Porta

La ville la plus occidentale du département !

Situé à l'extrémité occidentale des Pyrénées-Orientales, ce discret village méconnu bénéficie d’un bel ensoleillement, d’une population soudée comme le sont souvent les montagnards, et d’une activité économique liée au tourisme.

Mais Porta, c’est aussi de belles balades, une nature préservée et une forte volonté de conserver tout cela en l’état !

Situé à l'extrémité occidentale des Pyrénées-Orientales, ce discret village méconnu bénéficie d’un bel ensoleillement, d’une population soudée comme le sont souvent les montagnards, et d’une activité économique liée au tourisme.

Mais Porta, c’est aussi de belles balades, une nature préservée et une forte volonté de conserver tout cela en l’état !

Porta est un village de taille modeste, situé tout à l’ouest du département des Pyrénées-Orientales. Son territoire possède plusieurs particularités, à commencer par le fait qu’il occupe l’extrémité occidentale du département. À première vue, c’est sa voisine Porté-Puymorens qui semble remplir ce rôle, mais en observant attentivement la carte, on constate que le territoire communal de Porta s’étend jusqu’à la partie ouest de la Coma del Pedrons. Autre spécificité : la superficie de la commune est importante, alors que sa densité de population est très faible. En effet, la majeure partie de son territoire est constituée de hautes montagnes boisées, peu propices à l’installation humaine. Le village, quant à lui, est niché dans la vallée du Carol.

Porta se trouve entre Latour-de-Carol, plus au sud, et Porté-Puymorens, en amont. Le hameau de Cortvassils fait également partie de la commune. Cette vallée du Carol est riche d’une nature préservée : faune, flore, paysages... On est ici dans un décor de carte postale alpine, entre forêt, sommets et chalets en pierre. Un des avantages de Porta est son isolement relatif vis-à-vis de la route menant à l’Andorre via le Pas-de-la-Case. Très fréquentée, cette route reste suffisamment éloignée du village pour lui éviter les nuisances liées à la circulation.

Le village s’organise autour de quelques rues étroites et plates, bordées de maisons traditionnelles en granit et bois. Grâce à sa situation dans un élargissement de la vallée, la vue est bien dégagée, ce qui permet d’apprécier pleinement les paysages environnants. Le Carol, la rivière locale, traverse le village et apporte une fraîcheur agréable en été — même si l’hiver peut être plutôt humide. L’ambiance générale est paisible, les maisons bien entretenues, souvent basses, ce qui donne au lieu une atmosphère aérée. L’église, massive et sobre, se dresse au centre du village.

L’activité économique repose essentiellement sur quelques services publics et artisanaux, mais elle reste limitée par la taille de la commune. On y trouve toutefois des maisons d’hôtes, et l’offre d’hébergement tend à se développer, portée par l’engouement croissant pour le tourisme vert. Porta attire les visiteurs en quête de calme, de nature, de randonnées en forêt ou en montagne. C’est un endroit idéal pour se reposer et profiter d’un cadre authentique. En revanche, si vous cherchez un point de chute central pour découvrir toute la Cerdagne et rayonner facilement dans plusieurs vallées, mieux vaut opter pour un village plus accessible, comme Saillagouse.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Porta est assez simple. Il se compose de quelques éléments religieux, dont l'église paroissiale, l'église Saint Jean-Baptiste. Elle contient un intéressant retable de la Passion (XVIIIe siècle), du Christ (XVIIIe siècle) et cinq statues de saints des XVIIe et XVIIIe siècles.

Sur le territoire de Porta, on trouve également l'oratoire de Saint Éloi (XVIIIe siècle) et le hameau de Cortvassill, qui abrite une église et une chapelle.


Le château de Carol

Le château de Carol

Le château de Carol

Le château de Carol est un ensemble médiéval de grande importance, hélas aujourd'hui en grande partie ruiné. C'était une place-forte destinée à verrouiller la vallée du Carol et faisait partie d'un ensemble de fortifications le long de la rivière. De nos jours, il ne reste essentiellement que deux magnifiques tours, très hautes, solides et de forme carrée, ainsi qu'une petite partie des murailles qui les entouraient. L'ensemble est typique des constructions des premiers temps médiévaux, avec des murs en pierres grossièrement taillées formant un ensemble massif, particulièrement solide et impressionnant. Les ouvertures sont nombreuses, mais il est impossible de dire si elles sont d'origine ou si elles ont été percées ultérieurement.

En savoir plus sur le château de Carol.


Le hameau de Cortvassill

Le hameau de Cortvassill

Le hameau de Cortvassill

Cortvassill, que l'on retrouve sous la graphie de Courbassil, est un très petit hameau du territoire de Porta, dans la vallée du Carol. Il possède une jolie petite église romane, deux ou trois rues étroites où un véhicule motorisé aurait bien du mal à circuler, et quelques champs tout autour. De plus, il est légèrement à l'écart de la route, ce qui en fait un emplacement charmant. L'été, quand les enfants jouent en groupe, on entend rires, cris et jeux à cache-cache, offrant un spectacle d'une incroyable poésie.

Mais à part cette ambiance calme, il n'y a absolument rien d'autre à faire à Cortvassill que de se reposer et de se balader dans les environs.

En savoir plus sur Cortvassill.


Histoire

À cheval sur la rivière du Carol, qu’il barre en partie, le bourg de Porta fut fortifié très tôt. Comme l’ensemble de la vallée du Carol, il appartenait à la famille d'Urg, seigneurs d’Enveitg, qui possédaient également les villages d’Ur et de Porté-Puymorens, ainsi que toute la vallée jusqu’au lac du Lanoux.

Les défenses du secteur furent ensuite renforcées au XIVe siècle par les rois de Majorque. Entre Porta et Porté-Puymorens s’élève la tour Cerdane, première ligne de défense de la Cerdagne en cas d’attaque venue du nord. Plus au sud, le château de Carol assurait une protection supplémentaire, et, à Latour-de-Carol, se dressait une troisième ligne défensive : la tour de Carol.

Le territoire de Porta est particulièrement vaste. Il couvre une partie importante de la vallée du Carol et inclut le hameau de Cortvassill.



Informations techniques

Nom Porta Nom catalan Porta Code commune 66146
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées Cerdagne
Région Cerdagne Altitude 2907 m Coord. GPS 42.525620 Est / 1.825896 Nord
Superficie 65 km2 Population 113 h. Code postal 66760
Gentillé Portais, Portaises


Situation et accès

Porta se trouve en Cerdagne, à l'extrême ouest du département des Pyrénées-Orientales. C'est la commune limitrophe de l'Andorre.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.