Rasiguères




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Situé dans le Fenouillèdes, Rasiguères n'a pas conservé de traces de la lointaine époque préhistorique, ni du paléolithique, les sols de la région ne permettant pas la conservation de si vieux ossements, ni du néolithique, époque plus récente dont la manifestation la plus criante est l'édification de mégalithes. Mais aucun dolmen, aucun menhir à Rasiguères.

En fait aucune civilisation antérieure à l'ère chrétienne n'est identifié sur cette portion de territoire, et ce malgré les nombreux passages qu'il y a eu (celtes, romains, wisigoths, sarrasins) A partir de 811 Charlemagne conquiert définitivement le Roussillon et les premiers colons francs viennent s'installer sur cette terre à peupler. Evidemment la proximité des sarrasins, restés de l'autre côté des Pyrénées et qui seront repoussés durant les deux siècles suivants représentent une menace, aussi fut-il édifiés des châteaux un peu partout pour défendre le territoire. A Rasiguères, deux châteaux furent construits : Trémoine et Casteillas.

Le château de Trémoine existe toujours à l'état de ruines, mais elle possède toujours sa tour de surveillance. Carrée, elle est plantée à 272 mètres d'altitude et domine parfaitement la vallée de la Trémoine.

Le deuxième château, nommé "Al Castillas" (tout simplement "le château" en catalan) était probablement plus une ferme fortifiée qu'autre chose. Il en reste également des ruines, à 2 Kms en amont du village sur une petite colline dominant l'Agly.

Nous n'avons pas de traces dans les archives du village initial. Il est très probable qu'il se situait autour du château de Castillas, les habitants descendant tous les jours travailler les champs à proximité de l'Agly, là où les terres étaient fertiles. Durant les premiers temps de la chrétienté Rasiguères faisait partie du comté de Bésalù, qui englobait le Fenouillèdes. Par la suite ce comté sera récupéré par le comte de Barcelone qui formera la Catalogne.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Rasiguères se trouve dans le Fenouillèdes, dans le Nord du département. C'est une zone peu peuplée à laquelle on accède par la route de Foix, qui prend son départ du côté de l'aéroport de Perpignan.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.76514367 N, 2.60985114 E



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.