Trophée de Pompée




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le Trophée de Pompée est un monument édifié en 71 avant JC par le général romain Pompée au col des Panissars (col du Perthus). Aujourd'hui à l'état de ruines, il faut aller tout simplement sur le site de Panissars pour voir ses restes.


Coordonnées GPS : 42.45444 N, 2.85806 E.


De quoi s'agit-il ?

Au IIe siècle avant JC l'empire romain colonise militairement la péninsule ibérique. Les Ibères qui y vivaient livrèrent batailles pour conserver leur indépendance mais la puissance de Rome fut la plus forte. Installés dans la péninsule ibérique, les romains la développèrent comme ils l'avaient fait pour toutes les autres provinces. En 80 avant JC, à la tête de la future Espagne se trouvait le gouverneur était Quintus Sertorius. Or celui-ci se révolta contre la puissante Rome. Une armée fut donc constituée de parts et d'autres et le général Pompée, mandaté par le sénat, partit reconquérir la péninsule rebelle. Ainsi fut fait et en -71 le gouverneur fut définitivement défait.

Pour commémorer cette victoire, Pompée fit construire un monument sur lequel fut inscrit le nom des 856 villes prises. Il s'agit d'un bâtiment de 35m sur 30, ce qui est tout de même grand pour un monument commémoratif ! La Via Domitia passait au-dessous par un large passage en arc en plein cintre. Ce bâtiment marquait la fin de la Via Domitia et le début de la Via Augusta.

Le trophée aux dimensions conséquentes disparut au fil du temps. Au XXe siècle des historiens le cherchèrent longtemps sur différents sites. En effet, le lieu leur était inconnu mais ils savaient qu'il se trouvait à un col près d'une voie romaine. Le tout était de savoir si c'était la via Domitia, la via Vallespiri, la via Confluentana ou une autre.

Nous savons désormais que c'était la Via Domitia, au-dessus de l'actuel Perthus.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.