Biographie de Joseph Coste


Joseph Coste est né à Villelongue de la Salanque en 1892. Affecté au poste de clairon, il participe à la première guerre mondiale. En 1916 il est en poste au fort de Vaux. Ce fort, situé à Damloup, dans la Meuse, subira les attaques continues des allemands pendant 7 jours, du 31 mai au 6 juin. Le dernier jour, alors que les soldats avaient épuisés leurs ressources, et plus particulièrement l'eau, un déluge de feu s'abat sur le fort. Sur ordre du commandant Raynal, le jeune caporal Joseph Coste sonna la réddition du fort à l'ennemi, sous la mitraille et les obus. Son courage sauva d'une mort certaine les quatre cents rescapés.

A Villelongue de la Salanque, la place principale porte son nom. Le souvenir français a fait mettre une plaque ainsi libellée :


Par sa bravoure et son courage, devint l'un des héros du fort de Vaux, s'est ajouté à la liste des Villelonguets inscrits sur le monument aux morts qui ont vaillamment défendu notre pays de 1914 à 1918.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.