Caldégas est un petit hameau composé d’un cœur de village et de quelques maisons, plus ou moins anciennes, alignées le long de la route. Il est très similaire à sa voisine Onzes, toute proche, mais s’en distingue par la présence d’une part d’une zone résidentielle très récente, et d’autre part par un quartier tout neuf, appelé la Solana.
Le cœur du vieux village se compose de très courtes rues. On y trouve un cimetière et surtout une très jolie église, située au sud, le long du cami San Roma. La plupart des maisons sont en pierre granitique, comme il se doit dans cette région, et plusieurs d’entre elles présentent des linteaux gravés de l’année de leur construction, parfois même du nom du propriétaire d’origine. Par ici, la vie doit être agréable pour ceux qui aiment la solitude, car le hameau n’est pas très grand.
La partie moderne de Caldégas est double : une résidence de vacances imposante, et un quartier de pavillons individuels, très semblables les uns aux autres. L’ensemble est particulièrement bien aménagé, avec de petites pelouses, des arbres bien taillés, des rues propres, etc. Les maisons sont également bien décorées, témoignant du soin apporté tant à leur construction qu’à leur entretien par les habitants.
Administrativement, Onzes et Caldégas sont rattachés à Bourg-Madame, à la frontière. À noter une curiosité : le territoire de Bourg-Madame est le seul à être enclavé entre deux territoires espagnols — la commune de Llívia d’une part, et l’Espagne proprement dite de l’autre.