Tour de Llar




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Llar est juste à côté des dernières maisons du petit hameau de Llar, dans le Conflent. On la voit assez bien quand on est sur place. Pour vous rendre à Llar il faut, au départ de Perpignan, suivre la route de l'Andorre. Passez Prades, Villefranche puis Olette. A partir de là il faut suivre la route qui monte dans la montagne, sur la droite, à quelques kilomètres de là. La route serpente jusqu'au hameau.


Coordonnées GPS : 42.52972 N, 2.21028 E.


De quoi s'agit-il ?

Comme bon nombre de villages, surtout les possessions des abbayes, Llar était fortifié. Il reste de nos jours les ruines de cette tour, dernier vestige d'une maison-forte. Elle était en relation avec celle de Prats-Balaguer.

Cette tour est en très mauvais état. Il n'en reste qu'un soubassement de pierres grossièrement appareillées mais recouvert en partie d'une végétation rase. Elle a un plan carré. Au XIVe siècle elle a été entourée de courtines pour devenir le donjon d'un château dont il ne subsiste plus aucune trace. Il est fait mention au XIXe siècle d'une brétêche, aujourd'hui disparue, au dessus de la porte de la tour.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.