Quers est un micro-hameau de la vallée du Carol. Mais quand on dit micro-hameau, c'est vraiment un micro-hameau : c'est un lieu composé de quelques maisons, d'une église et d'une carrière, à l'arrière. Il n'y a qu'une seule rue, la rue du Pin de Sucre (merci pour le jeu de mots), une très courte rue menant à l'ancien corps de ferme, unique domaine agricole des décennies passées, voire même des siècles passés. Les maisons sont construites en pierres granitiques comme il est d'usage en Cerdagne, avec parfois un crépi moderne laissant apparaître les embrasements de fenêtres ainsi que les linteaux. L'intérêt des linteaux, eux aussi en granit, est qu'ils sont souvent gravés des noms des propriétaires ayant fait construire ces maisons, avec les dates de construction.
Mis à part les maisons, Quers possède une église relativement grande pour le lieu, mais qui reste modeste quand même. Monobloc, elle a un fronton surmonté d'un clocheton équipé d'une cloche unique. Elle a un chevet en hémicycle au toit d'ardoise, d'autant plus visible qu'il est bas.
Administrativement, les habitants dépendent de Latour-de-Carol, et il faut savoir que ce n'est pas le seul hameau de la vallée du Carol : tous les kilomètres il y en a un : Riutès, le plus près de Latour-de-Carol, puis Quers, plus haut il y a Cortvassill et enfin Carol, le dernier avant d'arriver à Porta.
Quers dispose de deux activités économiques, ce qui est un vrai exploit pour un lieu si petit. Il y a une carrière à l'arrière du lieu, à l'ouest, et une ferme, activité agricole typique de la région. La vie semble bien agréable par ici, mais y vivre signifie rester isolé, très isolé.