Roc Cornut




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le Roc Cornut est sur le territoire de Campoussy, à la limite du Conflent, du Ribéral et du Fenouillèdes. Pour s'y rendre, le plus simple au départ de Perpignan, est de prendre la Nationale 116 en direction de l'Andorre et de la quitter à Prade, où il faudra tourner vers Catllar. Là, la route grimpe rapidement (très rapidement) et arrive à Campoussy. Lorsque vous arrivez sur le plateau, que la route arrête de monter, vous verrez le roc Cornut, sur votre gauche.

Il y a un tout petit panneau indicateur. Quelques mètres plus loin il y a la dolmen de Campoussy. Compter entre une demi-heure et trois-quarts d'heure pour vous rendre sur place, au départ de Perpignan.


Coordonnées GPS : 42.70444 N, 2.45333 E.


De quoi s'agit-il ?

Le Roc Cornut est une curiosité géologique du département des Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un amas de pierres calcaires que la nature a disposé d'une façon un peu originale, en équilibre les unes sur les autres. Il y a deux couches de pierres, la première est faite de plusieurs roches arrondies, érodées par le vent. L'une de ces pierres est plus importante que les autres et soutient la deuxième couche faite d'un gros rocher en forme de champignon. L'ensemble fait 4 à 5m de haut.

Le Roc Cornut n'est pas un amas de pierres très spectaculaire en soit. L'effet impressionnant est surtout dû à son emplacement, il est au milieu d'un terrain à l'herbe rase, peu accidenté. Nous sommes sur le plateau de Campoussy, il n'y a pas grand chose aux alentours et ces pierres ressortent bien de leur environnement. Et il faut bien avouer que ces pierres amoncelées semblent prêtes à s'effondrer, mais elles sont comme ça depuis fort longtemps.

Le Roc Cornut a servi de point de repère depuis fort longtemps, il était un marqueur à la limite du territoire du plateau de Campoussy. Juste à ses côtés il y a un dolmen, le dolmen de Campoussy. Bien sûr, le mot "Cornut", en catalan, est à rapprocher du français "Cornu", "tordu", "courbé", ce qui explique son nom.





Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.