De quoi s'agit-il ?
Le prieuré Sainte-Marie de la Garrigue est un ancien prieuré bénédictin situé dans les environs de Perpignan, en Salanque. Il se trouve aujourd’hui sur le territoire de Rivesaltes. Fortement dégradé et transformé en propriété privée, il en subsiste la chapelle, visible lorsque l’on arrive près de l’autoroute, à Perpignan-Nord.
De l’extérieur, l’église, qui subsiste encore, apparaît comme un édifice assez grand et monobloc, doté d’une très jolie fenêtre sur le chevet en hémicycle. Cette ouverture, en marbre blanc sculpté, est ornée de voussures. Le clocher, relativement moderne, prend la forme d’un simple clocheton à arc unique. C’est d’ailleurs l’un des rares éléments qui rappellent encore la vocation religieuse de l’édifice.
Le site est hélas à l’abandon. À proximité immédiate se dresse un ancien bâtiment industriel, probablement un entrepôt désaffecté. Le chemin de terre qui y mène est difficilement praticable, et les abords sont jonchés de détritus. Selon les saisons, on y trouve aussi des dépôts de branchages ou des restes de matériaux de construction. Un triste spectacle pour un prieuré autrefois sans doute prospère, mais aujourd’hui tombé bien bas.