De quoi s'agit-il ?
Le château de Carol est un ensemble médiéval de grande importance, hélas aujourd'hui en grande partie ruiné. C'était une place-forte destinée à verrouiller la vallée du Carol et faisait partie d'un ensemble de fortifications qui longeaient la rivière. De nos jours, il ne reste essentiellement que deux magnifiques tours, très hautes, solides et de forme carrée, ainsi qu'une petite partie des murailles qui l'entouraient. L'ensemble est typique des constructions des premiers temps médiévaux, avec des murs en pierres grossièrement taillées formant un ensemble massif, particulièrement solide et impressionnant. Les ouvertures sont nombreuses, mais il est impossible de dire si elles sont d'origine ou percées ultérieurement.
Ce qui frappe le plus, c'est l'épaisseur de la muraille encore en place, ainsi que sa position stratégique : situé au sommet d'un ensemble de roches abruptes, on peut imaginer l'inquiétude des passants lorsqu'ils longeaient les murs de cette forteresse.
Comme souvent, le village qui s'était constitué à ses pieds servait de lieu d'habitation pour la population paysanne. En cas de danger, il suffisait de se réfugier derrière les lourds remparts. Ce village existe toujours et constitue aujourd'hui le hameau de Carol, juste après Cortvassill.