Cortvassill




. Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie


Histoire

Il est difficile de dire quel est l'origine réelle de ce lieu. Il faut probablement y voir un établissement franc du IXe ou Xe siècle, époque où ces derniers ont définitivement chassés les sarrasins du Roussillon. Suivant les soldats, les moines vinrent bâtir de puissantes abbayes qui essaimèrent des églises et chapelles un peu partout dans les vallées, ou au sommet des collines. La population franque vint s'installer tout naturellement à proximité de ces églises.

Cortvassil n'a pas vraiment laissé de traces dans l'histoire de la Cerdagne, on peut imaginer sans problème qu'il s'agissait d'une paroisse assez petite avec peu de personnes installées. L'église apparaît initialement sous le nom de St Quentin, mais changea de St patron au XVIe siècle pour devenir St Martial, du nom d'une autre église qui lui était suffragante.

L'église est un édifice roman du XIIe siècle, à nef unique et chevet semi-circulaire. Elle a un clocher mur à trois arcs construit ultérieurement. Elle contient des retables, dont celui du maître-autel (XVIIIe et XIXe siècle) et de la Vierge (1806), ainsi que deux Vierges du XVIIIe, six peintures sur bois du XVIIe et un ange musicien du XVIIIe.

Sur la hameau de Cortvassill il y a aussi une chapelle, la chapelle Nostra-Senyora-del-Carme, qui fut construite en 1866.




Situation et accès

Cortvassill est un hameau de Porta, dans la vallée du Carol. Il se trouve au Sud de cette ville le long de la Nationale montant en Andorre.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.293825 N, 1.510462 E


Etymologie

Le nom de Corsavy vient du mot Corts signifiant Clôture. Jusqu'au XIXe siècle le village se nommait Cortsavy. Le lieu était sans doute appelé "Les Corts" autrefois. Certaines étymologies font référence à "La Ferme de Savin" (le propriétaire, dont on parle dans ce récit), devenu "Cortus Savinus" ou "Cortus Savini".



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.