Notre-Dame del Roure

Un petit hameau des Aspres qui pourrait être une petite commune indépendante

Quel curieux endroit que Notre-Dame-del-Roure ! Ce qui aurait pu devenir une commune indépendante n’a jamais été assez important pour le rester, mais on se demande bien pourquoi : sa position géographique en fait un atout pour la culture de la terre, et le lieu, constamment ensoleillé, est très agréable à vivre !

Quel curieux endroit que Notre-Dame-del-Roure ! Ce qui aurait pu devenir une commune indépendante n’a jamais été assez important pour le rester, mais on se demande bien pourquoi : sa position géographique en fait un atout pour la culture de la terre, et le lieu, constamment ensoleillé, est très agréable à vivre !

Notre-Dame-del-Roure est le nom d'une église perchée sur une colline, au sud de Taillet et au nord de Reynès. Assez isolée des villages alentour, elle a agrégé autour d’elle quelques maisons, formant un embryon de village qui ne s’est jamais vraiment développé. L’intérêt principal de ce lieu réside dans le calme et la beauté des paysages environnants : la vue offerte depuis l’église est superbe. Elle propose un panorama représentatif des Aspres, avec ses collines, ses petites vallées, et surtout sa végétation alternant entre garrigue rase et arbustes épineux.

L’église est l’élément central du hameau. Il s’agit en réalité d’une chapelle, relativement modeste, de plan rectangulaire sans chapelles latérales, dotée d’un chevet en hémicycle — une configuration fréquente dans les chapelles romanes du XIIe siècle. Ce chevet, assez bien conservé, présente un appareil régulier en pierres bien taillées et une petite fenêtre axiale à ébrasement. L’hémicycle est légèrement plus étroit que la nef, ce qui est également typique de l’époque.

La pièce maîtresse de l’architecture de la chapelle est son magnifique clocher-mur à deux arcs, tous deux équipés d’une cloche. L’ensemble est construit en pierres de schiste, une roche locale très répandue dans la région. À l’extérieur, on note la présence d’un porche massif venant agrandir la chapelle par l’avant. Toutefois, l’intérieur conserve le mur de séparation entre le porche et la chapelle, ce qui rend les deux parties bien distinctes. D’ailleurs, la porte d’entrée de la chapelle est étroite, comme souvent à cette époque.

À l’intérieur, la chapelle se compose d’une nef unique et d’un chœur. L’entrée est surmontée d’une tribune, un aménagement rare dans une chapelle de cette taille. Le chœur conserve encore aujourd’hui de riches peintures murales, longtemps protégées par la présence d’un retable. Ces fresques, aujourd’hui restaurées et protégées, présentent un intérêt historique important.

Le reste du hameau est constitué de deux petites rues, dont l’une en escalier. Quelques maisons — souvent des résidences secondaires — s’animent selon les saisons. En hiver, le hameau est très calme. En été, il retrouve un peu de vie, grâce aux propriétaires qui viennent y chercher la tranquillité, la possibilité de faire de belles randonnées, et le plaisir de moments partagés entre voisins.


Histoire

L’histoire de Notre-Dame-del-Roure commence par une légende. Comme beaucoup d’autres, celle-ci est très connue et partagée par de nombreux lieux, à commencer par celui de l’ermitage de Font-Romeu, qui repose sur… exactement la même histoire, à l’animal près.

Ici, la légende raconte qu’une vache avait pris l’habitude de paître toujours sous un arbre particulier, chaque fois qu’elle se retrouvait dans un pré. Le jeune garçon chargé de la surveiller fut intrigué et finit par aller voir l’endroit où elle se rendait chaque jour. Il y découvrit une icône de la Vierge. Le propriétaire du pré, l’abbé de Valbonne, fit alors ériger un autel dédié à la Vierge sur cet emplacement, lequel fut ensuite transformé en chapelle au XIIe siècle.

Bien sûr, l’origine réelle de la construction de la chapelle est probablement plus pragmatique, mais nous n’en savons rien aujourd’hui. Ce qui est certain, c’est que les textes nous apprennent que Notre-Dame-del-Roure appartenait, au XIIe siècle, à l’abbaye de Valbonne, sous le nom de Santa Maria de Ruyra. En 1578, l’abbaye est démantelée et la chapelle devient alors la propriété du seigneur d’Oms, tout proche.

L’église est inscrite aux Monuments historiques depuis le 7 juin 2006.



Informations techniques

Nom Notre-Dame-del-Roure
Région Les Aspres Coord. GPS 42.305130 Est / 2.414518 Nord


Situation et accès

Notre-Dame-del-Roure est un hameau centré autour d'une église, situé entre le petit village de Taillet et la ville de Céret, au nord de cette dernière.

Ce hameau abrite une église, vestige d’un ancien village autrefois paroissial. D'origine romane, elle renferme de remarquables peintures murales datant du milieu du XIIe siècle, une porte avec ses pentures du XVIe siècle, ainsi qu’un retable de 1651.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.