Onzes est un tout petit hameau situé en Cerdagne, sur le territoire de Bourg-Madame, auquel il est rattaché administrativement. Il se compose d'une petite dizaine de maisons regroupées autour d’un croisement de chemins. Quelques ruelles se sont naturellement formées, et même une petite place se dessine, mais on ne peut véritablement pas parler de noyau villageois : il s’agit bien d’un hameau. Celui-ci dispose toutefois de quelques équipements, notamment un terrain de tennis. Étant situé à proximité immédiate de Caldégas, on imagine aisément que les deux lieux partagent certaines infrastructures et services.
Onzes est clairement un ancien hameau agricole. Les terres de la plaine cerdane, plus fertiles qu'elles n’en ont l’air, ont toujours été cultivées. Il est donc naturel de trouver, disséminés sur le plateau, des villages, des hameaux ou des fermes, témoins d'une époque où la population dépendait directement du travail de la terre pour subsister. Aujourd’hui encore, on peut y observer des maisons très anciennes, bâties en pierre granitique, côtoyant des habitations bien plus récentes. Cela traduit un regain d’intérêt pour cette zone, et un certain renouveau démographique amorcé depuis déjà plusieurs décennies.
La situation géographique d’Onzes est par ailleurs singulière. Comme Caldégas, sa voisine, le hameau se trouve entre deux parties de l’Espagne : au sud, la péninsule ibérique telle qu’on la connaît, et au nord, Llivia, une enclave espagnole en territoire français. Cette particularité frontalière donne à Onzes une dimension géopolitique étonnante pour un lieu si modeste.