Hyacinthe Rigaud


Né en 1659 dans le centre ville de Perpignan où il passa son enfance, le jeune Rigaud eu très rapidement un don innée pour la peinture. Il parti faire quelques années d'études à Montpellier dans le but de parfaire ses quelques connaissances, puis monta sur Paris. Il acquit rapidement une réputation de portraitiste au sein de la haute bourgeoisie, ce qui l'amena tout naturellement à intégrer la cour du roi pour travailler dans son entourage.

Hyacinthe Rigaud

Les raisons de son succès furent qu'il sût comprendre les désirs de ses modèles, la mode étant aux grands tableaux décrivant des personnages expressifs avant tout. Sa notoriété allant croissant, il eu comme clients de nombreux ambassadeurs et autres personnes d'influence. Il atteint le sommet de son succès avec le portrait de Louis XIV en 1701 devenu célèbre par son panache.

Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Cette œuvre est probablement la plus connue, elle est aussi le symbole du "style Rigaud" qui fit école par la suite. Le tableau est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.