De quoi s'agit-il ?
La tour cerdane a été construite près d'un verrou naturel, un rétrécissement de la vallée du Carol. Cet emplacement stratégique permettait de contrôler la circulation dans la vallée, d'autant plus qu'elle était en lien avec d'autres ouvrages militaires, comme le château de Carol.
Cette tour était en réalité plus un petit château qu’une simple tour. Elle comprenait, outre la tour proprement dite, une fortification entourante et probablement des bâtiments pour accueillir une petite garnison. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque, qui compléta la fortification. L’histoire n’a conservé d’autres événements particuliers à son sujet que l’emprisonnement, en 1344, de Jacques II de Majorque, vaincu par le roi d’Aragon Pierre IV.
De nos jours, il ne reste de cette tour que quelques ruines sur un éperon rocheux. Les plus curieux pourront les atteindre sans trop de difficulté grâce au chemin de randonnée partant du parking de la station de ski de Porté-Puymorens.
Il est difficile de donner une date précise pour l’édification de cette tour, mais elle semble dater du XIe siècle. On la retrouve comme possession du baron d'Enveitg, propriétaire de toute la vallée du Carol, de l’étang du Lanoux au plateau cerdan. Cette puissante famille aurait donc probablement fait construire la tour dans le cadre du système défensif de la Cerdagne.
Ce système défensif comprenait trois éléments pour la vallée du Carol : en tête, sur la partie la plus septentrionale, la tour cerdane ; plus loin dans la vallée, le château de Carol, dont il reste aujourd’hui deux tours ; et enfin, au troisième plan, la tour de Carol, autre tour défensive qui donna son nom au village actuel de Latour-de-Carol.