Facebook Instagram X

Prieuré de Ste Marie de la Garrigue




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

De nos jours le prieuré Ste Marie du mas de la Garrigue a disparu, mais il reste la chapelle qui servait aux moines. Elle se dresse le long de la Nationale 117, en venant de Narbonne vers Perpignan, juste après l'embranchement de l'autoroute Perpignan-Nord.

On y accède à pieds en passant devant la station-service dont l'entrée est au rond-point de l'autoroute. Mais l'endroit est une friche industrielle, pas terrible comme coin pour se balader... Plutôt à éviter, en fait.


Coordonnées GPS : 42.7778674900 N, 2.9026798920 E.


De quoi s'agit-il ?

Le prieuré Sainte Marie de la Garrigue est un ancien prieuré bénédictin des environs de Perpignan, en Salanque. Il se trouve de nos jours sur le territoire de Rivesaltes. Fortement dégradé et transformé en propriété privé, on en voit la chapelle lorsqu'on arrive près de l'autoroute, à Perpignan-Nord.

De ce que l'on peut voir de l'extérieur l'église, qui reste debout, est un édifice assez grand, monobloc, dotée d'une très jolie fenêtre sur le chevet qui est en hémiclyque. Elle est en marbre blanc sculpté, à voussures. Le clocher, qui visiblement est relativement moderne, est en fait un clocheton à arc unique, très simple. C'est d'ailleurs un des rares éléments du prieuré qui rappelle la vocation religieuse de l'édifice.

Le site est hélas à l'abandon. Juste à côté se trouve un ancien bâtiment industriel, un entrepôt abandonné, il semble. Le chemin de terre qui y mène est difficilement carrossable et de nombreux détritus jonche les alentours. Il y a aussi, en fonction des saisons, des dépôts de branchage quand ce ne sont pas des restes de construction. Un triste endroit, pour un prieuré autrefois probablement prospère mais tombé bien bas.


Photos


Voir toutes les photos


Histoire

Nous avons très peu d'informations sur ce prieuré qui pourtant a dû, au cours de son histoire, avoir une certaine importance. Il apparaît au XIIe siècle en tant que congrégation de moines bénédictins. Rappelons que les bénédictins étaient un ordre plutôt riche, ostentatoire, au contraire des franciscains, austères.

Au XIIIe siècle on trouve un trace de ce prieuré en tant que possession de l'abbaye cistercienne de Villelongue, un lieu du côté de Carcassonne. Le prieuré en dépendra jusqu'en 1593 où il fut rattaché au monastère bénédictin de St Martin du Canigou.

A l'époque moderne le prieuré disparut et la chapelle fut énormément modifiée. De nos jours, elle est une propriété privée, l'intérieur ayant été réaménagé en habitation. Il ne se visite donc pas, bien sûr. Les bâtiments massifs qui y étaient accolés ont été détruits en 2021, peut-être s'agissait-il des bâtiments conventuels du prieuré. D'autres bâtiments, tout aussi privés que la chapelle, sont toujours debout. C'étaient probablement les granges, puisqu'au Moyen-âge, un prieuré n'avait d'autres vocations qu'être alimentaires.




Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.