Dolmen de Campoussy




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du "Roc Cornut" à Campoussy se trouve le long de la route de Prades, à 100m sur la gauche en remontant vers Sournia (en direction de "Roque Jalère") il est parfaitement visible lorsqu'on y fait un minimum attention. Il est nommé également "Dolmen du Cabanoto dels Tres Peyres", ou "Dolmen de la Font de l'Arca".


Coordonnées GPS : 42.70390189 N, 2.453106644 E.


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un dolmen simple, c'est à dire qu'il fait partie de la troisième phase des civilisations mégalithiques, celle du chalcolithique (fin du IIIe millénaire). Il se compose d'une dalle penchée soutenue par trois pierres verticales (les orthostates), deux à gauche et une à droite, la table ainsi formée étant fermée par une quatrième dalle, au Nord. L'espace de la chambre fait 1m50 de long par 1m20 à 0,8m de large, elle est trapézoïdale. Le tumulus qui l'entourait a complètement disparu (c'est une levée de cailloux et de terre destinée à stabiliser l'ensemble. Creusée d'un tunnel rectiligne, ce dernier permettait l'accès à la chambre.

La dalle horizontale, dite 'de couverture" est gravée par une foule de cupules, des petits trous hémisphériques servant à faire des offrandes. On retrouve des cupules sur bon nombre de rochers dans l'aire d'habitat des premiers hommes de la région, c'est quelque chose de courant par ici.

Dolmen de Campoussy

Dolmen de Campoussy

Au sujet des cupules, Pierre Vidal, au début du XXe siècle, indiquait qu'il s'agissait là du seul exemplaire de dolmen roussillonnais qui en disposait. L'histoire lui donnera tort, mais lisant ce qu'il écrivait à l'époque : "Un seul de nos dolmens porte des signes gravés, celui de la Font de l’Arca à Campoussy; c’est une série de petits trous ou cupules dont le groupement semble représenter un animal, peut-être un sanglier". La vérité est que cette forme de sanglier est purement fantaisiste, en fait les cupules sont creusées au hasard. La grande cupule (15cm) ne semble pas être l'oeuvre de l'homme mais de la nature. Ce dolmen est orienté vers le Sud.

Juste après ce dolmen on trouve un curieux assemblage de rochers, le "Roc Cornut", qui est une curiosité locale. C'est lui qui a donné son nom à ce dolmen, le "dolmen du roc cornut". Mais il est plus connu sous le nom de "dolmen de Campoussy".


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.