Ur

Une ville de Cerdagne que l'on ne connaît que trop peu

Ur est un petit village de Cerdagne situé le long de la Nationale 116, en direction du Pas-de-la-Case. On ne le remarque guère en passant, davantage une étape qu’une destination. Pourtant, en s’y arrêtant, on découvre un village typique de Cerdagne et surtout une magnifique église romane.

Pour le visiter, il faut quitter la route principale et rejoindre le centre, où s’étire une belle route menant à Angoustrine, bordée en été de maisons fleuries. Cette voie est bien aménagée, et le village compte aussi quelques rues relativement larges comparées à d’autres localités de même taille. Les maisons, construites en schiste ou en granit, sont généralement à un étage. Certaines possèdent même des cours intérieures : il s’agit d’anciens corps de ferme typiques de la région.

La vie sociale à Ur n’est pas très développée en termes d’associations, mais les liens entre habitants restent forts. La municipalité est d’ailleurs assez dynamique, surtout en été, avec de nombreuses manifestations qui attirent la population alentour. La vie à Ur paraît paisible et agréable.

Une particularité intéressante concerne la frontière espagnole : Ur, tout comme sa voisine Bourg-Madame, possède deux points de contact distincts avec l’Espagne. À l’ouest, elle borde Puigcerdà, tandis qu’à l’est, elle partage une frontière avec l’enclave de Llívia. Un cas unique dans la région !


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine d’Ur n’est pas de ceux que l’on peut qualifier d’exceptionnels, mais il recèle malgré tout quelques éléments d’intérêt. Petit village de montagne, son édifice principal est bien sûr son église, consacrée à Saint-Martin. Il faut reconnaître qu’elle est particulièrement remarquable. D’origine romane, elle se distingue par un chevet trilobé, rare en Cerdagne, et par la présence d’arcatures lombardes qui rythment élégamment sa façade. À l’intérieur, on peut admirer une cuve baptismale en granit datant du XIIe siècle, simple et sobre, mais d’une grande puissance esthétique. Le cimetière, quant à lui, abrite une croix ouvragée classée.

En dehors de l’église, Ur possède également une fontaine d’eau vive. À noter, sur le plan hydrologique, la présence d’un ancien système d’arrosage par déversoir, mis en place au XIXe siècle. Il témoigne des pratiques agricoles traditionnelles qui structuraient autrefois la vie du village.


Histoire

Les premières traces du village d'Ur apparaissent au Moyen-âge, mais il y a tout lieu de penser que l'occupation des terrains où se situe le village de nos jours ai été occupé bien avant. A Enveitg, soit juste à côté, il a été retrouvé des traces d'occupation préhistorique, et l'on voit mal comment il n'en aurait pas été de même pour Ur.

L'église de St Martin est une des paroisses de la cathédrale d'Urgell, ce qui fait que l'acte de consécration de cette cathédrale, réalisé en 839, mentionne Ur. Cette église possède un chevet à plan tréflé avec ses trois absides ornées de lésènes et de niches aveugles. Les fonts baptismaux ont une décoration wisigothique. La nef a fait l'objet d'importants travaux durant le XVIIIe siècle avec l'ajout de chapelles latérales et du portail méridional. L'église abrite toujours une cuve baptismale du XIe siècle.

Initialement possession de la collégiale Ste Marie de Serrabone (sur le plan temporel, puisque spirituellement il dépendait d'Urgell), il faut attendre le XIIIe siècle pour avoir la preuve que la seigneurie appartenait à la Maison d'Enveitg, puissante baronnie qui le possèdera jusqu'au XVIe siècle. Ur était au départ un fief d'Enveitg sous-inféodé à un feudataire, Bérenger de Soler.

Ce dernier avait une fille qui s'est mariée avec le fils du baron de l'époque, Raymond-Guillaume. Par ce mariage, le feudataire remettait entre les mains de sa fille, puis de son héritier le château d'Ur. C'est ainsi que ce château passa directement sous la tutelle de la famille d'Enveitg.

Par la suite, le village ne se séparera plus de cette tutelle jusqu'en 1555, année du mariage de la dernière héritière d'Enveitg avec François de Castell-Arnau.



Informations techniques

Nom Ur Nom catalan Ur Code commune 66218
Canton Les Pyrénées Catalanes Arrondissement Perpignan EPCI CC Pyrénées Cerdagne
Région Cerdagne Altitude 1540 m Coord. GPS 42.462507 Est / 1.937793 Nord
Superficie 7 km2 Population 348 h. Code postal 66760
Gentillé Urois, Uroises

Etymologie



Ur vient du mot "eau, rivière, source", tout simplement.


Héraldique

Blason Ur

Expression héraldique

De gueules à cinq pierres d'argent.

Description

Ce blason est relativement simple, comme en témoigne son expression héraldique. Dans le cas d'un blason non scindé, comme ici, l'expression commence toujours par la couleur de fond. Ici, il est "de gueules", ce qui signifie rouge. Les cinq pierres sont qualifiées "d'argent", ce qui désigne la couleur blanche en héraldique. Il n'y a pas d'autres détails supplémentaires.

Explications

Le blason d'Ur est parfois représenté avec cinq pierres, parfois avec cinq cercles pleins. Dans les deux cas, il s'agit de symboliser des pierres de rivière, représentant les armes d'une famille locale.



Situation et accès

Ur se situe dans la plaine de la Cerdagne, au début de la vallée du Carol. La ville est limitrophe d'Enveitg, près de Bourg-Madame. Comme elle se trouve le long de la RN116, il suffit de suivre cette route pour y parvenir.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.