Histoire
Bien qu’à présent ce ne soit qu’un tout petit hameau, Hix fut l’un des plus importants villages de Cerdagne. L’église Saint-Martin est citée pour la première fois en 839 sous la dénomination "Villa Iccii", dans l’acte de consécration de la cathédrale d’Urgell. Durant le bas Moyen Âge, les comtes de Cerdagne y firent construire leurs résidences d’été (leur résidence habituelle étant située à Palau-de-Cerdagne).
À cette époque, Hix possédait l’unique marché de Cerdagne, ce qui lui conférait une grande importance. Il conserva ce privilège jusqu’à la fondation de Puigcerda en 1178. C’est également au XIIe siècle que l’église fut reconstruite (probablement en 1117). Dédiée à Saint Martin, elle présente une nef unique terminée par une abside en cul-de-four, ainsi qu’une esquisse de transept. L’ensemble est voûté et couvert d’une toiture en lauzes. Son mobilier comprend une Vierge à l’Enfant polychrome du XIIIe siècle, un crucifix de la même époque, ainsi que plusieurs retables : celui du maître-autel (1738, réalisé par Paul Sunyer et Baixa), celui de Saint Michel (XVIIe siècle), et un autre du XVIe siècle. L’église conserve aussi un intéressant antependium du XIIe siècle.
Le château des comtes de Cerdagne est aujourd’hui détruit ; il n’en subsiste que quelques éléments décoratifs sur un corps de ferme, dont un blason représentant un lion au-dessus du portail. Hix conserve toutefois l’église Saint-Martin, l’une des plus belles de la région, qui fut l’église palatiale. En 1359, un recensement dénombrait seulement quatre feux dans la paroisse d’Hix, preuve de l’abandon progressif du village au profit de nouveaux centres comme Puigcerda.
Voici ce qui est indiqué sur un panneau explicatif installé sur la placette d’Hix par le Conseil général des Pyrénées-Orientales (texte de Jean-Louis Blanchon) :
Hix, centre politique du comté de Cerdagne
Les comtes de Cerdagne n’ont jamais eu de capitale unique. Parmi leurs résidences préférées, l’histoire a surtout retenu le souvenir de Corneilla-de-Conflent et d’Hix. C’est dans la maison comtale d’Hix que le comte Ramon Guifred reçoit, le 22 juin 1061, la soumission du vicomte Bernard. Le dernier comte de Cerdagne meurt sans descendance en 1117. Ramon Berenguer III de Barcelone, son plus proche parent, lui succède. Soixante ans plus tard, c’est à Hix même que le roi catalan Alphonse Ier le Chaste lui porte un coup fatal en déplaçant la villa d’Hix vers la ville de Puigcerda, qu’il décide alors de créer.