Riutes




. Description      . Photos      . Situation et accès

Riutès est un des quelques hameaux qui émaillent le vallée du Carol. Au départ de Latour-de-Carol et en remontant vers Porta, on rencontre Riutès, le plus près de Latour-de-Carol, puis Quers, plus haut il y a Cortvassill et enfin Carol, le dernier avant d'arriver à Porta.

Le hameau est vraiment tout petit. Il se compose d'une minuscule rue très courte, et d'une seconde plus longue, qui passe sur l'arrière. Une dizaine de maisons se répartissent le long de ces rues, alternant entre des maisons abandonnées, occupées ou carrèment en ruine. Le hameau est clairement triste, il semble un peu à l'abandon, avec peu d'investissements. Il y a bien un arrêt de bus et surtout la carrière qui apporte de l'emploi dans le coin, mais pas de quoi provoquer le repeuplement d'un hameau qui a bien dû, dans son histoire, être un minimum occupé, ne serait-ce que par des paysans, comme l'était les autres zones exploitables de la vallée du Carol.

Mis à part ça à Riutès une maison dispose d'un four à pain, reconnaissable à l'exroissance étrange du mur de la maison, et d'une pièce sculptée en granit, une sorte d'ancienne fontaine. Un chemin part sur l'arrière du hameau. Les maisons occupées, par contre, sont plutôt bine entretenues, avec des jardins faits, agréables. Les maisons elles-mêmes sont entretenues, et heureusement car c'est ça qui donne son aspect à ce micro-hameau occupé par une population qui ne souhaitait probablement pas habiter à Latour-de-Carol, Bourg-Madame ou Porta, autant de ville plus importantes dotées d'équipements conséquents.




Situation et accès

Riutès est un hameau situé dans la vallée du Carol, sur le territoire de Latour-de-Carol. C'est le premier hameau que l'on rencontre, il est à peu près à un kilomètre en direction de Porta, sur la droite.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.475079 N, 1.875159 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.