Tour de Mir




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Mir est la principale tour de surveillance de Prats-de-Mollo. Elle faisait partie du réseau de surveillance de la région à l'époque des rois de Majorque. Elle se trouve à 1540m d'altitude. Pour accéder à la tour de Mir deux chemins s'offrent à vous.

  • Depuis Prats de Mollo, un sentier balisé de couleur bordeaux conduit directement à la tour au départ de la route du col d'Arès, sur la droite, à 20 mètres après le rond-point qui se trouve après le pont sur le Tech. Comptez trois heures de randonnée.
  • Suivez la route du col d'Arès en véhicule. 1 Km après le pont du Tech suivez une petite route goudronnée qui part de la droite. 1 Km plus loin vous trouverez une maison forestière (Can Got). Laissez-y votre véhicule et prenez la piste jusqu'au Mas Mir. Le sentier part à droite du Mas (Baraque métallique sur pilotis), puis monte directement à la tour. Comptez 2h et demi de marche.

Coordonnées GPS : 42.394264 N, 2.447489 E.


De quoi s'agit-il ?

La tour se compose d'un bloc principal cylindrique en moellons de calcaire et de schiste grossièrement équarris sur deux niveaux, le tout posé sur un socle annulaire. Ce socle servait autrefois de support à une plate-forme circulaire munie d'archères. La tour elle-même mesure 12m10 de haut, l'intérieur a un diamètre de 5m10 au premier niveau et de 5m20 au deuxième. Les maçonnerie font 2m75 au premier niveau et 2m40 au deuxième. La porte d'entrée est située à 1m50 de hauteur, elle était équipée d'un escalier en bois dont on voit encore les fixation métallique. L'étage intermédiaire et la terrasse reposent chacun sur une voûte en coupole, hélas partiellement écroulée. Pour passer d'un niveau à l'autre et jusqu'à la terrasse un escalier a été incrusté dans la maçonnerie.

Défensivement la tour est équipée de meurtrières orientées vers Prats.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

La tour de Mir fut construite au XIIIe siècle par les rois de Majorque. Elle a pour but de protéger Prats-de-Mollo et participe au réseau de tours à signaux de la région. Elle était en relation avec la tour de Cabrenc. Restauré durant le XIVe siècle sous Pierre IV elle sera abandonnée après le traité des Pyrénées, en 1659, lorsque la frontière se déplaça plus au Sud.

Elle a été restaurée en 2009. A cette occasion une plaque inaugurale a été apposée.

La Tour de Mir restaurée a été inaugurée par

Mr Antoine ANDRE Sous-Préfet de l'arrondissement de Céret

Mr Christian BOURQUIN Président du Conseil Général des Pyrénées-Orientales

1er vice président du Conseil Régional

Mr Bernard REMEDI et son Conseil Municipal

Maire Conseiller Général de Prats de Mollo la Preste

Mr Georges BANTOURE et les membres de l'association Président de "Velles Pedres i Arrels"

Le 30 juillet 2009 "ART Architecture"




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.