Tour Cerdane

Un élément du système défensif de la vallée du Carol.


De quoi s'agit-il ?

La tour cerdane a été construite près d'un verrou naturel, un rétrécissement de la vallée du Carol. Cet emplacement stratégique permettait de contrôler la circulation dans la vallée, d'autant plus qu'elle était en lien avec d'autres ouvrages militaires, comme le château de Carol.

Cette tour était en réalité plus un petit château qu’une simple tour. Elle comprenait, outre la tour proprement dite, une fortification entourante et probablement des bâtiments pour accueillir une petite garnison. Elle fut achetée en 1308 par Jacques de Majorque, qui compléta la fortification. L’histoire n’a conservé d’autres événements particuliers à son sujet que l’emprisonnement, en 1344, de Jacques II de Majorque, vaincu par le roi d’Aragon Pierre IV.

De nos jours, il ne reste de cette tour que quelques ruines sur un éperon rocheux. Les plus curieux pourront les atteindre sans trop de difficulté grâce au chemin de randonnée partant du parking de la station de ski de Porté-Puymorens.

Il est difficile de donner une date précise pour l’édification de cette tour, mais elle semble dater du XIe siècle. On la retrouve comme possession du baron d'Enveitg, propriétaire de toute la vallée du Carol, de l’étang du Lanoux au plateau cerdan. Cette puissante famille aurait donc probablement fait construire la tour dans le cadre du système défensif de la Cerdagne.

Ce système défensif comprenait trois éléments pour la vallée du Carol : en tête, sur la partie la plus septentrionale, la tour cerdane ; plus loin dans la vallée, le château de Carol, dont il reste aujourd’hui deux tours ; et enfin, au troisième plan, la tour de Carol, autre tour défensive qui donna son nom au village actuel de Latour-de-Carol.


Photos

Situation et accès

La tour cerdane est située dans la vallée du Carol, avant d'arriver à Porté-Puymorens. Elle se trouve sur la rive gauche du Carol lorsqu'on monte vers l'Andorre, peu avant l'entrée du village. On la voit difficilement car elle est en grande partie ruinée, il ne reste que des pans de murs au sommet du pic comme point de repère. Pour s'y rendre, il suffit de suivre le chemin de randonnée balisé qui part du parking de la station de ski. C'est une randonnée de 4 km qui se fait en 1h30, à peu près.

Porté-Puymorens est le village le plus à l'ouest du département des Pyrénées-Orientales, il faut compter 2h de route au départ de Perpignan.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.