De quoi s'agit-il ?
Le Roc Cornut est une curiosité géologique du département des Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un amas de pierres calcaires que la nature a disposé de manière originale, en équilibre les unes sur les autres. Il y a deux couches de pierres : la première est composée de plusieurs roches arrondies, érodées par le vent. L'une de ces pierres est plus importante que les autres et soutient la deuxième couche, constituée d'un gros rocher en forme de champignon. L'ensemble mesure environ 4 à 5 m de haut.
Le Roc Cornut n'est pas un amas de pierres particulièrement spectaculaire en soi. L'effet impressionnant est surtout dû à son emplacement : il se situe au milieu d'un terrain à l'herbe rase, peu accidenté. Nous sommes sur le plateau de Campoussy, où il n'y a pas grand-chose aux alentours, ce qui fait ressortir ces pierres. Il faut bien avouer que ces roches amoncelées semblent prêtes à s'effondrer, mais elles sont ainsi depuis fort longtemps.
Le Roc Cornut a servi de point de repère depuis très longtemps et marquait la limite du territoire du plateau de Campoussy. À ses côtés se trouve un dolmen, le dolmen de Campoussy. Le mot « Cornut », en catalan, se rapproche du français « Cornu », signifiant « tordu » ou « courbé », ce qui explique son nom.