Quers




. Description      . Photos      . Situation et accès

Quers est un micro-hameau de la vallée du Carol. Mais quand on dit micro-hameau, c'est vraiment un micro-hameau, c'est un lieu composé de quelques maisons, d'une égise et d'une carrière, à l'arrière. Il n'y a qu'une seule rue, la rue du pin de sucre (Merci le jeu de mot), une très courte rue menant à l'ancien corps de ferme, unique domaine agricole des décennies passées, voire même des siècles passés. Les maisons sont cosntruites en pierres granitiques comme il est d'usage en Cerdagne, avec parfois un crépis moderne laissant apparaître les embrasements de fenêtres ainsi que les linteaux. L'intérêt des linteaux, eux aussi en granit, c'est qu'ils sont souvent gravés des noms des propriétaires ayant faits construire ces maisons, avec les dates de construction.

Mis à part les maisons Quers possède une église relativement grande pour le lieu, mais qui reste modeste quand même. Monobloc, elle a un fronton surmonté d'un clocheton équipé d'une cloche unique. Elle a un chevet en hémicycle au toit d'ardoise d'autant plus visible qu'il est bas.

Administrativement les habitants dépendent de Latour-de-Carol, et il faut savoir que ce n'est pas le seul hameau de la vallée du Carol : Tous les kilomètres il y en a un : Riutès, le plus près de Latour-de-Carol, puis Quers, plus haut il y a Cortvassill et enfin Carol, le dernier avant d'arriver à Porta.

Quers dispose de deux activités économiques, ce qui est un vrai exploit pour un lieu si petit. Il y a une carrière à l'arrière de lieu, à l'Ouest, et une ferme, activité agricole typique de la région. La vie semble bien agréable par ici, mais y vivre signifie rester isolé, très isolé.




Situation et accès

Quers est un hameau situé dans la vallée du Carol, sur le territoire de Latour-de-Carol. En partant de cette ville et en remontant la vallée du Carol vers Porta c'est le second hameau, sur la gauche.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.479557 N, 1.86326915 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.