Bena




. Description      . Photos      . Situation et accès

Dans les Pyrénées-Orientales tout comme dans les autres départements ruraux de France il existe de nombreuses villes, souvent comme par ici beaucoup de villages, de taille parfois très modestes, et des hameaux si petits que c'est tout juste si ils sont marqués sur la carte. Bena est de ceux-là. Situé tout au bout du plateau de la Solana, un plateau sur les hauteurs d'Enveitg, en Cerdagne, Bena est un lieu de vie composé de seulement quelques maisons dont certaines sont clairement en ruine. Plus exactement entre le pic de Bena et le Serrat dels pins, la route aui y fait un cul-de-sac longe deux ou trois maisons très bien entretenues et refaites et d'autres, dont il ne reste parfois que des murs plus ou moins effondrés. On sent qu'il s'agit d'un lieu de villégiature, un endroit où l'on se rend pour se mettre au vert, au calme.

Et il faut bien dire que le calme, ce n'est pas ça qui manque par ici. Cet endroit est vraiment reculé, assez difficile à atteindre, et en pleine nature. L'environnement alterne entre des champs à fourrage et des prairies entretenues, et c'est particulièrement beau lorsque le soleil frappe la Cerdagne. En fond les montagnes des Pyrénées détachent leurs silhouettes sur l'horizon. Eté comme hiver le paysage est magnifique par ici, mais il faut bien dire que l'été, quand le soleil est au plus fort, il est vraiment très violent et l'hiver, le froid est glacial. Bena est un lieu particulièrement agréable le printemps et l'été à condition de rester à l'intérieur quand il fait très chaud.

Difficile de parler de vie sociale à Bena, on imagine que les habitants réguliers se connaissent et que c'est même peut-être un lieu où les touristes peuvent venir se reposer, et si c'est le cas il y a des chances pour que ce soit souvent les mêmes et donc qu'il y ai bel et bien un tissu social à Bena, mais on ne peut que croire qu'il est ténu. Quand à l'économie, il n'y a strictement rien, bien sûr.

Bena semble être un lieu idéal pour le calme, la tranquilité. On y fait de belles balades dans les montagnes alentours, mais le peu de possibilité de se loger fait que c'est un endroit très confidentiel.




Situation et accès

Bena se trouve sur le territoire d'Enveitg, au peu au Nord. Enveitg est une ville située le long de la RN116, en direction de l'Andorre. C'est entre Ur et Latour-de-Carol. Quand on est à Enveitg on a sur sa droite en montant un plateau d'altitude sur ses hauteurs. Il y a une petite route qui y monte, vers la fin de la ville. Il faut suivre cette route qui grimpe fortement et, arrivé sur le plateau et plus exactement à Feners, bifurquer à gauche. Bena est tout au bout de la route. D'Enveitg il y a approximativement 4 ou 5 Kms pour y arriver.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.481738 N, 1.888053 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.