Histoire
Préhistoire
Casefabre est une ville qui s'est construite sur un site chalcolithique. Les traces que nous ont laissées ces lointains ancêtres sont représentées essentiellement par le dolmen du Coll de la Llosa, mais aussi par une roche gravée de cupules, des demi-sphères creusées dans la pierre. Nous sommes alors vers la fin du IIIe millénaire avant J.-C.
Histoire
Par la suite, l'histoire du village se tait jusqu'à l'ère chrétienne. Il n'y a pas de traces du passage des Celtes, des Romains, des Wisigoths, des premiers chrétiens ni des Sarrasins. En fait, il faudra attendre le Xe siècle pour voir apparaître dans un document écrit le nom de "Casafabrae". C'est en 981, dans un acte du roi Lothaire : "cella S. Martini et S. Andrea in loco quem dicunt Catafabricae", ce qui signifie "la celle de Saint-Martin et Saint-André dans le lieu qu'on appelle Casefabre".
Cette église, dédiée donc à Saint-Martin et Saint-André, est de style préroman. Aujourd'hui quasiment en ruine, située à 540 m d'altitude, elle fut reconstruite aux XIe et XIIe siècles, puis agrandie aux XIIIe ou XIVe siècles. On y ajouta pour l'occasion une deuxième nef au sud. Sur ce côté, un portail fut ouvert au XIXe siècle, remplaçant le portail roman initial dont les reliefs sont conservés dans l'église. À l'extérieur de l'église, les murs portent des pierres tumulaires datées de l'année 1200. À l'intérieur, elle possède un retable de 1729 attribué à Joseph Sunyer, trois statues du XVIIIe siècle (le Christ, la Vierge et Saint-Gaudérique) et une cuve baptismale du XIIe siècle. Dans sa cour, deux micocouliers bicentenaires lui font de l'ombre.
Casefabre dépendait dès le XIe siècle et jusqu'à la Révolution de l'abbé de Saint-Martin du Canigou. Or, le XIe siècle, c'est quasiment la création de l'abbaye. Autant dire que Casefabre et cette abbaye sont complètement indissociables. D'ailleurs, et sans qu'il y ait de rapport direct, l'abbaye et l'église de la paroisse subirent toutes deux d'importants dégâts lors du terrible tremblement de terre de 1428.