Biographie de Jordi-Père Cerda


Né sous le nom d'Antoni Cayrol, Jordi-Pere Cerda est né en 1920 à Saillagouse. Il fait des études secondaires à Perpignan. Une longue maladie des poumons l'oblige à tout arrêter et à retourner en Cerdagne pour bénéficier du bon air de la montagne. Sa carrière débuta au début de la seconde guerre mondiale, avec la création de quatre saynètes en catalan qui furent jouées à Saillagouse.

Fervent défenseur de la catalanité, il reçu à Barcelone le prix littéraire "Escriptor de l'any". En 1989 il reçu le prix de la Literatura de la Généralitat de Catalogne, en 1986 la "Creu de Sant Jordi", en 1996 le prix d'honor de Les Lletres Catalanes, puis en 1999 le prix Nacional de Literatura.

Il a écrit entre autres, "Contalles de Cerdanya" (1961), "Obra poetica" (1966), "Obra teatra" (1980), "Dietari de l'alba" (1988), "Poesia completa" (1988), le roman "Passos estrets per terres altes" (1998).



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.