Onzes




. Description      . Photos      . Situation et accès

Onzes est vraiment un tout petit hameau. Situé en Cerdagne, sur le territoire de Bourg-Madame auquel il est rattaché administrativement, il se compose d'une petite dizaines de maisons agglutinées autour d'un croisement de chemins. Quelques rues se sont naturellement formées et même une petite place se dessine, mais on ne peut vraiment pas parler de noyau de village, ce n'est qu'un hameau. Hameau qui dispose toutefois d'équipements dont un terrain de tennis. Situé tout proche de Caldégas on imagine sans peine que les deux lieux de vie ont des prestations, des équipements en commun.

Onzes est clairement un ancien village agricole. Les terres de la plaine de Cerdagne sont arables, plus riches qu'elles ne semblent l'être. Elles ont toujours été cultivées, il est donc normal d'avoir, un peu partout sur le plateau cerdan, des villes, des villages ou des petits hameaux, vestiges d'une époque où la population survivait par l'apport nourricier du travail de la terre. Quand on regarde le lieu on constate que les maisons sont soient très anciennes, construites en pierre granitique, soit beaucoup plus modernes, preuve de la nécessité d'installer une population de plus en plus importante, y compris dans les plaines de montagne. D'où le renouveau d'Onzes, depuis déjà quelques décennies.

Un mot enfin sur sa situation géographique : Onzes à la curiosité, comme Caldégas sa voisine, d'être entre deux parties de l'Espagne. Au Sud la péninsule hibérique que l'on connait bien, au Nord le territoire de Llivia, une ville espagnole enclavée dans les terres françaises.




Situation et accès

Onzes est un tout petit hameau situé sur le territoire de Bourg-Madame, en Cerdagne. Il est au Nord-Est de la ville, à 2/3 kilomètres.

Pour y aller il faut aller à Hix où vous prendrez la route qui part à gauche. Elle croise une route un peu plus importante qui va à Caldégas, sur la droite. Poursuivez tout droit, vous arrivez tout de suite à Onzès. A noter que si vous poursuivez la route vous allez à Llivia, franchissant ainsi sans le savoir la frontière espagnole.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.447588 N, 1.966674 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.