Station de Porté-Puymorens




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

La station de Porté-Puymorens est l'une des dix stations de ski des Pyrénées catalanes. Située le plus à l'Ouest du département, c'est à dire la plus éloignée géographiquement des autres, elle permet aux habitants de la vallée du Carol de pratiquer les sports d'hiver près de chez eux. La clientèle de la station est aussi grandement composée d'ariégeois, département limitrophe, et d'Andorrans, bien que ceux-ci aient leurs propres stations au Pas de la Casa.

La station semble être plutôt petite, mais en fait il n'en est rien, elle a rien à envier à se comparer à celle de Formiguères, par exemple. Elle est découpée en deux zones distinctes reliées entre elles par des pistes noires et une remontées mécaniques. Elle possède 35 pistes, la plupart orientées vers le Nord ou le Nord-ESt, ce qui garanti un certain enneigement. Elle a aussi un snowpark, un halp-pipe, un espace freestyle et même un espace ludique permettant de faire de la luge ou de s'amuser avec des équipements que l'on ne retrouvent pas forcément partout : des igloos, des tunnels à neige, etc. Parmi les activités qui font l'originalité de cet endroit, on a la possibilité de pratiquer le kite-snow, une variante de kite-surf dans laquelle le snowboarder est tracté par une voile. On en croise de temps en temps, du côté du col du Puymorens.


Plan des pistes

Pistes de Porté-Puymorens

Pistes de Porté-Puymorens

Détail des pistes

Le domaine skiable de Porté-Puymorens fait 50 Kms. Avec un point de départ à 2471m d'altitude, c'est l'une des stations les plus hautes du département. Le dénivelé est de 900m, les pistes sont donc plutôt courtes. Pour remonter les pistes pas moins de 10 remonte-pente sont en activité, du télésiège au téléski. En détail, la station possède :

  • 11 pistes vertes
  • 8 pistes bleues
  • 11 pistes rouges
  • 7 pistes noires

Pour profiter des pistes il y a deux points d'entrée dans le domaine : Au village, et au col du Puymorens. CE dernier est à préférer car les aménagements sont plus pratiques, il y a plus d'espace et donc il a été plus facile d'aménager le col plutôt que l'espace restreint près du village. Toutefois dans un cas comme dans l'autre vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour pratiquer le sport d'hiver : Magasins de location de matériel, restaurants, etc.


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

Porté-Puymorens est un village des Pyrénées-Orientales, mais aussi une station de ski à l'extrémité Ouest du département, c'est la plus éloignée de Perpignan, mais aussi la plus proche de l'Andorre. On y rencontre pas mal d'andorrans, mais aussi des visiteurs venus de l'Ariège, département limitrophe.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.55503073 N, 1.805592113 E


Histoire

Quand on parle d'historique de la station de Puymorens, on doit avoir en tête deux dates : 1948 et 1966.

La station de Porté-Puymorens a été créé en 1948, le but était d'exploiter les pentes naturellement enneigées des montagnes alentours pour créer et étendre un domaine skiable, activité toute nouvelle pour l'époque. Cette année-là c'est pas moins de 3 télésièges qui furent construits en même temps :

  • Le téléski des soldats
  • Le téléski dit du Col
  • Le téléski du Planeil

La station restera ainsi quelles années, avec la zone géographique au Nord-Ouest du village occupée. En 1966 une vaste extension fut construite, avec en particulier la construction du télésiège reliant le village au lac des Estanyols, puis la remontée Fontfrède 1. En parallèle on construisit le grand téléski à angle, une prouesse technique qui fut installé pour la première fois dans les Pyrénées ici. Il a fallut, pour parvenir à faire faire un coude dans le tracé du téléski, étudier et mettre en place des contrepoids, technique inconnue à l'époque.

En 1966 enfin eut aussi lieu un important changement, mais pas technique celui-là : La municipalité de l'époque créa la Régie Municipale des Sports et Loisirs, en charge de l'exploitation du domaine skiable et qui a rempli cette tache jusqu'en 2009.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.