Tour de Trémoine

Une place-forte contrôlant la vallée de Caramany

La tour de Trémoine se dresse encore fièrement au-dessus du territoire qui l'entoure. Difficile d'accès, comme il sied aux places-fortes de son époque, elle constitue un bel objectif de randonnée… mais elle se mérite !

La tour de Trémoine se dresse encore fièrement au-dessus du territoire qui l'entoure. Difficile d'accès, comme il sied aux places-fortes de son époque, elle constitue un bel objectif de randonnée… mais elle se mérite !


De quoi s'agit-il ?

La tour-donjon se compose d’un rez-de-chaussée, de deux étages sur planchers et d’une plateforme voûtée en berceau plein-cintre. Chaque niveau communique avec les autres par des échelles en bois. Des archères ont été percées au rez-de-chaussée : deux à l’est, deux au nord, trois à l’ouest, et une oblique au sud, à proximité de la porte. Une petite meurtrière, typique du Xe siècle, est visible au deuxième étage. L’espace intérieur mesure 4 m sur 5, et la maçonnerie est réalisée en petit appareil irrégulier à peine équarri.

La première enceinte, construite de la même manière, ne comporte ni flanquement ni crénelage. Le mur n’est pas assez épais pour supporter un chemin de ronde. À l’intérieur se trouvent trois murs de cloisonnement, et un quatrième mur couvre la tour, percé de deux archères protégeant la porte. La seconde enceinte, aujourd’hui en ruine, comporte trois archères et une porte.

Au vu de sa structure et de son environnement, il semble que cette tour ait surtout servi d’abri pastoral plutôt que de place forte, le relief environnant n’offrant pas de difficulté particulière à un éventuel assaillant.


Photos


Histoire

L’histoire ne nous a pas laissé de nombreux documents sur cette tour carrée qui surplombe Rasiguères.

En examinant les ruines du site ainsi que la tour elle-même, on peut en déduire qu’il s’agissait d’une construction initiale d’époque carolingienne, datée du IXe siècle (la tour), à laquelle furent ajoutées des archères et une ligne de défense au sud au XIIIe siècle.

Situation et accès

La tour de Trémoine se trouve au nord de Rasiguères, au début du Fenouillèdes. Pour s'y rendre, voici quelques conseils. Ne les prenez pas à la légère !

Familles et randonneurs "pépères", passez votre chemin. L'accès à la tour aujourd'hui relève du trek, pas de la balade. Pour ceux qui veulent grimper là-haut, équipement obligatoire : treillis, lunettes, chaussures de marche épaisses, de quoi débroussailler et de quoi marquer son passage. Pour les aventuriers, l'attaque la plus facile se fait par le flanc nord, à partir du lieu-dit "bac del Taillou", juste après la boucle faite par le chemin balisé comme étant le tour des Vignes de Rasiguères (en mauve sur la carte IGN 1/25000 du coin).

Ne tentez pas une attaque frontale par ce qui vous paraît être le chemin le plus court (face sud), c'est une vraie galère !



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.