Latour-de-Carol

Joli village de montagne que l'on ne connaît pas assez

Latour-de-Carol est une ville plus grande qu’il n’y paraît, mais cette taille relative ne doit pas masquer le fait qu’elle est plus étendue que dense, c’est-à-dire qu’elle n’est pas équipée comme sa superficie pourrait le faire croire, mais plutôt selon les besoins de sa population. Et cela fait toute la différence : peu de commerces, peu de services publics, peu d’animations, mais un village très aéré à la population soudée.

La ville est construite le long de la Nationale 116, qui monte vers l’Andorre. Le cœur est au Sud, sur la droite. Au Nord se trouvent plutôt des résidences, des maisons individuelles construites lors des périodes précédentes. On le remarque à la forme et au style des habitations qui y sont implantées. Par contre, dans le cœur du village, les maisons sont typiquement cerdanes. Elles sont massives, en granit, proches les unes des autres. Mais, comme dit précédemment, l’urbanisme n’y est pas aussi dense qu’ailleurs. La place principale, par exemple, est large et vaste, de même que les rues. La ville possède très peu d’arbres dans ses rues, mais ce n’est pas un problème car, étant petite, la vue porte directement sur les paysages alentours, faits de montagnes couvertes de végétation. Les jardins des particuliers y sont également bien aménagés.

En termes de services publics, Latour-de-Carol dispose du strict minimum. La mairie et la poste ne sont ouvertes que le matin, par exemple, et il n’y a pas d’équipement public particulier. Côté commerces, la ville compte essentiellement des artisans travaillant dans le domaine de la construction. Par contre, on y trouve beaucoup de professionnels de santé, peut-être en conséquence du vieillissement de la population.

La vie sur place semble très agréable durant la belle saison. Peut-être que l’hiver, et surtout durant les automnes humides, c’est moins le cas.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Iravals

Iravals

Iravals

Iravals, aussi nommé Yravals, est un hameau de Latour-de-Carol, proche de la frontière espagnole. Autrefois village indépendant, il ne reste de nos jours qu'une très belle église romane dans un site paradisiaque, hélas en partie occupé par des résidences de vacances. Mais il faut bien avouer que ces résidences ont su s'intégrer dans le paysage, avec une végétation abondante qui masque les quelques bâtiments épars.

En savoir plus sur Iravals.


Riutès

Riutès

Riutès

Le hameau de Riutès est vraiment très petit. Il se compose d'une minuscule rue très courte et d'une seconde plus longue, qui passe à l'arrière. Une dizaine de maisons se répartissent le long de ces rues, alternant entre des maisons abandonnées, occupées ou carrément en ruine. Le hameau semble un peu à l'abandon, avec peu d'investissements.

En savoir plus sur Riutès.


Quers

Quers

Quers

Quers est un lieu composé de quelques maisons, d'une église et d'une carrière à l'arrière. Il n'y a qu'une seule rue menant à l'ancien corps de ferme, unique domaine agricole des décennies, voire des siècles passés. Les maisons sont construites en pierres granitiques, comme il est d'usage en Cerdagne, avec parfois un crépi moderne laissant apparaître les embrasures de fenêtres ainsi que les linteaux.

En savoir plus sur Quers.


Le train jaune

Le train jaune

Le train jaune

Le petit train jaune est une liaison ferroviaire reliant Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Véritable cordon ombilical liant la plaine du Roussillon à la Cerdagne, ce train a aujourd'hui essentiellement une vocation touristique, bien que de nombreux Catalans s'en servent pour monter aux stations de ski.

En savoir plus sur le petit train jaune.


Histoire

Le village a été construit sur le site de l'ancien hameau d'Iravals, où l'on trouve le premier habitat de la vallée, vers 600 av. J.-C. Le bourg s'est développé à partir du XIIIe siècle, probablement en raison de sa situation sur les rives de l'Aravo, à l'entrée de la vallée de Carol. Par la suite, Iravals est redevenu un hameau.

À l'époque, il était sous la protection d'une tour de surveillance qui contrôlait la vallée de Carol et formait la troisième ligne de défense de cette vallée, après la tour cerdane et le château de Carol, dont il ne reste aujourd'hui que deux tours. Cette tour appartenait au baron d'Enveitg, tout comme la totalité de la vallée jusqu'au lac de Lanoux. Les habitants étaient assujettis à ce puissant seigneur, et la dîme de la tour de Carol entrait dans ses poches. La famille conserva le village jusqu'en 1555, année du mariage de la dernière héritière d'Enveitg, Madeleine, avec François de Castell-Arnau, qui reçut en dot toutes les possessions familiales, y compris la tour de Carol. Voyez l'histoire d'Enveitg pour plus de détails.

L’église de Latour-de-Carol est perchée au sommet d’un rocher sur lequel se trouvait autrefois cette tour. Vous y accéderez par un escalier aux innombrables marches, mais une fois au sommet, vous ne regretterez pas la splendide vue sur toute la vallée. L'église paroissiale actuelle a remplacé la modeste chapelle du château fort. Elle possède trois nefs, et sa particularité est que le retable du maître-autel est de la même facture que celui de l'Ermitage de Font-Romeu, probablement sculpté par un disciple de Joseph Sunyer. Les deux panneaux, de chaque côté du tabernacle, représentent l’un saint Étienne exerçant sa charité envers les pauvres, l’autre sa lapidation. Ils sont manifestement inspirés par le travail du retable de Font-Romeu, et le Père Éternel qui domine l'œuvre ressemble étrangement à celui du même retable. À la première chapelle, à gauche en entrant, au-dessus de saint Sébastien, se trouve une antique statue de la Vierge. Elle date du XIIe siècle et est classée monument historique.

On remarquera dans la chapelle voisine les statues du Christ et de la Pietà. Ces statues sont classées et datent probablement du XIVe siècle. Les deux chapelles du bas-côté droit possèdent aussi de belles statues, plus récentes. Les deux statues de saint François-Xavier sont caractéristiques du style de l'époque, et le retable de la chapelle du Rosaire porte la date de 1777.

Durant les XVIIIe et XIXe siècles, le village fut un centre de commerce et d’industries textiles.



Informations techniques

Nom Latour-de-Carol Nom catalan La Tor de Querol Code commune 66095
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées Cerdagne
Région Cerdagne Altitude 2080 m Coord. GPS 42.464944 Est / 1.889299 Nord
Superficie 13 km2 Population 461 h. Code postal 66760
Gentillé Carolans, Carolanes

Etymologie

Latour-de-Carol a une étymologie assez simple : "Latour" fait référence au système défensif situé dans la vallée du Carol, la rivière locale.


Héraldique

Blason LatourDeCarol

Expression héraldique

Écartelé : au premier et au quatrième d'or aux quatre pals de gueules, au deuxième et au troisième de sable à la tour d'or, maçonnée du champ, ouverte et ajourée d'argent.

Description

Le blason de Latour-de-Carol est qualifié d'"écartelé", ce qui est relativement rare en héraldique. Cela signifie qu'il est divisé en quatre parties égales, séparées par des lignes verticales et horizontales centrées. Les quatre parties sont désignées par les termes "premier", "deuxième", "troisième" et "quatrième", correspondant respectivement aux positions en haut à gauche, à droite, en bas à gauche et en bas à droite. Selon l'expression héraldique, le premier et le quatrième quartiers sont "d'or aux quatre pals de gueules", c'est-à-dire jaune avec quatre bandes verticales rouges. Les deuxième et troisième quartiers sont "de sable", c'est-à-dire noirs, avec une tour "d'or" (jaune), "maçonnée du champ" (les joints de la tour sont de la couleur de l'arrière-plan, ici le noir), "ouverte" (la porte de la tour est d'une couleur différente de la tour elle-même), et "ajourée" (les fenêtres sont aussi d'une couleur différente de la tour) "d'argent" (blanc), indiquant que les ouvertures de la porte et des fenêtres sont blanches.

Explications

Le blason de Latour-de-Carol est un damier en quatre parties égales, deux à deux identiques. Le motif de la croix est inspiré du blason catalan, rappelant l'attachement historique de la Cerdagne à la Catalogne. Les deux tours symbolisent la "Tour du Carol", une structure importante de la ville.



Situation et accès

Latour-de-Carol se situe à l'extrémité du département des Pyrénées-Orientales, dans la vallée du Carol, à proximité immédiate de Bourg-Madame. Pour s'y rendre, il suffit d'emprunter la RN116 en direction de l'Andorre, qui traverse Latour-de-Carol.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.