De quoi s'agit-il ?
Au IIe siècle avant J.-C., l'Empire romain étend sa domination sur la péninsule ibérique. Les Ibères, habitants de ces territoires, résistèrent par de nombreuses batailles pour conserver leur indépendance, mais Rome finit par l'emporter. Une fois installés, les Romains développèrent la péninsule comme ils le faisaient dans toutes leurs provinces.
En 80 avant J.-C., le gouverneur de la future Espagne était Quintus Sertorius, qui se révolta contre Rome. Pour rétablir l’autorité romaine, une armée fut constituée et confiée au général Pompée, mandaté par le Sénat. Après plusieurs campagnes, Sertorius fut définitivement vaincu en 71 avant J.-C.
Pour commémorer cette victoire, Pompée fit ériger un monument sur lequel furent inscrits les noms des 856 villes conquises. Ce bâtiment, de 35 m sur 30 m, était particulièrement imposant pour un monument commémoratif. La Via Domitia passait en dessous, à travers un large passage voûté en arc plein cintre. Le monument marquait symboliquement la fin de la Via Domitia et le début de la Via Augusta.
Au fil du temps, le trophée disparut. Jusqu’au XXe siècle, les historiens le cherchèrent sur différents sites, car son emplacement exact était inconnu. Ils savaient seulement qu’il se trouvait à un col près d’une voie romaine, mais il fallait déterminer s’il s’agissait de la Via Domitia, de la Via Vallespiri, de la Via Confluentana ou d’une autre voie.
Les recherches modernes ont confirmé que le monument se situait bien le long de la Via Domitia, au-dessus de l’actuel Perthus.