Porta




. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire


Histoire

A cheval sur la rivière du Carol dont il barre le passage, le bourg fut fortifié de bonne heure. Comme toute la vallée du Carol il s'agissait d'une possession de la famille d'Urg, seigneur d'Enveitg et qui possédait également les villages d'Ur et de Porté-Puymorens et toute la vallée du Carol jusqu'au lac du Lanoux.

Par la suite les défenses furent renforcées par les rois de Majorque durant le XIVe siècle. Entre Porta et Porté-Puymorens se trouve la tour cerdane, première ligne de défense de la Cerdagne en cas d'attaque par le Nord. Juste après, plus au Sud, le château de Carol renforçait les défenses et à Latour de Carol se trouvait une troisième ligne de défense, la tour de Carol.

Le territoire de Porta est très grand, il occupe une partie de la vallée du Carol et à ce titre Porta possède le hameau de Cortvassill.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Porta est assez simple. Il se compose de quelques éléments religieux, dont bien sûr l'église paroissiale, l'église St Jean-Baptiste. Elle contient un intéressant retable de la Passion (XVIIIe), du Christ (XVIIIe) et cinq statues de Saints des XVIIe et XVIIIe siècle.

Sur le territoire de Porta on trouve aussi l'oratoire de St Eloi (XVIIIe siècle) et le hameau de Cortvassill, qui abrite une église et une chapelle.



Situation et accès

Porta se trouve en Cerdagne, à l'extrême Ouest du département des Pyrénées-Orientales. C'est la commune limitrophe de l'Andorre.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.52562032 N, 1.825895927 E



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.