Puits à glace de Corbère




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le puits à glace de Corbère se trouve curieusement au Sud de la ville. D'habitude, il est au Nord, dans l'endroit le plus froid près de la ville, mais à Corbère, cet endroit le plus froid, c'est au Sud, près de la rivière. Pour y arriver il faut prendre le chemin de randonnée qui fait le tour de la colline sur laquelle Corbère est installée, vous y croiserez tour à tour le puits à glace, les borness-frontières médiévales et la grotte préhistorique de Bélesta.


Coordonnées GPS : 42.650747 N, 2.657589 E.


De quoi s'agit-il ?

Un puits à glace est un petit édifice enterré, situé dans la partie la plus fraîche possible d'un territoire, et qui destiné à recevoir la neige l'hiver. Une fois tassée, elle se transforme en glace est devient disponible durant tout l'été pour différentes utilité, par exemple à des fins médicales, pour conserver les aliments aux périodes les plus chaudes, ou tout simplement rafraîchir les boissons. Il y a de nombreux autres puits à glace dans la région, mais ils ne sont pas toujours connus : à Ria, Sorède, Bélesta, St Marsal...

Le puits à glace de Corbère

Le puits à glace de Corbère est cylindrique, son diamètre intérieur est de 5m50 et sa hauteur, du dôme au sol, est de 8m30, ce qui en fait un puits standard, ni particulièrement important ni petit. Les murs sont en pierres calcaires, l'appareillage est très grossier. Le puits de Corbère dispose d'un couloir d'accès à trois sections, c'est à dire qu'il a deux coudes, et se termine par une porte à encadrement de briques. Sa hauteur est de 1m60. Au sommet on peut voir des ouvertures verticales : Elles étaient destinées à tasser la neige l'hiver et la récupérer l'été.

La première mention du puits de Corbère date de 1689, il est donc du XVIIe siècle. De nos jours ce puits est une propriété privée.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.