Bourg-Madame




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie

Bourg-Madame est connue pour être la dernière ville avant l'Espagne, de ce côté-ci de la Cerdagne. Elle est bien plus importante qu'il ne le semble, pour ceux qui ne connaissent la ville qu'en la traversant. Elle est dotée de nombreux équipements, des écoles, un collège, de nombreux commerces - y compris de grandes surfaces - un pôle médical, etc. L'inconvénient majeur de la ville, c'est la circulation. Elle est formée d'un axe principal, la route menant en Andorre, et d'une rue commerçante allant directement en Espagne où commence Puigcerda. Les autres rues sont plus petites, il y a celles autour de l'église, c'est à dire l'ancien village, et celles des lotissements, un peu plus loin.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Bourg-Madame est en Cerdagne, au milieu du plateau cerdan qui est lui-même coupé en deux par la frontière, ce qui fait que la ville est frontalière. C'est à Bourg-Madame que la route d'Andorre bifurque vers le Nord, suit la vallée du Carol et aboutie au Pas de la Casa, en Andorre.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.43389068 N, 1.942501683 E


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Bourg-Madame est réside essentiellement dans ses environs proches, avec la superbe église d'Hix et son ancienne résidence des comtes de Cerdagne, transformée en ferme. Elle possède toujours des éléments architecturaux anciens.

Caldégas est un hameau se trouvant sur le territoire de Bourg-Madame, il possède également une très intéressante église dédiée à St Martin. L'église paroissiale, dédiée à St Martin, date du XIXe siècle. Elle possède une collection d'antependium roman de Cerdagne.


Histoire

Ce village bien qu'ayant de nos jours une certaine importance est d'origine récente : Ce n'est qu'après 1690 qu'un hameau se forma, appelé "la guinguette", car il a été fondé pour satisfaire les besoins des soldats gardant la frontière.

Le guinguet, c'était un petit vin aigrelet de l'époque. Jusqu'à cette date, la capitale de la Cerdagne était Hix et Bourg-Madame n'était formé que de quelques fermes situé à sa proximité. Hix fut rapidement abandonné lors du transfert de la capitale cerdane à Puigcerda, et cet évènement coïncida avec le développement de "La Guinguette". Face à l'accroissement rapide de la commune, le petit village d'Hix, qui disparut peu à peu, fut rattaché administrativement à sa voisine.


Etymologie

Le nom de Bourg-Madame a été donné par le duc d'Angoulème, fils de Charles X en l'honneur de son épouse, à son retour de l'exil espagnol en 1815.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.