Prieuré de Ste Marie de la Garrigue




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

De nos jours le prieuré Ste Marie du mas de la Garrigue a disparu, mais il reste la chapelle qui servait aux moines. Elle se dresse le long de la Nationale 117, en venant de Narbonne vers Perpignan, juste après l'embranchement de l'autoroute Perpignan-Nord.


Coordonnées GPS : 42.77786749 N, 2.902679892 E.


De quoi s'agit-il ?

Le prieuré Sainte Marie de la Garrigue est un ancien prieuré bénédictin des environs de Perpignan, en Salanque. Peu d'éléments sont aujourd'hui à notre disposition pour comprendre comment vivaient les moines dans ce prieuré. Toujours est-il qu'il apparaît au XIIe siècle, avec des moines bénédictins.

Au XIIIe siècle on le trouve en tant que possession de l'abbaye cistercienne de Villelongue, un lieu du côté de Carcassonne. Le prieuré en dépendra jusqu'en 1593 où il fut rattaché au monastère bénédictin de St Martin du Canigou.

A l'époque moderne le prieuré disparut et la chapelle fut énormément modifiée. De nos jours, elle est une propriété privée, l'intérieur ayant été réaménagé en habitation. Il ne se visite donc pas, bien sûr.


Architecture

De ce que l'on peut voir de l'extérieur l'église, qui reste debout, est un édifice assez grand, monobloc, dotée d'une très jolie fenêtre sur le chevet en hémiclyque. Elle est en marbre blanv sculpté, à voussures. Le clocher, qui visiblement est relativement moderne, est en fait un clocheton à arc unique, très simple. C'est d'ailleurs un des rares éléments du prieuré qui rappelle la vocation religieuse de l'édifice.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.