Château de Carol

Un dispositif défensif majeur de la vallée du Carol

Si Latour-de-Carol n'est pas particulièrement connue pour son château, il est pourtant impossible de ne pas le remarquer en montant vers l'Andorre, tant il est visible sur la droite. Il conserve d'ailleurs une fière allure, bien qu'il ne subsiste plus que deux superbes tours et quelques pans de murs !

Si Latour-de-Carol n'est pas particulièrement connue pour son château, il est pourtant impossible de ne pas le remarquer en montant vers l'Andorre, tant il est visible sur la droite. Il conserve d'ailleurs une fière allure, bien qu'il ne subsiste plus que deux superbes tours et quelques pans de murs !


De quoi s'agit-il ?

Le château de Carol est un ensemble médiéval de grande importance, hélas aujourd'hui en grande partie ruiné. C'était une place-forte destinée à verrouiller la vallée du Carol et faisait partie d'un ensemble de fortifications qui longeaient la rivière. De nos jours, il ne reste essentiellement que deux magnifiques tours, très hautes, solides et de forme carrée, ainsi qu'une petite partie des murailles qui l'entouraient. L'ensemble est typique des constructions des premiers temps médiévaux, avec des murs en pierres grossièrement taillées formant un ensemble massif, particulièrement solide et impressionnant. Les ouvertures sont nombreuses, mais il est impossible de dire si elles sont d'origine ou percées ultérieurement.

Ce qui frappe le plus, c'est l'épaisseur de la muraille encore en place, ainsi que sa position stratégique : situé au sommet d'un ensemble de roches abruptes, on peut imaginer l'inquiétude des passants lorsqu'ils longeaient les murs de cette forteresse.

Comme souvent, le village qui s'était constitué à ses pieds servait de lieu d'habitation pour la population paysanne. En cas de danger, il suffisait de se réfugier derrière les lourds remparts. Ce village existe toujours et constitue aujourd'hui le hameau de Carol, juste après Cortvassill.


Histoire

Il est aussi difficile de dater l’origine de ce château que celle de la tour cerdane, mais il est en revanche certain qu’il faisait partie du système de défense de la Cerdagne. Il apparaît comme possession du baron d’Enveitg, propriétaire de toute la vallée du Carol, de l’étang du Lanoux jusqu’au plateau cerdan. C’est donc probablement cette puissante famille qui l’a fait construire lors de la mise en place de ce dispositif défensif.

Ce système se composait de trois éléments pour la vallée du Carol : en tête, sur la partie la plus septentrionale, la tour cerdane, dont il reste quelques ruines ; ensuite, plus bas dans la vallée, le château de Carol ; et enfin, au troisième plan, la tour de Carol, autre tour défensive qui a donné son nom au village actuel de Latour-de-Carol.

Le château de Carol s’élevait sur un roc dominant la vallée. Ses fortifications étaient particulièrement épaisses, signe de l’importance stratégique du site. Aujourd’hui, il ne reste que deux tours, appelées "Petit Carol", situées sur le versant droit du Carol en remontant la vallée.

Situation et accès

Le château de Carol, comme son nom l'indique, est situé sur la rivière Carol, entre Latour-de-Carol et Porta. On est là en pleine Cerdagne, entre Bourg-Madame et Porta. Pour s'y rendre, si le point de départ est Perpignan, c'est assez loin. Il faut prendre la Nationale 116, passer Prades et Mont-Louis, poursuivre jusqu'à Bourg-Madame et continuer vers l'Andorre. Quand la vallée se resserre, surveillez le château, sur votre droite, vous le verrez forcément.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.