Cosprons

Un hameau de Banyuls dont on se demande encore comment il n'est pas une commune indépendante

Très joli petit village de la vallée de la Llentilla, Baillestavy est surtout intéressant par son environnement boisé, ses chemins de randonnée et quelques bâtiments historiques. Son vieux pont est particulièrement bucolique à l’automne.

Très joli petit village de la vallée de la Llentilla, Baillestavy est surtout intéressant par son environnement boisé, ses chemins de randonnée et quelques bâtiments historiques. Son vieux pont est particulièrement bucolique à l’automne.

Baillestavy est un tout petit village de la vallée de la Llentilla. Il est divisé en deux : le centre est à La Torre, c'est la partie haute. La partie basse, près de la rivière, est le hameau de La Farga. Les deux sont reliés par un superbe pont médiéval, étroit.

Si l'histoire nous a donné cette division en deux parties, de nos jours ces parties ont chacune leurs utilités : en bas la mairie et le commerce, et en haut l'église et le cœur du village. En bas le modernisme, en haut l'histoire. C'est approximatif, bien sûr, mais les maisons les plus récentes sont bel et bien près de la rivière, alors qu'en haut il n'y a que des maisons anciennes.

On ne peut pas dire que la vie à Baillestavy soit intense. C'est même assez étrange qu'un tel village existe toujours, car il n'y a rien de spécial dans le cœur de cette vallée étroite. Un peu plus bas, oui, il y a la proximité de la plaine et son activité économique. Tout en haut de la vallée, il y a de quoi avoir un village, dans les hautes vallées, au milieu des forêts. Mais ici, on est un peu entre deux, et la courbe de la population le prouve : Baillestavy a profité à plein de l'extraction du fer des environs, générant un gros afflux de population, mais depuis la fin de cette activité, la population n'a cessé de décliner, à l'exception notable des dernières années durant lesquelles des personnes reviennent s'installer dans le village. Il faut dire que les technologies modernes permettent, de nos jours, de travailler à domicile, et Baillestavy en profite un peu.

L'impression générale qui se dégage de Baillestavy est le calme. Peu d'activité, peu de remous, le village vit sa vie tranquillement. Près de la rivière, on trouve la mairie et un commerce très sympathique : c'est un bar-restaurant qui propose aussi quelques menus services à la population locale. Les quelques maisons forment un hameau assez solidaire, bien que la plupart des maisons soient des résidences de vacances ou secondaires. La partie haute du village, à laquelle on accède soit par une route étroite, soit par un sentier passant sur le pont médiéval, représente l'ancien cœur de ville. Centrée sur l'église, son architecture resserrée montre les contours de l'ancien château sur lequel elle a été bâtie. Ce château est démoli de nos jours, mais le clocher de l'église en est une ancienne tour. Il n'y a rien de spécial dans le village ; l'église est intéressante, mais c'est à l'extérieur de la zone urbanisée que se trouvent les centres d'intérêt de Baillestavy : les sentiers de randonnée, assez nombreux, et la superbe chapelle Saint-André. Non seulement elle est intéressante par elle-même, mais elle contient une exposition sur l'extraction du fer du Canigou, exposition centrale à tous les villages qui partageaient cette activité dans la région. Et en plus, il y a une ancienne forge et quelques outils qui ont été récupérés et sont exposés. Très intéressant, vraiment.


Vie sociale

Les quelques habitants qui vivent ici à demeure se connaissent bien, forcément. Il y a tout naturellement une entraide, surtout vis-à-vis des personnes âgées, peu nombreuses quand même.

D'un point de vue associatif, un aussi petit village ne peut pas vraiment en proposer, mais il y en a tout de même trois : l'association de chasse, l'association Salamandra et une association des amis de Baillestavy. Grâce à elles, des activités sont organisées : chaque semaine, il y a un cours de yoga. La municipalité possède aussi une bibliothèque.


Vie économique

D'un point de vue économique, Baillestavy est curieusement plus dynamique qu'il n'y paraît. Deux gîtes sont proposés, il y a aussi deux éleveurs, une entreprise de développement informatique et, évidemment, le bar-restaurant. Il y a aussi des artisans : sculptures, poteries, tissus et décors textiles. Enfin, il ne faut pas oublier les différents acteurs du domaine de l'agriculture : apiculteurs, éleveurs, agriculteurs.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Au point de vue du patrimoine, Baillestavy se distingue par le mélange d’éléments civils, militaires et religieux. Le village lui-même est une curiosité, perché à flanc de colline. Au détour des ruelles, on découvre facilement quelques maisons anciennes, caractérisées tantôt par une porte en pierre, tantôt par une structure de façade médiévale. Le village était sous la protection d’un château, dont l’unique vestige est une tour carrée (XIIIe siècle) qui, après avoir été remaniée, fut transformée en clocher pour l’église.

Le patrimoine de Baillestavy est complété par un intéressant pont de pierre médiéval, et surtout par les deux églises que l’on trouve à Baillestavy, toutes deux dédiées à Saint André.


L'église paroissiale St André

L'église paroissiale St André

L'église paroissiale St André

L'église paroissiale actuelle date du XVIIe siècle. Son clocher est une ancienne tour du château. Elle contient une statue très ancienne de la Vierge (XIIIe siècle), ainsi que d'autres statues du XVIIIe siècle et quelques boiseries de la même époque. On y trouve aussi une Vierge et sa cadireta du XVIIe siècle, ainsi que plusieurs retables : un attribué au sculpteur Louis Généré (fin XVIIe siècle), un consacré au Christ avec un tabernacle du XVIIe siècle, un de Saint Roch (XIXe siècle) et un dernier dédié à la Vierge (XIXe siècle). Saint André de Baillestavy possède également une chaire du XIXe siècle, et sa cloche est gravée de la date de 1685.


La chapelle St André

La chapelle St André

La chapelle St André

La chapelle Saint André se trouve près du village, en bordure d'eau. Magnifique édifice du XIe siècle, elle a été remaniée à plusieurs reprises, comme l'ont démontré des fouilles récentes. Cette chapelle raconte, à travers son histoire, celle de la vallée de la Llentilla.

Elle abrite une exposition très intéressante sur l'extraction du fer dans le Canigou, ainsi qu'une forge et quelques outils d'époque.

En savoir plus sur la chapelle St André.


Pont médiéval

Pont médiéval

Pont médiéval

Le vieux pont de Baillestavy est un magnifique ouvrage d'art qui relie l'ancien village au nouveau. Il date du Moyen Âge et se distingue par sa courbure élégante ainsi que par son arche, haute au-dessus du niveau de l'eau. Le pont est étroit, comme on les construisait à l'époque. À noter que le sentier qui le longe grimpe jusqu'au sommet du village, et... ça monte beaucoup !


Four de Rebolledes

Four de Rebolledes

Four de Rebolledes

Le four à griller de Rebolledes est un site minier utilisé durant la première moitié du XXe siècle, à l'époque de l'exploitation intensive du fer du Canigou. En pratique, il s'agit de trois tours dans lesquelles on alternait du charbon de bois et du minerai, ce qui permettait de décarboner ce dernier. Il était alors prêt à être envoyé vers les hauts-fourneaux du Gard ou de la Lozère.

En savoir plus sur le four à griller de Rebolledes.



Histoire

La première trace écrite que l'on a du lieu date de 950. Il s'agit d'un document stipulant que ce domaine est donné à l'abbaye de Saint Michel de Cuxa, construite quelques décennies plus tôt et déjà en forte expansion. Cette annexion précoce lia le hameau à l'abbaye pendant tout le Moyen Âge.

L'église initiale du village était dédiée à Saint André. Elle se trouvait en aval de la vallée, actuellement à l'entrée nord, au milieu du cimetière. Saint André apparaît aussi en 1011 dans un document recensant les possessions de Saint Michel. Le village fut fortifié assez rapidement, puisqu'en 1225 apparaît pour la première fois un château. On le lit dans un document citant le "Puig del Castell" ("Colline du château"). Ce château, dont on a une description tardive, consistait en une tour, quelques bâtiments forts et une enceinte.

Saint André fut abandonné durant le XVIIe siècle au profit de la nouvelle église construite en haut du village, plus accessible (1762). Pour rejoindre le village, la vallée était aménagée avec deux chemins sur lesquels les ânes pouvaient circuler, seul moyen de transport utilisable. Mais le village était également en relation avec le suivant, plus loin dans la vallée (Valmanya), puis encore plus loin par un col permettant de passer dans la vallée du Tech.

Durant les XVIIIe et XIXe siècles, l'activité principale de la région était l'extraction et la forge du fer. Le Canigou était à cette époque creusé d'une multitude de mines. La main-d'œuvre était constituée des habitants des villages alentours, mais aussi de villes plus éloignées comme Arles-sur-Tech ou Montbolo. Pour faire circuler le fer, il n'y avait pas d'autre solution que de passer par les chemins ancestraux étroits et sinueux. On retrouve de nos jours des traces de cette activité, avec par exemple les restes de fours à griller le minerai, de charbonnières ou même les anciennes mines qui sont à découvrir à une heure de marche du village, en partant dans la montagne.

De nos jours, le village perpétue cette tradition en organisant chaque été la journée du fer, avec Valmanya et La Bastide.



Informations techniques

Nom Baillestavy Nom catalan Vallestàvia Code commune 66013
Canton Le Canigou Arrondissement Perpignan EPCI CC Conflent-Canigó
Région Bas Conflent Altitude 1720 m Coord. GPS 42.564374 Est / 2.524632 Nord
Superficie 18 km2 Population 121 h. Code postal 66320
Gentillé Baillestavyens, Baillestavyennes

Etymologie

L'origine du nom de ce village est assez précise. Il s'agit de la locution latine "Vallis Stavia", signifiant "la vallée des Estives", c'est-à-dire le lieu d'estivage pour les chevaux.


Héraldique

Blason Baillestavy

Expression héraldique

d'or à la croix de Saint-André de sable.

Description

Certains blasons sont plus simples que d'autres, et il faut bien avouer que celui de Baillestavy en fait partie. Lorsqu'un blason n'a pas de découpage particulier (vertical, horizontal, en damier, etc.), son expression héraldique commence toujours par la couleur dominante. Ici, l'or, qui représente bien sûr la couleur jaune. La croix de Saint-André est une croix en forme de X. Le sable, en héraldique, désigne la couleur noire.

Explications

Le blason de Baillestavy représente la croix de Saint-André sur un fond d'or. Saint-André est le patron du village, tout simplement. Ce blason est relativement simple, et son expression héraldique est l'une des plus faciles à comprendre sans connaissances particulières.



Situation et accès

Baillestavy est un petit village situé au cœur de la vallée de la Lentilla, vallée qui commence à Vinça et se termine à Valmanya. Il se trouve en plein dans le Conflent.

Pour vous y rendre, vous n'avez guère le choix : il faut d'abord vous rendre à Vinça et suivre les panneaux indiquant "Valmanya". Prenez la direction sud, le village étant géographiquement situé plein sud par rapport à Vinça. En poursuivant la route, vous traverserez les Aspres et rejoindrez des villages tels que Saint-Marsal.

Villes Villes ou villages Hameaux Hameaux, autres sites Site militaire Site militaire Edifice religieux Edifice religieux Patrimoine civil Patrimoine civil Site naturel Site naturel Site industriel Site industriel



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.