Porté-Puymorens




. Photos      . Situation et accès      . Histoire


Histoire

Situé à l'entrée de la vallée du Carol et au pied du col de Puymorens, le village est dominé par la tour cerdane construite au XIe pour défendre l'entrée de la vallée. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque qui compléta la fortification.

Porté-Puymorens aujourd'hui

Porté-Puymorens aujourd'hui

Les traces du lieu sont rares avant le XIIIe siècle, il nous est impossible pour l'instant de dire ce qui s'y est passé. Toujours est-il que l'on retrouve à la fin du XIIIe siècle la tour de Pymorent comme une possession des Barons d'Enveitg. Ces puissants seigneurs de Cerdagne possédaient outre Enveitg, Ur et toute la vallée du Carol, avec les tours de surveillance (dont la tour cerdane, le château de Carol et celle qui a donné son nom à Latour de Carol) jusqu'au lac de Lanoux, de l'autre côté du pic Carlit.

Cette tour restera une possession de cette famille jusqu'en 1555, année du mariage entre la dernière héritière de la famille, Madeleine d'Enveitg, avec François de Castell-Arnau, qui récupèrera en dot toutes les terres de cet illustre lignée.

De nos jours Porté-Puymorens est une municipalité qui a développé avec beaucoup d'énergie une station de ski.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Porté-Puymorens se trouve en Cerdagne, à l'extrémité du département des Pyrénées-Orientales. C'est un territoire fortement montagneux, d'ailleurs une station de ski s'y est montée. Pour se rendre sur place il faut prendre la Nationale 116 en direction de l'Andorre, Porté-Puymorens se trouve après Prades, Mont-Louis, Saillagouse, Bourg-Madame.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.54831666 N, 1.831309562 E



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.