Caldégas




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Caldégas est un petit hameau formé d'un coeur de ville et de quelques maisons, plus ou moins anciennes, le long de la route. Il y a des petits immeubles très jolis, récents, où il doit faire bon vivre, pour qui aime la solitude car le village n'est qu'en même pas très grand. L'église est très jolie, elle, et curieusement elle n'est pas au centre du hameau mais légèrement à l'écart, ce qui est original.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Caldégas est un hameau de Bourg-Madame, en pleine Cerdagne française. Il est a deux pas de l'enclave espagnole de Llivia.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.44074971 N, 1.947064628 E


Histoire

L'histoire de Caldégas commence en 839. Cette année là la cathédrale d'Urgell est consacrée et elle est dotée de son territoire. L'acte de consécration fait la liste des lieux sous sa coupe religieuse, et on y lit l'église St Romain de Caldégas. (Kaldégas) Cette église sera reconstruite au XIe siècle. Elle est décorée d'arcatures lombardes et sera surélevée au XVIIIe siècle, en même temps qu'on lui adjoindra les deux chapelles latérales et la sacristie. Le clocher date également de cette époque. Il y a encore de nos jours quelques traces d'un décor peint sur l'abside, mais elles sont cachées par un retable baroque du XVIIIe siècle, lui aussi. Son mobilier est composé de deux pierres funéraires des XVe (visible à l'extérieur), de retables du maître-autel (1713 à 1727), du Rosaire (XVIIe), de St Antoine de Padoue (1716), de Notre-Dame-des-Anges (1723 par Sunyer et Baixa), de St François-Xavier (1716), du Christ (1730 par Sunyer). Elle contient aussi des fragments de la fin du XVe siècle et quelques statues du XVIIe.

Caldégas apparaît dans le fogatge (recensement) de 1359 : On y comptait 8 feux (foyers), mais Caldégas et Onzés étaient ensemble. D'ailleurs le nom exact du lieu à cette époque était Caldeges e Onsès.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.