Puits à glace de Bélesta




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès



Le puits à glace de Bélesta se trouve au Sud-Est de Bélesta, le long d'un petit ravin peu escarpé, côté Nord. Pour y accéder il faut prendre le chemin qui fait le tour par le Sud de la colline de Bélesta. Ca fait une belle balade...


Coordonnées GPS : 42.709828 N, 2.591258 E.


De quoi s'agit-il ?

Un puits à glace est un petit édifice destiné à entreposer la neige l'hiver pour une utilisation durant l'été. Il est bien sûr situé à l'endroit le plus froid du village, en général sur un versant orienté au Nord. Les puits à glace se ressemble beaucoup d'un village à l'autre, celui de Bélesta est cylindrique, il mesure dans les 5m de large et il est peu creusé dans le sol. Il ne reste qu'une partie des murs, mais on devine qu'il était surmonté d'une voûte et équipé d'une porte pour y accéder. Les murs sont en galets de rivière, l'appareillage est simple. Il semble qu'il ai été recouvert de terre pour en faire une sorte de tumulus, un peu comme les dolmens du néolithique.

La neige y était entreposée et tassée le plus possible pour en faire de la glace, cette glace servant à des fins médicales, de conservation des aliments ou pour améliorer le quotidien l'été. Il existe d'autres puits à glace dans la région : à Ria, Corbère, St Marsal, etc.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.