Baillestavy est un tout petit village de la vallée de la Llentilla. Il est divisé en deux : Le centre est à la torre, c'est la partie haute. La partie basse, près de la rivière, est le hameau de la Farga. Les deux sont reliés par un superbe pont médiéval, étroit.
Si l'histoire nous a donné cette division en deux parties, de nos jours ces parties ont chacune leurs utilités : En bas la mairie et le commerce, et en haut l'église et le coeur du village. En bas le modernisme, en haut l'histoire. C'est approximatif bien sûr, mais les maisons les plus récentes sont bel et bien près de la rivière, alors qu'en haut il n'y a que des maisons anciennes.
On ne peut pas dire que la vie à Baillestavy soit intense. C'est même assez étrange qu'un tel village existe toujours, car il n'y a rien de spécial dans le coeur de cette vallée étroite. Un peu plus bas, oui, il y a la proximité de la plaine et son activité économique. Tout en haut de la vallée il y a de quoi avoir un village, dans les hautes vallées, au milieu des forêts. Mais ici, on est un peu entre deux et la courbe de la population le prouve : Baillestavy a profité à plein de l'extraction du fer des environs, générant un gros afflux de population, mais depuis la fin de cette activité, la population n'a cessé de décliner, à l'exception notable des dernières années durant lesquels des personnes reviennent s'installer dans le village. Il faut dire que les technologies modernes permettent, de nos jours, de travailler à domicile, Baillestavy en profite un peu.
L'impression générale qui se dégage de Baillestavy est le calme. Peu d'activité, peu de remous, le village vit sa vie tranquillement. Près de la rivière on trouve la mairie et un commerce très sympathique, c'est un bar-restaurant qui propose aussi quelques menus services à la population locale. Les quelques maisons forment un hameau assez solidaire, bien que la plupart des maisons soient des résidence de vacances ou secondaires. La partie haute du village, à laquelle on accède soit par une route étroite, soit par un sentier passant sur le pont médiéval, représente l'ancien coeur de ville. Centré sur l'église, son architecture resserré montre les contours de l'ancien château sur lequel il a été bâti. Ce château est démoli de nos jours, mais le clocher de l'église en est une ancienne tour. Il n'y a rien de spécial dans le village, l'église est intéressante, mais c'est à l'extérieur de la zone urbanisée que se trouvent les centres d'intérêt de Baillestavy : Les sentiers de randonnées, assez nombreux, et la superbe chapelle St André. Non seulement elle est intéressante par elle-même, mais elle contient une exposition sur l'extraction du fer du Canigou, exposition centrale à tous les villages qui partagent cette activité dans la région. Et en plus, il y a une ancienne forge et quelques outils qui ont été récupérés et sont exposés. Très intéressant, vraiment.
Vie sociale
Les quelques habitants qui vivent ici à demeurent se connaissent bien, forcément. Il y a tout naturellement une entraide, surtout vis à vis des personnes âgées, peu nombreuses quand même.
D'un point de vue associations un aussi petit village ne peut pas vraiement en proposer, mais il y a tout de même trois : L'association de chasse, l'association Salamandra et une association des amis de Baillestavy. Grace à elles des activités organisées : chaque semaine, il y a un cours de yoga. La municipalité possède aussi une bibliothèque
Vie économique
D'un point de vue économique Baillestavy estr curieusement plus dynamique qu'iil n'y parait. Deux gîtes sont proposés, il y a aussi deux éleveurs, une entreprise... de développement informatique et évidemment le bar-restaurant. Il y a aussi des artisans : Scultpures / poteries / tissus et de décors textiles. Enfin il ne faut pas oublier les différents acteurs du domaine de l'agriculture : Apiculteurs, éleveurs, agriculteurs.