De quoi s'agit-il ?
Un puits à glace est un petit édifice enterré, situé dans la partie la plus fraîche possible d’un territoire, destiné à recevoir la neige en hiver. Une fois tassée, elle se transforme en glace et devient disponible durant tout l’été pour différents usages : à des fins médicales, pour conserver les aliments pendant les périodes les plus chaudes, ou tout simplement pour rafraîchir les boissons. Il existe de nombreux autres puits à glace dans la région, mais ils ne sont pas toujours connus : à Ria, Sorède, Bélesta, Saint-Marsal...
Le puits à glace de Corbère-les-Cabanes est cylindrique. Son diamètre intérieur est de 5,50 m et sa hauteur, du dôme au sol, atteint 8,30 m, ce qui en fait un puits standard, ni particulièrement grand ni petit. Les murs sont en pierres calcaires, avec un appareillage très grossier. Le puits de Corbère dispose d’un couloir d’accès en trois sections, c’est-à-dire avec deux coudes, qui se termine par une porte à encadrement de briques. Sa hauteur est de 1,60 m. Au sommet, on peut voir des ouvertures verticales destinées à tasser la neige l’hiver et à la récupérer l’été.
La première mention du puits de Corbère date de 1689, ce qui le rattache au XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce puits est une propriété privée.