Cuxous

Un domaine agricole aux pieds d'un immense château curieusement placé loin de tout village

Hameau agricole par excellence, ce lieu un peu insolite au cœur des vignes se compose principalement de maisons abandonnées, de granges agricoles, et... d’une imposante bâtisse au style de château médiéval.

Un endroit pour le moins curieux, ma foi.

Hameau agricole par excellence, ce lieu un peu insolite au cœur des vignes se compose principalement de maisons abandonnées, de granges agricoles, et... d’une imposante bâtisse au style de château médiéval.

Un endroit pour le moins curieux, ma foi.

Cuxous est un hameau du territoire de Cassagnes, abrité par un château récent et très imposant. Les maisons qui l'entourent sont elles aussi plutôt récentes, tandis que celles situées près de la chapelle, un peu plus à l’est, sont plus anciennes. Elles sont disposées un peu comme dans une exploitation viticole : les rues sont larges et les ouvertures des granges donnent sur une sorte de place, permettant aux engins agricoles de manœuvrer. On sent clairement que leur conception a pris en compte cette contrainte.

Sinon, le hameau est assez désert. Seules quelques maisons sont habitées, et encore, je ne les ai découvertes qu’en été ; peut-être y a-t-il encore moins d’habitants en hiver. La chapelle est mignonne mais assez simple. Le cimetière est envahi par les mauvaises herbes. La partie ancienne est très déserte, donnant parfois l’impression d’une ville fantôme, ce qui crée un sentiment assez surprenant.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église de Cuxous, dédiée à saint Cyprien et sainte Corneille, est de style pré-roman, caractérisée par une abside trapézoïdale. Elle date du IXe ou Xe siècle. Sa nef unique, voûtée en berceau, est postérieure, probablement du XIe siècle. Elle contient de nos jours un retable du XVIIe siècle.

Le château, lui, est beaucoup plus récent.


Histoire

En 845, l'église de Cuxous était une possession de l'abbaye de Lagrasse, ce qui en fait l'une des plus anciennes possessions de cette abbaye. Il faut rappeler que la région n'a été pacifiée qu'en 811, lors de la reconquête définitive du Roussillon par Charlemagne et ses successeurs. Cependant, les Sarrasins, restés plus au sud, effectuaient encore fréquemment des raids dans la plaine du Roussillon.

Au-delà de cette époque, nous ne disposons pas de traces particulières concernant Cuxous. Sa situation géographique suggère un développement autonome du hameau, ce qui est tout à fait logique, puisqu’il se trouve relativement éloigné de Cassagnes. Néanmoins, Cuxous n’a jamais bénéficié du statut de commune indépendante.



Informations techniques

Nom Cuxous
Région Fenouillèdes Coord. GPS 42.746390 Est / 2.634720 Nord


Situation et accès

Cuxous est un hameau situé sur le territoire de Cassagnes, en Fenouillèdes, le long de la route la reliant à Latour-de-France. Il est difficile de ne pas le voir, car son château, situé en bord de route, est impressionnant par sa taille et son aspect massif. Pour s'y rendre, le plus simple est de partir de Perpignan en direction d'Estagel, via la route de Foix qui part de l'aéroport. Arrivé à Estagel, il faut bifurquer vers Latour-de-France, puis suivre Cassagnes.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.