Château de Carol




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Carol, comme son nom l'indique, est situé sur la rivière Carol, entre Latour de Carol et Porta.


Coordonnées GPS : 42.46975 N, 1.884491 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de Carol est un ensemble médiéval de grande importance, hélas aujourd'hui en grande partie ruiné. C'était une place-forte destinée à verrouiller la vallée du Carol, elle faisait partie d'un ensemble de fortifications qui se trouvaient tout le long de la rivière. De nos jours il ne reste essentiellemlent que deux magnifiques tours, très hautes, solides, de formes carrées, ainsi qu'une petite partie des murailles qui la ceignait. L'ensemble est typique des constructions des premiers temps médiévaux, avec des murs en pierres grossièrement taillées pour former un ensemble massif, particulièrement solide et impressionnant. Les ouvertures sont nombreuses, mais il est impossible de dire si il s'agit de percées ultérieures ou pas.

Ce qui est impressionnant, c'est l'épaisseur de la muraille dont une partie est toujours en place, ainsi que sa position stratégique : Situé au sommet un ensemble de roches abruptes, on imagine l'inquiétude des passants lorsqu'ils longeaient les murs de cette forteresse.

Comme souvent, le village qui s'est constitué à ses pieds servait de lieu d'habitation courant pour la population de paysans. En cas de danger ils n'avaient pas beaucoup à faire pour se protéger derrière les lourds remparts. Ce village existe toujours, c'est aujourd'hui le hmaeau de Carol, juste après Cortvassill.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Si il est aussi difficile de dater l'origine de ce château que de la tour cerdane, il est par contre clair qu'elle faisait partie du système de défense de la Cerdagne. On la trouve en tant que possession du baron d'Enveitg, propriétaire de toute la vallée du Carol de l'étang du Lanoux au plateau cerdan. Ce doit donc être cette puissante famille qui l'a faite construire lors de la mise en place du système défensif de la Cerdagne. Ce système était composé de 3 éléments en ce qui concerne la vallée du Carol : En tête, sur la partie la plus septentrionale, la tour cerdane, dont il reste quelques ruines, puis plus loin dans la vallée le château de Carol et enfin au troisième plan la tour de Carol, une autre tour défensive qui donna son nom au village actuel de Latour de Carol.

Le château de Carol s'élevait sur un roc surplombant la vallée. Ses fortifications étaient de grandes épaisseurs, ce qui indique l'importance du lieu. De ce château, il nous reste deux tours appelées de nos jours "Petit Carol", elles sont sur le versant droit du Carol en remontant la vallée.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.