Facebook Instagram X

Rasiguères




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire

Rasiguères est un village du Fenouillèdes, assez petit, un peu éloigné des axes de communication principaux du département. C'est un village agréable, bien ensoleillé, mais dont la petitesse implique un certain manque de moyen pour développer des activités, que ce soit dans le domaine économique que social.


Urbanisme

Le fait que Rasiguères soit une petite ville simplifie sa description urbanistique. La route entrant dans le Fenouillèdes au départ d'Estagel longe le village par l'Est le long de la rivière locale, après avoir fait un virage en épingle à cheveux. Pile dans le virage il y a moyen d'entrer dans Rasiguères en allant tout droit. On arrive sur la place principale où se trouve l'école, la mairie, la bibliothèque et le marché. Le vieux village s'étale en bordure de la rivière canalisée à cet endroit, les rues courtes et étroites, parfois sinueuses, montent jusqu'au parvis de l'église. C'est un très bel endroit central, le parvis a été refait récemment et la façade l'église a été restaurée, ce qui rend l'ensemble particulièrement joli.

La suite de la balade se fait le long d'une longue rue large et arborée. Un peu plus loin, le cimetière et son espace du souvenir, celui avec le monument aux morts, accueille le promeneur dans un cadre enchantant.


Vie sociale, associations

La vie sociale de Rasiguères n'est pas si importante que ça. Certes, il y a quelques associations, mais ce n'est pas leur nombre qui caractérise la ville. Ceci n'empêche pas les habitants de ressentir une certaine solidarité entre eux. Il faut dire aussi que la municipalité cherche à multiplier les initiatives pour agrémenter la vie locale. Mais c'est dans l'intercommuninalité que se trouve la plus grande partie des activités sociales, puisqu'il y a dans un secteur assez restreint plusieurs villages de taille similaire. Les habitants n'hésitent pas à se déplacer d'un village à un autre pour faire leurs activités, qu'elles soient sportives, de loisir, culturelles ou patriotiques.

Les services de solidarité inter-générationnel sont assez développés aussi, mais d'un point de vue communautaire plus que communal, bien qu'il y ai dans chaque mairie les services nécessaires à la population en la matière.


Equipements

Les équipements de Rasiguères sont assez simples, on peut s'en douter, mais le village n'était pas aussi petit que ça, on y trouve une école, des services pour la petite enfance, une bibliothèque. Les jeunes disposent d'un bel espace de jeux et de pratique sportive.




Situation et accès

Rasiguères se trouve dans le Fenouillèdes, dans le Nord du département. C'est une zone peu peuplée à laquelle on accède par la route de Foix, qui prend son départ du côté de l'aéroport de Perpignan.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 2.6098511400 N, 42.7651436700 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

La tour de Trémoine

La tour de Trémoine, à Rasiguères
La tour de Trémoine

La tour de Trémoine est une ancienne fortification située sur un piton rocheux à quelques encablures de Rasiguères. C'est un véritable château médiéval composé de deux lignes de défense et un lourd donjon, seul vestige totalement en place de nos jours. Sa silhouette est impressionnante, sur le pic au-dessus du village.

Sa construction semble dater du IXe siècle avec des ajouts postérieurs, probablement du XIIIe.

En savoir plus sur la tour de Trémoine.



Histoire

Situé dans le Fenouillèdes, Rasiguères n'a pas conservé de traces de la lointaine époque préhistorique, ni du paléolithique, les sols de la région ne permettant pas la conservation de si vieux ossements, ni du néolithique, époque plus récente dont la manifestation la plus criante est l'édification de mégalithes. Mais aucun dolmen, aucun menhir à Rasiguères.

En fait aucune civilisation antérieure à l'ère chrétienne n'est identifié sur cette portion de territoire, et ce malgré les nombreux passages qu'il y a eu (celtes, romains, wisigoths, sarrasins) A partir de 811 Charlemagne conquiert définitivement le Roussillon et les premiers colons francs viennent s'installer sur cette terre à peupler. Evidemment la proximité des sarrasins, restés de l'autre côté des Pyrénées et qui seront repoussés durant les deux siècles suivants représentent une menace, aussi fut-il édifiés des châteaux un peu partout pour défendre le territoire. A Rasiguères, deux châteaux furent construits : Trémoine et Casteillas.

Le château de Trémoine existe toujours à l'état de ruines, mais elle possède toujours sa tour de surveillance. Carrée, elle est plantée à 272 mètres d'altitude et domine parfaitement la vallée de la Trémoine.

Le deuxième château, nommé "Al Castillas" (tout simplement "le château" en catalan) était probablement plus une ferme fortifiée qu'autre chose. Il en reste également des ruines, à 2 Kms en amont du village sur une petite colline dominant l'Agly.

Nous n'avons pas de traces dans les archives du village initial. Il est très probable qu'il se situait autour du château de Castillas, les habitants descendant tous les jours travailler les champs à proximité de l'Agly, là où les terres étaient fertiles. Durant les premiers temps de la chrétienté Rasiguères faisait partie du comté de Bésalù, qui englobait le Fenouillèdes. Par la suite ce comté sera récupéré par le comte de Barcelone qui formera la Catalogne.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.