Tour Cerdane




. Description      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour cerdane est situé dans la vallée du Carol, peu avant Porta et peu après Porté-Puymorens. Il s'agit du point de départ de ce village, qui s'est construit à l'abri de la tour.


Coordonnées GPS : 42.49803646 N, 1.842924781 E.


De quoi s'agit-il ?

La tour cerdane se situait sur un verrou naturel, un rétrécissement de la vallée du Carol. Elle était composée, outre de la tour proprement dite, d'une fortification et probablement de bâtiments pour accueillir une petite garnison. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque qui compléta la fortification. L'histoire ne nous a pas laissé d'autres évènements particuliers que l'emprisonnement, en 1344, de Jacques II de Majorque, vaincu par le roi d'Aragon Pierre IV.

De nos jours il reste quelques ruines sur un éperon rocheux, les plus curieux les trouveront sans trop de problèmes.

Difficile de donner une date précise pour l'édification de cette tour, mais il semble qu'elle date du XIe siècle. On la trouve en tant que possession du baron d'Enveitg, propriétaire de toute la vallée du Carol de l'étang du Lanoux au plateau cerdan. Ce doit donc être cette puissante famille qui l'a faite construire lors de la mise en place du système défensif de la Cerdagne. Ce système était composé de 3 éléments en ce qui concerne la vallée du Carol : En tête, sur la partie la plus septentrionale, la tour cerdane. Plus loin dans la vallée, le château de Carol, dont il reste de nos jours deux tours. Et enfin au troisième plan la tour de Carol, une autre tour défensive qui donna son nom au village actuel de Latour de Carol.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.