Tour de Mir

Prats-de-Mollo est sous le contrôle de la tour de Mir

Indissociable de Prats-de-Mollo, comme l'est le fort Lagarde, la tour de Mir est la sentinelle du Haut-Vallespir, une vigie que l'on aperçoit de loin et qui constitue aujourd'hui le but d'une belle randonnée.

Mais il faut surtout imaginer son rôle stratégique dans le système d'alerte des rois de Majorque, au XIVe siècle.

Indissociable de Prats-de-Mollo, comme l'est le fort Lagarde, la tour de Mir est la sentinelle du Haut-Vallespir, une vigie que l'on aperçoit de loin et qui constitue aujourd'hui le but d'une belle randonnée.

Mais il faut surtout imaginer son rôle stratégique dans le système d'alerte des rois de Majorque, au XIVe siècle.


De quoi s'agit-il ?

La tour se compose d'un bloc principal cylindrique en moellons de calcaire et de schiste grossièrement équarris, répartis sur deux niveaux, reposant sur un socle annulaire. Ce socle supportait autrefois une plate-forme circulaire munie d'archères.

La tour mesure 12,10 m de hauteur. À l'intérieur, le diamètre est de 5,10 m au premier niveau et de 5,20 m au deuxième. L'épaisseur des murs est de 2,75 m au premier niveau et de 2,40 m au deuxième. La porte d'entrée, située à 1,50 m du sol, était équipée d'un escalier en bois dont les fixations métalliques sont encore visibles.

L'étage intermédiaire et la terrasse reposent chacun sur une voûte en coupole, partiellement écroulée. Un escalier a été incrusté dans la maçonnerie pour permettre l'accès à chaque niveau et jusqu'à la terrasse.

Du point de vue défensif, la tour est dotée de meurtrières orientées vers Prats.


Photos


Histoire

La tour de Mir fut construite au XIIIe siècle par les rois de Majorque. Elle avait pour but de protéger Prats-de-Mollo et faisait partie du réseau de tours à signaux de la région. Elle était en relation avec la tour de Cabrenc. Restaurée au XIVe siècle sous le règne de Pierre IV, elle fut finalement abandonnée après le traité des Pyrénées, en 1659, lorsque la frontière se déplaça plus au sud.

Elle a été restaurée en 2009. À cette occasion, une plaque inaugurale a été apposée.

La Tour de Mir restaurée a été inaugurée par

Mr Antoine ANDRE Sous-Préfet de l'arrondissement de Céret

Mr Christian BOURQUIN Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales

1er vice président du Conseil Régional

Mr Bernard REMEDI et son Conseil Municipal

Maire Conseiller Général de Prats de Mollo la Preste

Mr Georges BANTOURE et les membres de l'association Président de "Velles Pedres i Arrels"

Le 30 juillet 2009 "ART Architecture"

Situation et accès

La tour de Mir est la principale tour de surveillance de Prats-de-Mollo. Elle faisait partie du réseau de surveillance de la région à l'époque des rois de Majorque. Elle se trouve à 1540 m d'altitude. Pour accéder à la tour de Mir, deux chemins s'offrent à vous.

  • Depuis Prats-de-Mollo, un sentier balisé de couleur bordeaux conduit directement à la tour, au départ de la route du col d'Arès, sur la droite, à 20 mètres après le rond-point qui se trouve après le pont sur le Tech. Comptez trois heures de randonnée.
  • Suivez la route du col d'Arès en véhicule. Un kilomètre après le pont du Tech, suivez une petite route goudronnée qui part sur la droite. Un kilomètre plus loin, vous trouverez une maison forestière (Can Got). Laissez-y votre véhicule et prenez la piste jusqu'au Mas Mir. Le sentier part à droite du Mas (Baraque métallique sur pilotis), puis monte directement à la tour. Comptez 2h30 de marche.


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.