur le pont métallique. La route se divise à plusieurs reprises, mais vous ne vous perdrez pas, c'est toujours bien indiqué.

Comptez tout de même entre trois quarts d'heure et une heure pour vous y rendre, ce n'est pas tout près.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.